L'obésité ne touche pas que l'être humain. À force d'être au contact de l'Homme et de consommer des aliments en trop grande quantité ou non adaptés, les chiens peuvent aussi faire face à une surcharge pondérale. Et les conséquences ne sont pas sans risque !
À quel moment parle-t-on d'obésité chez le chien ?
Tous les chiens, quelles que soient leurs races, ont un poids de forme. Certains peuvent marquer un embonpoint par manque d'exercice ou à cause de l'âge. Cependant, on commence à parler de surpoids, voire d'obésité lorsque le poids du chien enregistre une surcharge de 15 % par rapport à son poids de forme.
Pourquoi un chien peut-il devenir obèse ?
Les raisons de l'obésité canine sont les mêmes que les nôtres. En d'autres termes, c'est une mauvaise alimentation ainsi qu'un manque d'exercice qui conduisent à cet état. Bien sûr, parfois, la prise de certains médicaments, comme les antiépileptiques ou les corticoïdes, ainsi que certaines pathologies comme le diabète ou l'hyperthyroïdie, peuvent aussi conduire à un état de surpoids chez le chien.
Un chien qui ne brûle pas assez de calories génère un terrain favorable à la prise de poids et à l'obésité. À noter que les friandises sont aussi de mauvaises habitudes, car elles sont riches en graisses et en sucres (ce qui provoque aussi du diabète). À titre de comparaison, un biscuit pour chien de 10 kg équivaut à un hamburger ! S'il en consomme un ou plusieurs tous les jours, il y a fort à parier qu'à la longue, votre chien va rapidement faire grimper le nombre affiché sur la balance.
La dépense énergétique est indispensable à la santé du chien, tout comme à sa forme physique. En vieillissant, les besoins caloriques du chien sont moins importants, pourtant, les propriétaires continuent de leur donner autant à manger. En sachant qu'ils se dépensent aussi beaucoup moins, cela a tendance à engendrer une situation de surpoids chez l'animal.
Bon à savoir Certaines races de chiens ont naturellement tendance à prendre du poids, comme les Labradors ou les Cavaliers King Charles. |
Quels sont les risques de l'obésité canine ?
Il est bon de rappeler qu'un chien qui prend du poids écourte sa vie de 2 ans en moyenne. C'est une donnée importante à connaître, d'autant que certaines races ne sont pas réputées pour leur longévité.
D'autre part, il aura du mal à se mouvoir : se relever et même marcher deviendront de pénibles efforts qui contraindraient votre chien à encore plus de sédentarité. Mais ce n'est pas tout, cet état agit directement sur le système cardiaque de l'animal. Étant moins dynamique, le cœur s'affaiblit très rapidement et le moindre effort coûtera à votre animal. Des problèmes cardiaques peuvent donc faire leur apparition, tout comme les troubles respiratoires ainsi que le diabète sucré.
D'une manière générale, le système immunitaire d'un chien en surpoids sera moins performant. Il sera plus fragile face aux infections et potentiellement aux tumeurs. Enfin, ce surpoids pèse sur les articulations du chien. Ainsi, il peut déclencher de l'arthrose. Toutes ces pathologies engendrent également des frais non négligeables pour votre budget ! Même si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chien, quelques pathologies pourraient ne pas être prises en charge !
Bon à savoir
Les chiens obèses ont tendance à avoir une digestion perturbée. Ils ont souvent des coliques et des maux d'estomac que l'on peut entendre gargouiller plus ou moins fort. Certains sont aussi sujets aux flatulences.
Comment savoir si son chien est en surpoids ?
Tous les chiens sont plus ou moins gourmands. Peu résistent à une croûte de fromage, une friandise ou même un petit biscuit. Le mieux est de limiter ces aliments pour ne pas avoir de problème. Pour voir si votre chien souffre d'obésité, c'est très facile.
La silhouette d'un chien en surpoids est moins bien définie. Bien que l'esthétique ne compte pas entre animaux, le corps moins harmonieux devient aussi plus difficile à bouger. L'embonpoint est un cercle vicieux. Plus le chien consomme et plus il attise sa gourmandise. Donc il viendra régulièrement vous demander à manger.
Les chiens en surpoids supportent aussi moins bien la chaleur et refusent de plus en plus toute activité physique. Finalement, les signes sont très visibles à l'œil nu. Le plus difficile pour le propriétaire est de reconnaître les faits, car il sait qu'il a une part de responsabilité.
La recherche des marques graisseuses
Les vétérinaires utilisent une technique pour vérifier la masse graisseuse du chien :
- le tour de taille de l'animal doit se distinguer facilement du reste du corps : la vue de dessus doit permettre de la déceler, tout comme la vision de profil (les chiens dans leur poids idéal ont les 3 dernières côtes visibles) ;
- en passant les mains sur les flancs de votre chien, sans appuyer, vous devriez sentir ses côtes et même parfois, pouvoir les compter (chez les chiens minces comme le lévrier par exemple) ;
- si vous sentez des excroissances de graisses au niveau du poitrail, des cuisses et à la base de la queue, il y a fort à parier que votre animal soit en embonpoint.
La pesée du chien
Évidemment la meilleure façon de savoir si son chien est trop gros est de le peser. En théorie, s'il est suivi chez un vétérinaire de façon régulière, celui-ci est pesé à minima une fois par an. Ainsi, vous pouvez constater la prise ou la perte de poids. Il vous dira donc si votre chien est en surpoids ou pas.
En cas de doute, vous pouvez aussi trouver le poids moyen des races de chien sur internet. Par exemple, le Golden Retriever doit peser entre 32 et 37 kg pour le mâle et 27 et 32 pour la femelle. Le Cavalier King Charles entre 4,4 et 8,8 kg, le Labrador entre 25 et 36 kg, les Yorkshire ne doivent pas dépasser 3 kg, tandis que pour les Épagneuls bretons, la barre se situe à 20 kg.
Comment aider son chien en surpoids ?
Vous pouvez demander de l'aide à votre vétérinaire qui vous proposera des solutions. La première est de poser sur papier tout ce que vous donnez à votre chien quotidiennement, ainsi que les proportions et quantités.
Vous devrez alors réduire, remplacer, voire supprimer certains aliments, comme les friandises, les biscuits, etc. Vous pouvez aussi diminuer la quantité de croquettes ou de pâtée si nécessaire. Attention, l'idée n'est pas du tout d'affamer votre animal ! Proposez-lui, par exemple, plusieurs petits repas dans la journée pour combler ses fringales.
S'il a vraiment faim malgré tout, il existe des aliments spéciaux pour les chiens en surpoids. Ceux-ci sont spécifiquement étudiés pour que votre animal atteigne rapidement son niveau de satiété avec des aliments plus nutritifs et tout aussi sains. Attention de bien faire la transition entre l'ancienne nourriture et la nouvelle pour protéger sa digestion !
Bien sûr, il devra aussi faire plus d'exercice. Pensez à le sortir au moins une fois par jour pour qu'il se dépense. Jouez aussi avec lui, soit avec une balle, soit avec un jeu qui le fasse bouger. Le mouvement est la clé, tout comme pour nous ! Cela dit, la prévention est la meilleure façon de prévenir l'obésité canine !