Guêpes, abeilles, frelons… à l’approche des beaux jours, la nature se réveille et les insectes sont de sortie ! La vigilance est de mise pour les maîtres : curieux et joueurs, les chiens ont tôt fait de se faire piquer sur le museau, la patte, l’œil ou encore dans la gueule. Si les piqûres ne sont pas forcément dangereuses, les conséquences peuvent parfois être très graves, notamment en cas d’allergie. Alors, comment réagir face à une piqûre de guêpe chez votre chien ? Symptômes, soins, situations d’urgence, prévention… apprenez les bons gestes pour intervenir rapidement, soulager la douleur, et soigner votre animal de compagnie.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe sur un chien ?
La saison estivale apporte chaleur et soleil, mais également la prolifération d’animaux ailés appelés hyménoptères. Il s’agit des bourdons, des frelons, des abeilles… et des guêpes, qui appartiennent à la famille des vespidés. Les chiens sont particulièrement exposés aux risques de piqûres, qui sont des aléas courants en été.
Par exemple, votre animal peut :
- Déranger un nid de guêpes en reniflant un recoin du jardin,
- Avaler une guêpe présente dans la gamelle alors qu’il mange ses croquettes,
- S’amuser à gober l’insecte en plein vol.
Au-delà de la douleur, les symptômes apparaissent entre quelques minutes et quelques heures. Ils dépendent de la localisation de la piqûre d'insecte, mais aussi de la résistance immunitaire du canidé.
De manière générale, certains troubles peuvent alerter :
- Des troubles digestifs violents avec vomissements et diarrhées hémorragiques,
- Des difficultés respiratoires,
- Un gonflement soudain de la gorge et de la tête, appelé œdème de Quincke,
- Une hyperthermie,
- Des muqueuses pâles,
- Des problèmes cardiaques,
- Des troubles rénaux.
L’info en plus Une abeille s’en est prise à votre chien ? Attention : lorsque l’abeille pique, elle sécrète une phéromone qui prévient la colonie. Gare aux attaques en série ! |
Dans le cas d’une piqûre sur la patte
Les piqûres de guêpes sur la patte ou le corps du chien sont généralement sans gravité, hormis si l’animal y est allergique. L’envenimation se manifeste sous la forme d’une gêne et d’une réaction cutanée locale, à savoir une rougeur et un gonflement bénins. Elle peut s’accompagner d’une douleur modérée. Le chien peut aussi se gratter, se lécher intensivement, ou encore boiter s’il a été piqué sur un coussinet.
Dans le cas d’une piqûre sur la babine
Votre chien jappe soudainement, puis se frotte frénétiquement le museau par terre ? Ce comportement anormal signifie qu’il a probablement été piqué par un insecte. Pour savoir où la guêpe s’est défendue, observez la face de votre animal : il peut avoir la truffe enflée, ou les babines boursouflées.
Attention : si votre chien a été piqué dans la gueule ou au niveau de la gorge, le gonflement provoqué peut entraîner une obstruction des voies respiratoires. Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire le plus proche. C’est une urgence absolue !
Bon à savoir Si vous avez souscrit à une assurance santé chien, les frais d’intervention liés à l’accident vous sont remboursés. |
Dans le cas d’une piqûre sur l’œil
Votre fidèle compagnon a l’air d’avoir un souci au niveau des yeux ? Il peine à maintenir l’œil ouvert, et sa paupière est gonflée ? Une piqûre de guêpe peut être à l’origine de cette réaction inflammatoire.
Comment soigner une piqûre de guêpe sur mon chien ?
Les guêpes comme les frelons ne perdent pas leur dard lorsqu’elles piquent, contrairement aux abeilles et aux bourdons qui s’en détachent, puis meurent. Par conséquent, il n’y aura pas d’aiguillon à retirer dans le cas d’une piqûre de guêpe sur votre canidé.
Par ailleurs, sachez que les vespidés sont d’autant plus dangereux pour nos amis poilus, car ils peuvent s’en prendre à eux à plusieurs reprises. Si votre compagnon souffre de piqûres simultanées, conduisez-le sans délai chez le vétérinaire.
Voici les gestes à effectuer pour traiter une piqûre de guêpe chez le chien.
Bon à savoir
Si c’est une abeille qui a piqué votre chien, vous devrez au préalable ôter le dard de la peau à l’aide d’une pince à épiler.
Nettoyer la zone affectée
Dans le cas d’une petite réaction cutanée, commencez par nettoyer la zone piquée à l’eau et au savon. Redoublez de vigilance : sous le coup de la douleur, votre chien peut vous mordre ou vous griffer. Une fois la peau propre, vous pouvez désinfecter la région lésée en appliquant un antiseptique pour chien.
À noter : le centre hospitalier vétérinaire de Paris (CHV) recommande aussi "d’approcher avec précaution l’extrémité d’une cigarette allumée pour que la chaleur détruise le venin".
Appliquer une poche de glace pour soulager son chien
Si votre chien souffre, il est possible d’utiliser un sac de glaçons emballé dans une serviette pour l’apaiser. En effet, ce traitement naturel par le froid aide à calmer la douleur.
L’astuce en plus Le CHV Frégis conseille également de faire au chien un pansement imbibé de vinaigre dans le cas d’une piqûre de guêpe (ou d’eau de javel à 10 % pour une piqûre d’abeille). |
Consulter son vétérinaire en cas de réaction allergique
En présence d’un terrain allergique, une piqûre de guêpe peut s’avérer fatale pour votre chien, notamment s’il est victime d’un choc anaphylactique. Ce type de réaction allergique sévère au venin du vespidé se traduit par une dégradation de l’état général : faiblesse, urticaire, tremblements, œdème important, fièvre, problèmes digestifs, respiratoires, et cardiaques.
Il est important de réagir vite, car la vie de votre protégé est en jeu. Consultez un vétérinaire de toute urgence. Si votre animal est sensible aux piqûres d’insectes, il n’y a pas de place pour le doute, même en l’absence de signes cliniques révélateurs.
Votre chien ne présente pas d’allergie, mais il a été piqué par un essaim de guêpes ? D’après le CHV Frégis, 20 de ces insectes peuvent tuer un chien de 5 kg. Il faut donc vous rendre au cabinet vétérinaire dans les plus brefs délais.
Comment éviter que mon chien se fasse piquer par un insecte ?
Pour éviter tout drame, rien ne vaut la prévention ! Certaines bonnes pratiques vous permettront de limiter la propagation des intrus ailés dans votre jardin pour préserver la santé de votre chien. N’hésitez pas à prévoir une téléconsultation avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils éclairés en matière d’actions préventives.
Voici les principaux réflexes à adopter :
- Faire enlever les nids de guêpes, d’abeilles ou de frelons repérés à proximité de l’habitation,
- Conserver les gamelles d’eau et de nourriture à l’intérieur pour ne pas attirer les insectes,
- Ne pas laisser des fruits ou produits sucrés à l’air libre, car ils attirent les hyménoptères,
- Garder son chien dans la maison lors des moments de jardinage ou d’élagage, ou en cas de travaux sur le toit ou dans le grenier.
Enfin, notez que les insectes volants ne sont pas les seuls êtres nuisibles pour nos animaux domestiques. Serpents, tiques, chenilles… prudence et surveillance s’imposent !