6 choses à savoir pour bien couper les griffes de votre chien

couper les griffes du chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Novembre 2021 | Modifié le 25 Janvier 2025

Clic-clic-clic-clic… Votre chien déclenche une série de cliquetis lorsqu’il marche ? Il est peut-être temps de lui couper les griffes ! Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un vétérinaire ou un toiletteur, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Il vous faudra alors respecter un certain nombre de précautions. Mais avec un matériel adéquat, des friandises et de la patience, couper les griffes de votre chien deviendra un jeu d’enfant. 

Pourquoi est-il important de couper les griffes de son chien ?

Les griffes des chiens poussent en continu. Ils les usent naturellement lorsqu’ils se déplacent. Mais cette usure naturelle n’est pas toujours suffisante pour les maintenir à une taille raisonnable. Contrairement aux chats, les chiens ne font pas leurs griffes sur le mobilier. Ainsi, lorsque même les nombreuses balades ne suffisent plus, il est important d’agir.

En effet, des griffes trop longues peuvent gêner votre animal dans ses déplacements et, à terme, lui causer des problèmes articulaires. Des ongles longs sont de surcroît plus fragiles. Ils peuvent également rentrer dans la peau de votre animal, ce qui peut lui générer des douleurs, voire entraîner une infection.

Alors, comment faire pour correctement couper les griffes de votre chien ? Voici 6 points à prendre en compte avant de vous lancer. 

 

Musique sur la route


Bon à savoir

Des griffes mal entretenues peuvent entraîner des problèmes de santé chez votre animal de compagnie. Pour être certain de pouvoir faire face aux frais de vétérinaire, vous pouvez souscrire une Assurance Santé Chien Chat. Carrefour Assurance propose des formules pour tous les budgets. De quoi rester serein en cas de complication avec votre boule de poils !


Quel matériel utiliser pour couper les griffes d’un chien ?

chien à la maison

Même si les griffes des chiens sont comparables à nos ongles, leur épaisseur et leur densité sont différentes, et nécessitent donc un matériel adapté. Oubliez votre simple coupe-ongle, ou même vos ciseaux ! Pour couper les griffes de votre chien avec soin, la meilleure solution est le coupe-griffe pour chien. Disponible en magasin spécialisé, il en existe différents modèles, qui s’adaptent à la taille des griffes de votre animal. 

Pour parfaire la coupe, la lime à griffes pour chien est idéale. Elle peut également remplacer le coupe-griffe si vous n’êtes pas à l’aise avec, ou si votre animal y est réticent. Cette lime peut être manuelle ou électrique, et elle se choisit en fonction des caractéristiques des griffes : molles, cassantes, etc. 


Comment couper les griffes d’un chien sans risque ?

Couper ses griffes trop court peut être douloureux pour votre ami à quatre pattes. Il appréciera grandement de se les faire raccourcir sans saigner ! Voici quelques conseils pour y parvenir. 
Muni de votre matériel, commencez par installer correctement votre chien : sur vos genoux s’il est petit, assis ou couché à votre hauteur s’il est grand. Le but est de pouvoir tenir facilement ses pattes et d’avoir accès à ses griffes. Pour ce faire, invitez votre chien à venir près de vous en prenant une voix douce, et n’hésitez pas à lui donner une friandise.

Pour être certain de ne pas le blesser en coupant trop court, il faut réussir à différencier la partie morte de l’ongle de sa pulpe, où se situent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Si votre chien possède des ongles blancs, la distinction est plus facile, car les vaisseaux sanguins donnent une couleur rosée à la griffe. Lorsque l’ongle est noir, cela est plus complexe. Vous pouvez utiliser une lampe pour éclairer la griffe et voir au travers. Si ce n’est pas concluant, il vous faudra raccourcir petit à petit, jusqu’à l’apparition d’un point blanc, signe que vous atteignez la pulpe. Par ailleurs, soyez vigilant : coupez toujours la griffe parallèlement aux coussinets

 

L’astuce en plus 

Si vous utilisez un coupe-griffe, commencez par le positionner sur la griffe de votre chien, puis serrez tout doucement, petit à petit. Si votre compagnon tente de retirer sa patte, c’est que la coupe est trop courte. Renouvelez l’essai en plaçant le coupe-griffe plus bas, jusqu’à ce que votre animal n’effectue plus ce geste de retrait.


Quand couper les griffes de votre chien ?

Pour savoir si les griffes de votre chien nécessitent d’être coupées, faites attention à certains détails et inspectez ses griffes régulièrement

  • Est-ce que votre chien à du mal à se déplacer ?
  • Est-ce qu’il occasionne un cliquetis lorsqu’il marche sur un sol dur ? 
  • Est-ce que ses griffes dépassent des coussinets ou touchent le sol ? 
  • Est-ce qu’une griffe est fendue, cassée ou courbée ?

Si tel est le cas, une coupe s’impose !

La partie vivante de l’ongle peut s’étendre si celui-ci n’est pas entretenu. La coupe devient alors très douloureuse, et la manipulation compliquée. C’est pourquoi il est préférable de tailler régulièrement les griffes de votre chien, plutôt que d’attendre qu’elles soient trop longues.


Comment calmer un chien nerveux pendant la coupe de ses griffes ?

Friandise pour chien

Pour couper les griffes de votre chien sans stress, vous pouvez commencer par l’habituer à être manipulé, et à le familiariser avec le coupe-griffe ou la lime à griffes.

C’est ce qui s’appelle la désensibilisation. Apprenez-lui à vous donner la patte, en le récompensant avec une friandise. Puis, passez à l’étape suivante en tâtant sa patte, en l’examinant. Vous pouvez faire de même avec le coupe-griffe et la lime. Montrez-lui comment cela fonctionne, et attendez qu’il soit serein en sa présence.

Pour une coupe sans risque, il n’y a pas que le chien qui doit être détendu. De votre côté, choisissez un moment de calme pour éviter de communiquer votre tension à votre animal.


À quelle fréquence doit-on couper les griffes d’un chien ?

Il est souvent recommandé de procéder à la coupe des griffes de son chien environ une fois par mois. Mais tout dépend du style de vie de l’animal. 



Que faire si vous avez blessé votre chien en lui coupant les griffes ?

Si votre chien est sportif ou qu’il sort souvent, ses griffes s’useront naturellement et les coupes pourront être plus espacées. À l’inverse, s’il est peu actif ou âgé, une taille régulière sera nécessaire. 
La taille et le poids du chien entrent également en jeu : un chien plus lourd usera plus vite ses griffes qu’un chien léger. De même, la forme de la griffe est à prendre en considération. Si celle-ci ne touche pas le sol, elle devra être coupée plus souvent.

Si malgré toutes vos précautions, votre chien saigne, c’est que vous avez touché la partie vivante de l’ongle. Prenez alors une compresse ou un coton imbibé d’eau froide afin d’arrêter le saignement. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre styptique, un soin anti-saignement qui s’applique directement sur la griffe. 

Même si cela est désagréable pour votre animal, rassurez-vous, la douleur ne dure que quelques instants. Cependant, votre chien pourra se montrer réticent lors de la prochaine coupe. Dans ce cas, un nouveau travail de désensibilisation, accompagné de friandises et de caresses, peut-être à prévoir. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser