En tant que citoyen, vous vous êtes peut-être formé aux gestes qui sauvent en vue de porter secours à toute personne qui en aurait besoin autour de vous. Mais qu’en est-il des animaux ? Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est possible que vous deviez intervenir s’il se blesse ou s’il est victime d’un accident. Qu’il s’agisse d’une intoxication, d’un saignement ou d’un traumatisme, ces situations d’urgence peuvent mettre la vie de votre compagnon en péril. Quels sont les gestes de premiers secours à connaître pour les animaux ?
Pourquoi apprendre les gestes de premiers secours pour les animaux ?
Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent avoir besoin de soins d’urgence dans certaines situations. Par exemple s’ils sont victimes d’un accident sur la route, d’une intoxication, d’un coup de chaud, d’une chute ou de tout autre traumatisme pouvant mettre leur vie en danger.
Quelle que soit la situation rencontrée, votre premier réflexe doit être de joindre une clinique vétérinaire : la vôtre s’il s’agit de votre propre animal, ou un centre de soins si vous avez trouvé un animal blessé.
Rien ne peut remplacer l’intervention d’un vétérinaire, qui doit rester votre premier interlocuteur. En revanche, vous pouvez agir à votre niveau en gardant votre sang-froid et en agissant rapidement, surtout si l’animal est dans un état grave.
Connaître les gestes de premiers secours pour les animaux est indispensable pour plusieurs raisons. Cela permet :
- D’éviter de perdre du temps dans une situation critique et de savoir comment réagir.
- De sécuriser l’animal le temps de la prise en charge vétérinaire.
- D’évaluer au mieux son état de santé général et le degré d’urgence de la situation afin de pouvoir répondre avec précision aux questions du vétérinaire.
- D’optimiser les chances de survie de l’animal en agissant le plus rapidement possible.
Prenez soin de votre animal grâce à l’Assurance Santé Chien Chat de Carrefour Assurance Apprendre les gestes de premiers secours est indispensable pour prendre soin de votre animal. Mais cela ne suffit pas ! En souscrivant à l'une des formules d’Assurance Santé Chien Chat de Carrefour Assurance, vous faites bénéficier votre compagnon de garanties solides s’il est victime d’un accident ou d’une maladie, et vous pouvez obtenir un remboursement de ses frais vétérinaires. |
Les situations d’urgence les plus courantes chez les animaux
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou de plusieurs animaux de compagnie ? Malgré toute l’attention que vous leur portez, vos boules de poils peuvent se blesser, tomber malades ou avoir besoin d’assistance.
Voici les situations d’urgence vitale les plus courantes chez les animaux :
- L’intoxication, l’empoisonnement ou l’envenimation : votre animal a avalé un produit toxique ou s’est fait piquer ? Plantes, aliments, insectes, médicaments, produits d’entretien… De nombreuses substances peuvent représenter un danger si l’animal les ingère, ou même en cas de simple contact.
- L’étouffement ou l’ingestion d’un corps étranger : les chiots sont particulièrement exposés à ce type d’accident, car ils ont tendance à tout mâchouiller.
- L’hémorragie : un saignement important peut se déclencher à la suite d’une blessure ou d’un choc par exemple.
- Le malaise : votre animal peut aussi être victime d’un malaise, d’une perte de connaissance ou d’un coup de chaud.
Les gestes de premiers secours essentiels pour les animaux
Votre chien ou votre chat est en détresse et vous ne savez pas comment réagir ? Voici les gestes de premiers secours essentiels à connaître pour les animaux dans les situations les plus courantes :
- En cas d’intoxication ou d’empoisonnement : si votre animal s’est empoisonné ou a ingéré un aliment toxique, ne tentez surtout pas de le faire vomir, car cela pourrait aggraver la situation. Contactez votre vétérinaire immédiatement. Il interviendra pour limiter au maximum le passage du poison dans le sang.
- En cas d’envenimation chez le chien ou le chat : cette réaction a lieu lorsque l’animal est victime d’une piqûre, d’une morsure ou de l’effet d’une substance toxique (par exemple, d’une chenille processionnaire). Vous pouvez alors observer plusieurs symptômes, comme une salivation excessive ou une réaction allergique. Il s’agit le plus souvent d’une urgence vitale pour laquelle il faut contacter le vétérinaire.
- En cas d’étouffement ou d’ingestion d’un corps étranger : si votre animal s’étouffe, il est fort probable qu’un corps étranger en soit responsable. Vous pouvez tenter d’ouvrir sa gueule en prenant toutes vos précautions. Si l’objet est accessible, essayez de le retirer. Si c’est impossible, vous pouvez donner quelques claques fermes dans le dos de l’animal pour le faire tousser et évacuer ce qui pourrait le gêner. Si rien n’y fait, ne perdez pas de temps et rendez-vous chez le vétérinaire.
- En cas d’hémorragie : si l’animal saigne abondamment, vous devez comprimer la plaie à l’aide d’un linge, puis rejoindre les urgences vétérinaires.
- En cas de malaise : il existe plusieurs sortes de malaises, qui peuvent être provoqués par différentes situations. Le plus important reste de vérifier si l’animal respire et de retirer tout ce qui pourrait gêner sa respiration. Sécurisez-le au maximum le temps de joindre un vétérinaire d’urgence.
Bon à savoir
Faites toujours attention si vous intervenez sur un chien ou un chat blessé. Un animal qui souffre peut avoir une réaction de défense et vous blesser ou vous mordre. Par précaution, ayez vos vaccins à jour (notamment, celui contre le tétanos ou, si vous voyagez dans une zone concernée, le vaccin contre la rage). En complément, vous pouvez aussi vous renseigner sur l’assurance Protection Famille, une formule qui vise à vous protéger des conséquences des accidents de la vie.
Quelle que soit la situation que vous rencontrez, retenez ces quelques conseils généralistes qui peuvent vous aider à gérer la crise :
- Évaluez rapidement l’état de santé de l’animal malade ou accidenté pour juger du degré d’urgence (température, blessure éventuelle, fréquence respiratoire et cardiaque, degré de conscience de l’animal).
- Prévenez le vétérinaire ou le centre de soins.
- Évitez de trop manipuler l’animal, mais mettez-le en sécurité (munissez-vous d’une couverture pour le transporter).
- Ne donnez ni eau ni nourriture à l’animal en détresse.
Les outils indispensables pour les premiers secours animaliers
Vous souhaitez être préparé pour bien réagir si vous devez porter secours à un animal ? Vous pouvez constituer une trousse de secours vétérinaire et la conserver à proximité, à la maison ou lorsque vous voyagez avec votre ami à quatre pattes.
Voici ce que vous pouvez y mettre :
- Des compresses de gaze stériles,
- Une solution antiseptique,
- Une paire de ciseaux à bouts ronds et une pince à échardes (si vous n’en possédez pas, une pince à épiler peut faire l’affaire),
- Du sérum physiologique,
- Un tire-tique,
- Des bandages,
- Des gants,
- Une couverture d’urgence.
Notez que vous pouvez vous procurer ce genre de matériel en ligne, et même commander une trousse de premiers secours pour chien et chat complète, contenant tous les accessoires indispensables.
Bon à savoir Si votre animal prend des médicaments, assurez-vous d’emporter son traitement, son carnet de santé et ses éventuelles ordonnances lorsqu’il vous accompagne en déplacement. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les cliniques vétérinaires locales si vous voyagez dans une autre région ou dans un autre pays. Enfin, si vous avez souscrit une assurance pour animaux, vérifiez avant de partir que votre animal est couvert à l’étranger. |
Formations et ressources pour les premiers secours animaliers
Vous souhaitez approfondir vos connaissances des premiers secours animaliers et vous former au secourisme canin et félin ? Certains organismes, comme Alforme, proposent plusieurs formations pour apprendre à réagir dans le cas d’une urgence impliquant un animal de compagnie.
Vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour porter secours à un animal en détresse. Il existe également de nombreuses ressources en ligne, que vous pouvez consulter pour en apprendre davantage sur la question.
Mais attention, retenez qu’une intervention vétérinaire est toujours à privilégier, quelle que soit la situation rencontrée. L’important reste d’offrir à l’animal une prise en charge rapide et efficace, surtout si sa vie est en danger.