Votre chien est souffrant, vous l’avez conduit chez le vétérinaire et ce dernier a préconisé un scanner ? Cette méthode d’imagerie médicale a pour but d’obtenir des clichés nets de certaines parties du corps de votre animal et donc, de mieux poser un diagnostic ou de commencer un traitement. Bien qu’indispensable et très rapide, cet examen vétérinaire peut paraître impressionnant et implique une bonne préparation en amont. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le scanner du chien et sa prise en charge si vous avez souscrit à une formule d’assurance chien.
Pourquoi réaliser un scanner pour votre chien ?
Le scanner, également appelé tomodensitométrie (TDM), est une méthode non invasive d’imagerie médicale qui utilise les rayons X, afin d’obtenir une image en coupe du corps de votre chien. Plus concrètement, cet examen sert à mieux observer certaines zones du corps de votre animal, notamment :
- Le crâne, lors d’écoulement nasal, d’éternuements, d’otites chroniques ou de problèmes dentaires.
- L’encéphale, si votre chien est victime de convulsions, par exemple.
- Le cou, si le vétérinaire soupçonne la présence d’une masse.
- Le thorax, si votre animal tousse, est essoufflé ou rencontre des difficultés à respirer.L’abdomen, quand une masse est présente ou pour vérifier une malformation vasculaire.
- La colonne vertébrale, dans le cas de troubles locomoteurs ou de paralysie et les articulations en cas de boiterie.
- Le tissu cutané et sous-cutané, lors de déformations, de masses ou de fistules.
Comme vous pouvez le constater, cet examen offre donc un large éventail d’indications en médecine vétérinaire et se révèle d’une aide précieuse pour soigner votre animal. De plus, il permet une observation plus poussée que la radiographie et des réponses plus précises en termes de diagnostic.
Obtenez un remboursement du scanner de votre chien grâce à Carrefour Assurance
Même si votre adorable compagnon est en pleine forme aujourd'hui, il peut malheureusement tomber malade ou être victime d’un accident au cours de sa vie et devoir passer un scanner. Heureusement, grâce à votre formule d’assurance chien souscrite chez Carrefour Assurance, vous pouvez obtenir une prise en charge de ces frais de santé.
Comment préparer votre chien à un scanner ?
Le scanner est un examen non invasif dont l’impact est minime sur la santé de votre animal. Il est fréquent que le vétérinaire ait recours à l’emploi d’un produit de contraste, administré par voie intraveineuse et ayant pour but de révéler d’éventuelles lésions. En principe, vous devrez vous procurer ce produit en pharmacie avant l’examen, grâce à la prescription fournie par le vétérinaire.
Par ailleurs, sachez que le scanner est normalement réalisé sous anesthésie générale, car l’animal doit rester totalement immobile. Votre chien devra donc être à jeun au moins 12 heures avant le rendez-vous.
Comment se déroule un scanner pour chien dans la pratique ?
Avant toute chose, soyez rassuré : le scanner est un examen rapide qui dure seulement quelques minutes. Vous n’aurez donc pas à attendre longtemps avant de retrouver votre boule de poils.
Concrètement, le scanner est une machine composée d’un arceau, contenant un tube à rayons X, ainsi que des détecteurs. Votre animal endormi est positionné sur le dos ou le ventre sur une table mobile, qui avance en direction de l’arceau. Le tube effectue alors des rotations autour du chien, tout en émettant des rayons X.
Les détecteurs, quant à eux, se chargent de mesurer la quantité de rayons X traversant l’animal. Les informations sont ensuite récupérées et traitées pour créer plusieurs images individuelles d’un organe ou de la zone étudiée, appelées coupes.
Protégez votre animal de compagnie efficacement grâce à une assurance santé Carrefour Assurance vous propose plusieurs offres d’assurance santé chien et chat, indispensables pour obtenir un remboursement des frais de santé de vos animaux. Ainsi, si jamais votre chien a besoin de réaliser des examens complémentaires, par exemple un scanner, ces dépenses peuvent être prises en charge selon la formule choisie. |
Quel est le prix moyen d’un scanner pour un chien ?
Les prix dépendent bien entendu d’un certain nombre de critères, à commencer par la clinique dans laquelle vous effectuez l’examen, mais aussi d’autres paramètres liés à votre animal. Néanmoins, comptez entre 350 et 700 euros si votre chien doit passer un scanner.
Que se passe-t-il après le scanner de votre chien ?
Suite à son scanner, votre chien sera rapidement réveillé et pourra vous retrouver. Une surveillance s’impose néanmoins dans les heures qui suivent, notamment en raison de l’anesthésie générale, mais également de l’emploi du produit de contraste, qui peut, dans de rares cas, occasionner des réactions allergiques.
Étant donné que le scanner est un examen rapide, votre vétérinaire pourra analyser les images, vous faire part de son diagnostic, puis envisager un traitement. Notez que cette étape dépend de l’état de santé de votre chien et de son affection. Dans certains cas, le scanner est un examen préparatoire avant une chirurgie, par exemple.
Est-ce que le scanner peut être pris en charge par votre assurance santé chien ?
Votre chien doit passer un scanner et vous vous demandez si son assurance santé peut prendre en charge cet acte ? Si cela dépend de la formule d’assurance chien souscrite, en principe, ces examens vétérinaires sont bel et bien inclus dans les garanties.
En effet, que cela soit dans le cadre d’un accident ou d’une maladie, il s’agit d’un examen complémentaire destiné à établir un diagnostic et donc soigner votre animal.
Chez Carrefour Assurance, les examens d’imagerie médicale dont font partie les scanners sont compris dans les garanties soins courants ou frais chirurgicaux (s’il s’agit d’un examen préopératoire, notamment) et sont donc pris en charge :
- En cas d’accident, dans la formule Accident,
- En cas d’accident et de maladie, dans la formule Équilibre et Équilibre Plus.
Quelle indemnisation obtenir de la part de votre assurance suite à un scanner de votre chien ?
Là encore, le montant de remboursement dépend de votre formule d’assurance chien et de ses garanties. Chez Carrefour Assurance, le scanner de votre chien peut être pris en charge :
- À hauteur de 80 % par la formule Accident (suite à un accident subi),
- À hauteur de 80 % par les formules Équilibre et Équilibre Plus (dans le cas d’un accident ou d’une maladie, en option dans la formule Équilibre pour les soins courants maladie).