La maladie de Cushing du chien est un syndrome affectant la production de cortisol (une hormone qui maintient l’équilibre physiologique du corps) dans l’organisme. Cette pathologie est répandue chez tous les chiens, mais touche plus particulièrement certaines races, comme les caniches et les bichons. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette maladie : symptômes, causes et traitement.
Qu’est-ce que le syndrome de Cushing ?
Le syndrome de Cushing est une maladie hormonale, c’est-à-dire qu’elle est liée à un dérèglement de la production d’hormones dans le corps. Dans le cas de cette maladie du chien, l’hormone cortisol est produite en trop grande quantité, ce qui dérègle tout l’équilibre physiologique. Le syndrome touche certains chiens de plus de 8 ans, sans signes avant-coureurs ni cause explicative claire.
Quelles sont les causes ?
Ce syndrome peut être provoqué par deux facteurs :
- Une tumeur de l’hypophyse (ou glande pituitaire). L’hypophyse est une glande dont la fonction est de stimuler les glandes surrénales pour qu’elles sécrètent le cortisol. Atteinte d’une tumeur bénigne, l’hypophyse envoie de mauvais signaux aux glandes surrénales qui produisent trop de cortisol.
- Une tumeur des glandes surrénales. Une tumeur est un amas anarchique de cellules qui s’installe sur les glandes, perturbant leur travail : elles se mettent à produire trop de cortisol. La tumeur peut être bénigne (sans gravité) ou maligne (cancéreuse).
Quels sont les risques de cette maladie ?
La maladie de Cushing entraîne un déséquilibre physiologique majeur. Dès lors, votre chien risque de développer d’autres affections : embolie pulmonaire, diabète sucré, infection urinaire vésicale, ou encore une pancréatite, voire des ruptures de ligaments.
Et les symptômes ?
Les principaux symptômes de cette maladie endocrinienne sont les suivants :
- une soif anormalement importante et, logiquement, un volume d’urine conséquent
- une perte en muscles (amyotrophie)
- une perte de poils
- un ventre qui pend
- un amincissement de la peau du ventre
- une augmentation de l’appétit
L’avis du véto
“Sachez que certaines races sont prédisposées à développer ce syndrome, notamment le teckel, le yorkshire, le boxer, ou encore le caniche.”
Dr Cédric Vermetti
Syndrome de Cushing : comment le traiter ?
Selon les causes de la maladie, deux traitements existent :
- Si la maladie est provoquée par un dérèglement de l’hypophyse, le vétérinaire prescrit un médicament : le trilostane. Cette molécule réduit la production de cortisol par les surrénales. Le chien doit prendre ce médicament tout au long de sa vie, et se faire suivre par son vétérinaire régulièrement, mais il peut vivre normalement.
- Si la maladie provient d’une tumeur des glandes surrénales, l’intervention peut être chirurgicale. Un spécialiste procédera à une ablation de la glande atteinte par la tumeur. Dans ce cas-là, une rémission totale est possible si la tumeur a été enlevée à temps.
Bon à savoir
Comme la leishmaniose du chien, le syndrome de Cushing peut s’avérer mortel s’il n’est pas pris en charge à temps. Plus le traitement est long à mettre en place, plus l’espérance de vie diminue. Donc, au moindre doute, allez consulter votre vétérinaire.
Assurez votre chien avant les lourds frais vétérinaires
Un chien, c’est beaucoup de bonheur, mais aussi quelques soucis, notamment quand il tombe malade. Souscrire à une assurance santé chien c’est être certain qu’en cas de problèmes médicaux, vous n’aurez pas à choisir entre votre porte-monnaie et votre boule de poils. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat pour vous accompagner en cas d’accidents ou de maladie. Choisissez la formule qui vous convient !
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !