Votre chien se démange plus que d’ordinaire ? Il a des lésions sur le corps ? Vous vous demandez sans doute s’il est atteint d’une maladie de peau. Gale, allergie, puces, démodécie… sachez qu’il existe plusieurs pathologies qui peuvent expliquer que votre animal se gratte excessivement. Si vous n’échapperez pas à une consultation chez le vétérinaire, il est important de bien distinguer les maladies de peau du chien, et d’adopter certains réflexes.
Quelles sont les maladies de peau les plus courantes chez le chien ?
La peau est un organe à part entière qui occupe un rôle déterminant pour la santé de votre chien. Véritable enveloppe protectrice et organe sensoriel, elle est exposée à de multiples agressions et maladies dont les causes peuvent être très différentes.
Les maladies parasitaires et les allergies aux piqûres de puces
Les puces représentent la cause la plus fréquente de lésions cutanées et de démangeaisons chez le chien. Ces parasites se cachent sur le pelage, et piquent la peau pour se nourrir du sang de l’animal. Votre toutou peut alors développer une allergie aux piqûres de puces qui accentuent encore les symptômes (boutons, rougeurs, etc.).
Bon à savoir
Les puces et les morsures de tiques peuvent transmettre d’autres pathologies par le sang, comme la maladie de Lyme, pour les tiques. Pensez à vacciner votre animal contre cette pathologie, et surtout à le traiter régulièrement avec un antiparasitaire.
Les allergies environnementales
Autre explication des problèmes de peau du chien : les allergies liées à l’environnement. Votre animal de compagnie peut développer des réactions cutanées face à différents éléments : les pollens, les acariens, voire certains produits ménagers.
Les allergies alimentaires
Votre chien peut aussi souffrir d’une allergie à un aliment spécifique. Par exemple, son organisme rejette le bœuf, le poulet, ou encore le porc. Seul un test chez votre vétérinaire pourra déterminer le véritable coupable. Dans ce cas, les soucis cutanés s’accompagnent occasionnellement de vomissements et/ou de diarrhée chez le chien.
La gale canine
À l’origine de la gale : de petits acariens microscopiques qui n’ont rien trouvé de mieux que de venir se loger dans la peau de votre animal. En s’installant, ils créent des lésions cutanées sur l’ensemble du corps.
Les maladies endocriniennes
Il est possible que les problèmes de peau soient dus à un dysfonctionnement hormonal, c’est ce qu’on appelle les maladies endocriniennes, comme l’hypothyroïdie. Pour faire simple, l’organisme produit trop ou pas assez d’hormones. Cela peut provoquer des soucis de peau comme une hyperpigmentation.
La pyodermite
Vous ne le savez peut-être pas, mais la peau du chien – comme la vôtre – abrite un large écosystème de bactéries qui assurent son bon fonctionnement. Lorsque certaines de ces bactéries pénètrent la chair et prolifèrent, elles peuvent provoquer des problèmes cutanés avec la formation de pus, c’est ce qu’on appelle une dermatose bactérienne. La pyodermite est une de ces maladies bactériennes les plus courantes, avec son cortège de pustules et de croûtes.
Les cancers cutanés
Les cancers cutanés chez le chien peuvent avoir plusieurs causes : génétiques, virales, ou encore l’exposition à des produits phytosanitaires. En cas de cancer, l’organisme produit trop de cellules sous la peau, ce qui forme une tumeur. Difficile à repérer, cette pathologie peut entraîner des excroissances cutanées, à un stade plus ou moins avancé.
L’avis du véto
“Il est primordial de consulter votre vétérinaire si vous constatez que votre chien se démange trop fortement, qu’il présente des lésions ou n’importe quel problème de peau. Lui seul saura vous dire de quoi souffre votre animal.”
Dr Cédric Vermetti
Quels sont les symptômes qui doivent m’alerter ?
Les maladies de peau chez le chien peuvent provoquer des symptômes très différents qui doivent tous vous amener à consulter le vétérinaire.
- De fortes démangeaisons : votre compagnon à quatre pattes se gratte beaucoup plus que d’habitude. Cela peut entraîner une perte de poils.
- Des lésions cutanées diverses : boutons, pustules, croûtes, etc.
- Des excroissances ou des nodules.
- Des parasites présents sur son pelage : vous pouvez observer de petits insectes noirs entre les poils ; ce sont probablement des puces.
- Une mauvaise odeur : certains problèmes cutanés peuvent entraîner des odeurs qui persistent malgré les soins d’hygiène.
Quels réflexes adopter si vous observez ces symptômes ?
Comme pour les maladies des yeux chez les chiens, votre premier réflexe en cas de soucis de peau reste la consultation vétérinaire. En fonction du diagnostic, le professionnel vous prescrira le traitement le plus adapté. Il pourra s’agir d’une crème à appliquer, de cachets à avaler, voire d’une opération chirurgicale en cas d’abcès avancé ou de tumeur.
De votre côté, vous serez peut-être amené à changer certaines habitudes : ses repas si une allergie alimentaire en est la cause, par exemple.
Comment éviter les maladies de peau chez le chien ?
Malheureusement, difficile de préserver votre animal des risques d’allergies ou de cancers. En revanche, la majorité des maladies de peau restent dues à des parasites pour lesquels il existe des traitements préventifs. Vous pouvez vous procurer des antiparasitaires chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Ils seront généralement à administrer à la veille de l’été, période où les parasites prolifèrent.
Mieux vaut prévenir que guérir
N’attendez pas que votre compagnon préféré développe des problèmes de peau. Vous pouvez d’ores et déjà souscrire à une mutuelle pour chien. Avec son assurance santé chien et chat, Carrefour Assurance couvre une partie des frais médicaux en cas de souci de santé. Choisissez la formule qui vous convient !
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !