Top 5 des races de chien les plus fragiles

Le boxer
Par Carrefour Assurance | Publié le 17 Juillet 2024 | Modifié le 25 Août 2024

C’est décidé, la famille va bientôt s’agrandir avec l’arrivée d’un compagnon à 4 pattes ! Mais quel chien choisir ? La race canine a son importance : caractéristiques physiques, comportement… santé fragile ou robuste. Malheureusement, certaines races de chien sont particulièrement vulnérables, et peuvent développer des maladies parfois graves et coûteuses à soigner. En avoir conscience est indispensable pour pouvoir accueillir votre animal dans les meilleures conditions et lui offrir les soins nécessaires en cas de complication. Retrouvez les 5 races de chiens les plus fragiles afin d’anticiper les problèmes de santé de votre futur compagnon.  

1. Le bouledogue français, un chien fragile malgré son apparence imposante

Très apprécié dans l’Hexagone, ce petit molosse trapu et musclé figure en 16e position des races canines les plus plébiscitées par les Français, avec pas moins de 3 935 inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) en 2023. Le caractère joueur, sensible et affectueux du French bulldog explique sans aucun doute un tel succès !

Néanmoins, le standard de race du bouledogue français n’est pas tout rose. En effet, les croisements à l’origine de ses particularités morphologiques, dont sa taille réduite, s’accompagnent fréquemment d’une malformation des voies aériennes. À cause de leur palais mou trop long et de leurs narines très étroites, ces chiens à la face écrasée souffrent généralement de troubles respiratoires.

On constate principalement les symptômes suivants : 

  • Ronflements, 
  • Respiration difficile, 
  • Mauvaise résistance à l’exercice et à la chaleur, 
  • Asphyxie avec syncope dans les cas les plus graves.

Des soucis digestifs peuvent également survenir, tels que des régurgitations, des rejets de mousse blanche ou encore des vomissements. Enfin, les affections articulaires, oculaires et cutanées comptent parmi les pathologies pouvant toucher le bouledogue français.

Malgré ses fragilités, il jouit d’une bonne longévité, affichant même une espérance de vie supérieure à beaucoup d’autres races, comme l’indique le Centre hospitalier vétérinaire de Frégis.

 

Le saviez-vous ?

Les races de chien au nez plat sont dites « races brachycéphales » : leur tête est courte, et large ou ronde. Ces animaux sont sujets au syndrome obstructif respiratoire, qui se manifeste par des difficultés respiratoires, des troubles digestifs ou des anomalies squelettiques. Le test d’aptitude naturelle BREATH, créé fin 2019 par la Société centrale canine, permet de juger de l’état physique du chien afin d’écarter de la reproduction les éléments en mauvaise forme. Les éleveurs peuvent consulter le résultat sur le site LOF Select pour la sélection de leurs géniteurs mâles ou femelles.


2. Le carlin, une race canine sujette aux troubles respiratoires

carlin

En dépit de sa musculature ferme, le carlin fait partie des races de chiens à la santé fragile. Une étude du Royal Veterinary College au Royaume-Uni, relayée par l’association PETA, révèle la grande vulnérabilité de cet animal de compagnie. Selon le professeur Dan O’Neill, les carlins sont presque deux fois plus susceptibles de contracter une maladie que les autres races de chiens. Sous son apparence mignonne, ce canidé d’origine chinoise, gentil et facile à vivre, peut développer plusieurs problèmes de santé durant sa vie.

Le carlin est une race de chien qui possède un physique atypique avec un corps compact et ramassé, ainsi qu’un museau aplati, comme le bouledogue français. Il partage ainsi le même point faible que son cousin, lié à leur particularité anatomique commune : l’apparition de troubles respiratoires, typiques des races brachycéphales. De plus, étant donné qu’il a du mal à respirer avec son nez écrasé, ce mini molosse est sensible aux fortes chaleurs.

Les nombreux plis présents sur le visage des carlins risquent également d’engendrer des infections cutanées, causant démangeaisons et plaies. À noter aussi : la queue enroulée, conséquence d’une anomalie vertébrale, peut entraîner des douleurs, des paralysies et de l’incontinence.

Hélas, les malformations génétiques du « pug » le placent ainsi dans la catégorie des chiens qui ont le plus de problèmes de santé.

 

3. Le Sharpeï, une race de chien fragile à cause de sa peau

Vous connaissez forcément la race de chien Shar-pei et son allure originale : peau plissée, langue bleue et museau massif qui fait penser à celui d’un hippopotame. Originaire de Chine, ce chien pot de colle, calme et pantouflard, s’adresse à des personnes qui sauront prendre soin de son épiderme sensible.

En effet, les rides situées sur son front, ses joues et son corps en font une race de chien à problèmes dermatologiques : irritations au niveau des plis, infections, pyodermites, mucinose, dermatite atopique, parasites… Pour prévenir les soucis cutanés, une hygiène irréprochable s’impose, à raison d’au moins un bain par mois, avec un shampooing à PH neutre conçu pour les chiens.

La fièvre familiale du Shar-pei (sharpeï), maladie canine héréditaire, peut également toucher certains animaux. Fièvre, inflammation des articulations ou du museau et douleurs abdominales constituent les principales manifestations de cette pathologie. Enfin, ce chien est sujet à l’entropion, une maladie oculaire qui provoque une irritation de la cornée pouvant entraîner la cécité lorsqu’elle n’est pas traitée.

 

L’astuce en plus 

Votre chien a une santé fragile ? Prenez soin d’effectuer la visite annuelle chez votre vétérinaire afin de préserver son bien-être. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter pour détecter sans tarder une éventuelle maladie. Côté budget, Carrefour Assurance vous aide à faire face aux frais en cas de pépin avec l’assurance santé chien !

 

4. Le cavalier king charles, une race de chien à éviter si vous cherchez un animal robuste

cavalier King Charles

Coqueluche des Français, le cavalier king charles fait partie du top 10 des races préférées dans notre pays. Malheureusement, cet épagneul nain aux origines britanniques compte aussi parmi les races de chien les plus vulnérables.

En effet, cet adorable canidé possède une constitution délicate qui l’expose à divers problèmes de santé, notamment : 

  • Des affections cardiaques comme l’endocardiose mitrale, pathologie la plus répandue chez le cavalier king charles,
  • Des dermites, maladies cutanées fréquentes,
  • Des troubles neurologiques, tels que l’épilepsie idiopathique du chien ou la hernie discale,
  • Des soucis oculaires comme la cataracte chez le chien
  • Des ennuis orthopédiques,
  • Des difficultés respiratoires liées à la brachycéphalie.

Si vous craquez pour ses grands yeux ronds et ses longues oreilles tombantes, veillez à protéger la santé fragile de votre cavalier king charles avec des visites régulières chez le vétérinaire. Notez aussi qu’il craint particulièrement le froid et l’humidité.

5. Le boxer, parmi les chiens les plus exposés aux problèmes de santé

Massif et puissant, le boxer est un chien se distingue par son poil court, sa tête cubique et sa truffe retroussée. Bien que ce molosse allemand soit un vrai sportif, il n’échappe pas aux problèmes de santé. Le boxer fait d’ailleurs partie des races de chiens les plus concernées par le cancer (mastocytome, ostéosarcome, lymphome).

Cet animal domestique est également prédisposé à certaines maladies cardiaques, comme la cardiomyopathie dilatée et la sténose aortique. Le boxer peut aussi souffrir d’allergies et de tumeurs cutanées. Enfin, il existe des risques de dysplasie de la hanche et d’anomalies des paupières. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser