Vermifuge chien : comment traiter votre animal ?

Vermifuge chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 31 Octobre 2022 | Modifié le 07 Novembre 2022

Un contact avec un autre chien ou une simple balade en extérieur peuvent être la source de vers parasitaires pour votre animal. Ils peuvent être nuisibles pour les chiens mais également pour les humains, d’où l’intérêt de vermifuger son chien. De plus, il est indispensable de mettre en place des mesures de prévention, comme la surveillance des selles, pour diminuer les risques et repérer rapidement l’éventuelle présence des vers. L’administration d’un vermifuge est recommandée 4 fois par an.

Qu’est-ce qu’un vermifuge pour chien et pourquoi l’utiliser ?

Le vermifuge pour chien est un médicament mis au point pour éliminer les parasites et autres vers intestinaux d’un animal. Il est actif à l’instant où il est pris et éradique alors les vers présents dans l’organisme du chien. Cependant, ce médicament n’élimine pas les parasites qui se situent dans l’environnement autour de l’animal. Ce dernier peut donc tout à fait être contaminé après la prise du vermifuge. Il est conseillé de renouveler l’opération de manière périodique.  

 

Vermifuger son chien, c’est protéger efficacement votre animal de compagnie et veiller à son bien-être quotidien. Dans un premier temps, l’administration d’un vermifuge permet de maintenir votre chien en bonne santé et d’éviter la multiplication des vers dans son tube digestif ou dans ses intestins. Dans un deuxième temps, cela permet également de protéger toute la famille d’accueil de l’animal ou l’entourage qui peut être en contact avec et éviter ainsi la contamination par les parasites. Ces derniers peuvent entraîner des maladies humaines comme l’échinococcose. Les jeunes enfants et/ou personnes fragiles et âgées sont notamment à surveiller en priorité. 

 

Les types d’antiparasitaires pour chiens

Pour traiter un chien, il est indispensable, pour commencer, de déterminer l’origine du parasite (interne ou externe) et de choisir ensuite la forme la plus adaptée.

Sur le marché, les antiparasitaires se présentent ainsi : 

  • Le spray antiparasitaire, utile en cas d’invasion, avec une action rapide.
  • La pipette “Spot-On” qui doit être appliquée directement sur la peau de l’animal.
  • Le collier antiparasitaire pour assurer une protection longue durée, notamment contre les puces.
  • Le comprimé antiparasitaire avec une action immédiate pour la protection de l’animal.
  • Le shampoing antiparasitaire pour enlever les parasites (puces et tiques) sur un animal largement infesté.  

 

Comment choisir le bon vermifuge pour mon chien ?

Choisir le meilleur vermifuge pour son animal, c’est opter pour la solution la plus adaptée à la situation (âge de l’animal, anatomie, état physiologique, antécédents médicaux) et au degré d’infection de votre chien. En complément d’un traitement médical adéquat, il est également conseillé de donner à votre animal de compagnie une alimentation de qualité au quotidien. Cette dernière contribue à éviter la prolifération des parasites chez le chien. 

 

Quand est-ce pertinent d'utiliser un vermifuge pour chien ?

Dans l’idéal, il est préférable de commencer à vermifuger votre animal dès son plus jeune âge pour assurer sa protection au plus tôt. Ensuite, il est conseillé de tenir un calendrier de vermifugation afin d’éviter la contamination aussi bien chez l’animal que chez l’homme. Pensez aussi à effectuer la vermifugation chez un animal à jeun pour éviter un éventuel épisode de diarrhée suite à la prise du médicament. Si vous le pouvez, vermifugez votre animal de préférence le matin avant le premier repas de la journée. Le traitement va agir immédiatement et tuer les vers présents dans l’organisme à ce moment-là. Quel que soit l’antiparasitaire utilisé, la majeure partie des vers est éliminée dans les 24 heures qui suivent la vermifugation. 

 

Picto parasite chien

 

Le bon plan

Avec l’assurance santé chien Équilibre + de Carrefour, nous vous remboursons jusqu’à 76 € par an pour les traitements antiparasitaires. 


 

À quelle fréquence faut-il donner des vermifuges à mon chien ?

Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de vermifuger son chien à intervalle régulier. Cependant, la fréquence de la vermifugation dépend de l’âge de l’animal. 

Chez le chiot, la vermifugation se fait 15 jours après la naissance puis toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de 2 mois et une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Pour le chien adulte, dès 6 mois, la vermifugation est recommandée au moins une fois tous les trois mois, à chaque changement de saison. Quant au chien senior, la vermifugation doit être effectuée au même rythme qu’un chien adulte car son système immunitaire devient plus fragile face aux attaques de parasites. 

Enfin, la vermifugation est aussi importante pour la femelle gestante, afin d’éviter de contaminer les chiots. Il convient alors de vermifuger l’animal 2 à 3 jours avant la saillie, 15 jours avant la mise bas, au moment de la mise bas puis 15 jours après.

En présence de jeunes enfants ou de personnes fragiles dans l’entourage de l’animal, il est préconisé d’augmenter la fréquence de vermifugation à au moins une fois tous les deux mois.

 

Les différents vermifuges pour chiens

Le vermifuge peut être naturel (fabriqué à partir de composés écologiques) ou commercial (fabriqué avec des additifs chimiques). Il peut se prendre sous différentes formes : 

- Les comprimés antiparasitaires peuvent se mélanger facilement à la nourriture de l’animal et sont appétents pour faciliter la prise du médicament par le chien.

Chien et gamelle

- Le vermifuge en pipette est facile d’utilisation et il est conseillé pour les animaux pour lesquels les comprimés antiparasitaires sont difficiles à ingérer. Il suffit en effet de déposer quelques gouttes du produit sur la peau de l’animal, au niveau de sa nuque, puis de se laver les mains après application.

- Le vermifuge en pâte ou liquide est donné à l’animal par voie orale à l’aide d’une pipette. Cette méthode est notamment utilisée avec les chiots.

- Le vermifuge par injection peut être administré par le vétérinaire en cas d’infection importante de vers.

Certaines marques sont spécialisées dans la vermifugation canine comme Milbemax, Biocanina, Clément Thékan ou encore Drontal.
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser