La question de la castration des chiens mâles est souvent sujette à débat parmi les propriétaires d’animaux. Pour rendre votre animal incapable de se reproduire, la castration existe sous deux formes : chirurgicale ou chimique. Ces procédures présentent certains avantages importants pour la santé et le comportement de votre chien, mais elles soulèvent également des inconvénients à connaître avant de prendre une décision. Vous vous questionnez quant au fait de castrer votre chien ? Faisons le point !
Les différentes méthodes de castration du chien
La castration chirurgicale
Il s’agit de la méthode traditionnelle et courante pour empêcher un chien de se reproduire. Elle prend la forme d’une opération visant à enlever les organes reproducteurs de l’animal. Notez que la castration chirurgicale est une procédure définitive et irréversible. De plus, comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques associés, et le processus de récupération peut nécessiter des soins postopératoires spécifiques.
Le bon plan Carrefour Pour aborder la question de la castration de votre animal en toute sérénité, Carrefour Assurance vous garantit une couverture optimale de vos frais de vétérinaire avec la formule Équilibre + . |
La castration chimique
La castration canine chimique repose sur l’utilisation de médicaments agissant sur les glandes sexuelles et empêchant la production d’hormones sexuelles, ou bloquant leur action sur les organes cibles. On parle aussi de stérilisation.
Chez les mâles, la testostérone est principalement produite par les testicules. Afin d’empêcher la production de testostérone, un implant hormonal va donc être posé sous la peau de votre animal. L’efficacité de cet implant est facilement visible puisque sous l’effet de l’absence de production de testostérone, les testicules de votre chien vont diminuer en taille.
Vous vous inquiétez quant au confort de votre animal lors de la procédure ? Sachez que la pose de l’implant se fait chez le vétérinaire avec une simple injection sous la peau. L’opération est presque indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.
Contrairement à la castration chirurgicale, la castration chimique est réversible. Une fois que l’effet des hormones se dissipe, la production d’hormones reprend progressivement et la taille des testicules augmente à nouveau.
Bon à savoir
L’action des implants étant à durée déterminée (de six mois à un an selon les dosages), il vous est facile de suivre le niveau d’effet. Lorsque les testicules de votre chien repoussent, c’est que l’effet est sur le point de disparaître et qu’il faut potentiellement penser à le changer.
Les avantages de la castration ou stérilisation du chien mâle
Des bénéfices sur le comportement du chien
Outre le contrôle de la reproduction, plusieurs avantages relatifs au comportement de votre animal sont liés à la castration :
- Diminution des comportements indésirables : La castration peut aider à atténuer certains comportements indésirables liés à l’instinct de reproduction, tels que l’agressivité envers d’autres mâles, le marquage territorial excessif et les fugues pour rechercher une partenaire.
- Réduction de l’errance : Les chiens non castrés ont tendance à être plus enclins à errer à la recherche de partenaires sexuels, ce qui les expose à des dangers tels que les accidents de la circulation et les blessures.
- Amélioration de la relation avec le propriétaire : La stérilisation peut contribuer à améliorer la relation avec votre compagnon à quatre pattes en réduisant certains comportements agressifs ou territoriaux.
- Facilitation de l’apprentissage et de l’éducation : Lorsque les comportements liés à l’instinct de reproduction sont atténués, il est souvent plus facile de dresser le chien et de le socialiser avec d’autres animaux et personnes.
La stérilisation comme solution thérapeutique
D’autres avantages relatifs à la santé de votre animal sont à noter :
- Réduction du risque de certaines maladies : La stérilisation précoce chez les chiens mâles peut réduire les risques de développer certaines maladies, notamment les tumeurs testiculaires et certains problèmes de prostate.
- Guérison de certaines pathologies : De la même manière, certaines pathologies testiculaires ne sont guérissables dans certains cas que par la stérilisation (inflammation, torsion ou encore tumeur).
- Moins de risques de maladies transmissibles : La castration élimine la possibilité de transmettre des maladies sexuellement transmissibles aux partenaires sexuels.
Les inconvénients de la castration sur chien
Une potentielle prise de poids
On observe une prise d’embonpoint chez les chiens castrés. Le risque de surpoids chez les chiens castrés est multiplié par quatre. Ceci dépend évidemment des cas et de la race des chiens. En moyenne, le poids augmente de 20 %. Soyez donc attentifs ! La prise de poids se note en général dans les deux années suivant la castration. Néanmoins, celle-ci est moins importante chez les mâles que chez les femelles. L’adaptation de son alimentation est un moyen simple de limiter cette prise de poids.
Les risques liés à l’anesthésie générale
Dans le cas d’une castration chirurgicale, l’anesthésie générale peut présenter des complications. Celles-ci peuvent aller de nausées au réveil à de l’hypotension, en passant par des complications cardiovasculaires ou respiratoires plus graves. Pas de panique, beaucoup de ces soucis peuvent être évités grâce à un suivi rigoureux au réveil de votre animal.
Vous voilà maintenant au courant des points essentiels pour stériliser votre animal en connaissance de cause. Si cette décision vous revient, sachez néanmoins que cette procédure est obligatoire pour les chiens de première catégorie, considérés comme “dangereux” par le ministère de l’Agriculture.