Assurance canine : souscription, fonctionnement, garanties

Assurance canine
Par Carrefour Assurance | Publié le 04 Août 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien depuis peu ? Protégez et assurez votre compagnon en cas de problème de santé grâce à une assurance pour chien ! Utile pour prendre en charge les frais si votre animal tombe malade ou se blesse, l’assurance canine couvrira vos dépenses vétérinaires. Utilité, souscription, fonctionnement et garanties, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance canine

Qu’est-ce qu’une assurance canine ?

Comme son nom l’indique, une assurance canine est une assurance pour chien. Elle fonctionne de la même manière qu’une mutuelle classique, c’est-à-dire qu’elle couvre votre animal face à divers problèmes de santé et prend en charge les dépenses engagées pour les soins. 

Même s’il est en excellente santé aujourd’hui, votre chien peut à tout moment tomber malade, se blesser ou être victime d’un accident quelconque. De plus, vous devrez faire face à divers frais vétérinaires au cours de la vie de votre bête : vaccination, stérilisation ou castration, détartrage, traitements antiparasitaires, etc. L’assurance canine permet alors de rembourser ces dépenses de santé, selon les conditions et les garanties prévues dans votre contrat. 

 

Assurez votre chiot à partir de ses 3 mois chez Carrefour Assurance

Vous avez tout préparé pour accueillir votre petit chien et vous comptez les jours avant qu’il n’arrive ? Pensez à souscrire à une assurance pour chiot, utile pour prendre en charge les dépenses de santé de votre boule de poils à partir de ses 3 mois. 

 

Quelles sont les conditions à respecter pour assurer votre chien ?

Avant de souscrire à une assurance pour votre chien, il convient de respecter un ensemble de conditions, qui peuvent varier d’une compagnie à une autre. Chez Carrefour Assurance, il existe une limite d’âge à la souscription, selon la formule choisie : 

  • Formule Accident : elle peut être souscrite dès les 3 mois de votre chien. 
  • Formule Équilibre : votre chien doit être âgé de moins de 6 ans pour pouvoir souscrire. 
  • Formule Équilibre Plus : votre compagnon doit avoir moins de 4 ans

L’âge n’est pas la seule condition à la souscription d’un contrat d’assurance canine. En effet, votre animal doit être à jour dans ses vaccins, mais aussi être tatoué ou pucé. Enfin, il ne doit pas souffrir d’une maladie congénitale ou héréditaire, chronique ou récidivante au moment de la souscription du contrat.

 

Picto assurance canine

Bon à savoir

Les pathologies d’origine héréditaire font partie des exclusions dans la plupart des contrats d’assurance chien. Cela signifie que si votre compagnon présente l’une de ces maladies à la souscription du contrat, vous ne pourrez pas l’assurer. Avant d’adopter votre animal, renseignez-vous minutieusement sur les races de chien et sur les maladies spécifiques à chacune d’entre elles.


Quels sont les critères à considérer avant de choisir votre assurance canine ?

Pour bien assurer votre chien, vous devez évaluer certains critères afin de choisir correctement la formule la plus adaptée à votre animal, mais aussi à votre budget

Vous devez vérifier et comparer les points suivants entre les différentes formules qui vous intéressent : 

  • Quels sont les frais couverts et quelles sont les garanties
  • Quel est le pourcentage de prise en charge des dépenses engagées ? 
  • Quel est le plafond de remboursement annuel
  • Un délai de carence est-il appliqué ? 
  • Quelles sont les exclusions à la souscription du contrat ? 
  • Quel est le montant de la franchise qui sera retenue ?
  • Existe-t-il une limite d’âge à la souscription ?
  • Est-ce que les garanties et le tarif de votre formule évoluent dans le temps ?
  • Les prix des formules d’assurance chien correspondent-ils aux besoins de votre animal, ainsi qu’à votre budget ?

 

Bon à savoir

Saviez-vous que chez Carrefour Assurance, une fois votre contrat d’assurance chien souscrit, les garanties et les cotisations restent fixes, même lorsque celui-ci vieillit ? Ainsi, vous n’avez pas de surprises et votre compagnon est bien protégé tout au long de sa vie ! 

 

Comment régler vos cotisations d’assurance ?

Vous avez décidé de souscrire en ligne chez Carrefour Assurance ? Vous devrez régler deux mensualités par avance, ainsi qu’une mensualité au titre du mois d’engagement. Ce dernier montant vous sera restitué à la fin du contrat, sauf dans le cas d’une résiliation suite à un impayé ou une fausse déclaration. 

Contrat MRH

Le montant de votre cotisation annuelle apparaît dans les Conditions Particulières de votre contrat d’assurance. Les cotisations se payent d’avance, aux dates indiquées aux Conditions Particulières. Les modalités de paiement (fractionnement) de la cotisation annuelle y figurent aussi. 

 

Comment fonctionne le remboursement de frais ?

Vous pouvez partir du principe que l’assurance canine fonctionne de la même manière qu’une mutuelle. Voici comment obtenir un remboursement de frais vétérinaires en quelques étapes simples : 

  • Vous vous rendez chez le vétérinaire lorsque votre chien en a besoin. 
  • Vous réglez le montant de la consultation, les soins et les traitements prescrits. 
  • Vous envoyez la feuille de soins fournie par Carrefour Assurance par courrier ou via votre espace client. Elle doit être complétée et signée par le vétérinaire. Vous devez joindre les ordonnances et les factures correspondantes. 
  • Après réception de vos pièces justificatives, vous recevrez votre remboursement de frais dans un délai de 30 jours maximum. 

 

Comment remplir votre feuille de soins ?

Bien remplir la feuille de soins est indispensable pour obtenir votre remboursement. Cette fiche se compose d’une partie que vous devez remplir, une partie pour le vétérinaire et une pour le pharmacien. 

En tant que propriétaire du chien, vous devez indiquer les informations suivantes dans la partie adhérent, qui vous est réservée : 

  • Souscripteur : 
  • N° de contrat :
  • Formule de garantie :
  • Date de dernière situation : 

Vous devez également fournir des renseignements sur votre chien : 

  • Nom :  
  • Race :
  • Espèce :
  • Date de naissance : 
  • N° de puce :

Pour terminer, pensez à dater et à signer le document. 

 

Quels chiens sont couverts par l’assurance canine et quelles sont les franchises qui s’appliquent ?

Vous pouvez assurer n’importe quel chien chez Carrefour Assurance, à l’exception des : 

  • Chiens faisant partie d'un élevage ou d'un groupe de plus de cinq animaux.
  • Chiens faisant partie d'une meute (c'est-à-dire un ensemble de chiens dressés pour la chasse à courre).
  • Animaux faisant l'objet d'une activité commerciale, utilisés à des fins professionnelles ou n'étant pas la propriété d'un particulier.

En d’autres termes, si vous êtes éducateur canin ou exercez un métier en compagnie de votre chien, vous ne pourrez pas assurer votre animal chez Carrefour Assurance. Vous devez souscrire une assurance spécifique de responsabilité civile professionnelle.

Concernant les montants de franchise, ils sont extrêmement variables d’un assureur à un autre. En général, certaines formules à prix très bas cachent des franchises élevées. À l’inverse, une cotisation mensuelle plus importante implique souvent une franchise plus basse. 

Pour information, chez Carrefour Assurance, la franchise est de 20 %, avec un minimum de 20 €. Cela signifie qu’en cas d’accident ou de maladie de votre chien, vous pouvez être remboursé jusqu’à 80 % des frais. 

 

Qu’en est-il de la responsabilité civile ?

La responsabilité civile n’est pas incluse dans les formules d’assurance santé pour chien proposées par Carrefour Assurance. Par ailleurs, la responsabilité civile ne prend pas en charge les dépenses de santé de votre animal. 

En général, la responsabilité civile est comprise dans votre assurance habitation et sert à couvrir les dommages matériels et corporels que votre chien pourrait causer à des tiers. D’ailleurs, il est obligatoire de posséder une assurance responsabilité civile si vous détenez un chien de catégorie 1 ou un chien de catégorie 2

 

À quoi sert la garantie décès de votre assurance canine ?

En fonction de la formule d’assurance que vous choisissez, vous pouvez bénéficier d’une garantie décès chez Carrefour Assurance. Cela signifie que si votre chien décède suite à un accident ou une maladie, vous pouvez percevoir une indemnité

Chien malade

En cas d’accident, un capital décès jusqu’à 300 € est inclus dans les formules Accident, Équilibre et Équilibre Plus. En cas de maladie, le capital décès est compris en option dans la formule Équilibre et inclus dans la formule Équilibre Plus. 

 

Comment résilier votre contrat d’assurance canine ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance chien à l'échéance annuelle de celui-ci avec un préavis minimum de 20 jours à partir de la date d'envoi de l'avenant de modification générale ou bien à échéance annuelle du contrat avec un préavis de 2 mois. Si votre chien décède, s'est perdu ou bien est vendu, vous pouvez alors résilier votre contrat. 

Vous devez envoyer votre demande de résiliation par lettre simple à l'adresse suivante : Centre de Gestion Assurances TSA 74116 77026 Melun Cedex. Le délai de préavis débute à la date d’envoi de la lettre, le cachet de la poste faisant foi. 

 

Quels sont les délais de traitement de votre demande de résiliation ?

Votre demande de résiliation d’assurance canine sera traitée dès réception du courrier. Toutefois, retenez bien qu’un préavis s’applique, sauf si votre chien décède, est perdu ou vendu. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser