Les chiens sont de merveilleux compagnons. Drôles, protecteurs, fidèles et parfois espiègles, ils pimentent notre quotidien par leur présence rassurante et aimante. Mais ils peuvent aussi avoir de mauvaises habitudes, surtout lorsqu'ils sont malades et qu'il faut leur administrer un traitement médicamenteux. Entre ceux qui ferment la bouche et se débattent, ceux qui recrachent tout de suite le comprimé et enfin, ceux qui, plus malins, font semblant de l'avaler, mais le recrachent à l'abri de nos regards, la tâche est ardue. Voici 5 astuces à tenter pour bien soigner votre toutou, sans pour autant y passer des heures !
Préparer son chien pour son traitement
Même si la plupart du temps, les laboratoires essaient de concevoir des médicaments facilement ingérables grâce à des exhausteurs de goût ou des odeurs que les chiens adorent, beaucoup refusent de les prendre. C'est donc un véritable casse-tête pour les maîtres parfois désemparés.
Pourtant, sans traitement, l'état de santé ne s'améliore pas. Vous aurez beau lui expliquer que c'est pour son bien, il ne voudra rien savoir ! Et le problème peut être très complexe lorsqu'un traitement doit être donné sur du long terme. Surtout que le coût de ces médicaments peut s'avérer très élevé, sauf si vous disposez d'une assurance pour chien ! Quoi qu'il en soit, ce serait dommage de les gaspiller. Il faut donc souvent ruser et trouver des stratagèmes pour que votre chien puisse ingurgiter son médicament.
Préparez le ou les comprimés à donner à votre animal, avec une friandise en guise de récompense. Inutile d'y aller par la force, votre chien y gagnera à coup sûr, aussi petit soit-il ! Soyez plutôt détendu et serein pour qu'il ressente votre détermination et qu'il ait moins d'appréhension.
Trouvez aussi le moment idéal pour lui donner. Si vous l'appelez exprès alors que vous n'avez pas l'habitude de le faire à ce moment-là, il va se douter que quelque chose d'anormal est en train de se passer et il sera sur ses gardes.
Zoom sur les différents types de médicaments pour chiens
La plupart du temps, les traitements canins sont des comprimés à ingérer. Faciles à administrer, vous pouvez les donner tels quels (oui ! Certains chiens les mangent comme des friandises), ou bien utiliser un morceau de nourriture.
Pour les médicaments sous forme de pâte ou de liquides, en général, les chiens ont moins de difficulté à les prendre. Le goût et la texture sont étudiés pour attirer l'odorat des chiens et permettent d'être pris individuellement ou dans la nourriture.
Enfin, il y a des traitements externes que l'on applique aussi sur la peau. Ils peuvent être locaux (pommades, crèmes, poudres, etc.) ou sur tout le corps (savons, poudres, etc.). Plus faciles à proposer, ils ne répondent toutefois qu'à un certain type de pathologies comme la dermatite par exemple.
Les meilleures techniques et astuces pour donner un médicament à un chien
Entrons maintenant dans le vif du sujet pour savoir comment donner un médicament à son chien sans y passer des heures (et vos nerfs). Attention, vous pourriez être tenté de lui donner dans un bout de gâteau, un morceau de chocolat ou tout autre aliment sucré pour vous assurer qu'il le déglutit en quelques secondes. Mais c'est un mauvais réflexe qui peut nuire un peu plus à sa santé !
De plus, les chiots peuvent se montrer moins difficiles que les chiens plus âgés. Ces derniers ayant déjà de l'expérience en la matière, ils peuvent donc être plus difficiles à convaincre. Cela dit, voici nos 5 conseils pour qu'administrer un médicament à votre chien devienne un jeu d'enfant !
1. Donnez-lui, un point c'est tout !
C'est la meilleure technique à tester pour que votre chien prenne son traitement. En effet, l'air de rien, proposez-lui son médicament en lui faisant croire que c'est une friandise. Vous pouvez toucher le paquet de récompenses et faire semblant d'en extraire une, puis lui donner le comprimé à la place. Sur un malentendu ou s'il n'est pas trop regardant, il pourrait se laisser berner et l'avaler d'une traite !
Ainsi, vous n'aurez aucun mal à lui donner les suivants et il se pourrait même qu'il attende ce moment avec impatience !
2. Faites en sorte que le médicament ait l'odeur de ses friandises
Vous avez l'habitude de donner une friandise à votre chien pour le goûter ou à un moment précis de la journée ? Si celui-ci coïncide avec le moment de la prise, tentez donc cette astuce. Elle consiste à prendre le comprimé, puis à le frotter dans la boîte ou le sachet de friandises. Vous pouvez aussi frotter le bout de vos doigts dans le paquet avant de saisir le comprimé.
Comme les chiens fonctionnent beaucoup à l'odorat, votre fidèle compagnon va renifler l'odeur de ses friandises et ouvrira la bouche pour la saisir. Sauf qu'en réalité, c'est le médicament imprégné de l'odeur des friandises qu'il mangera !
3. Mettre le comprimé dans un aliment humain
Un morceau de viande, de poisson ou même de fromage, souvent, il n'en faut pas plus pour que votre chien ouvre la gueule. Profitez de cette opportunité pour glisser son médicament en même temps.
Vous n'aurez qu'à enfoncer son comprimé dans un bout d'aliment pour le lui donner. En général, ce stratagème fonctionne 8 fois sur 10. Le reste du temps, les chiens arrivent à trier en mangeant l'aliment et recrachant le comprimé !
4. Mettre le comprimé au fond de la gueule du chien et la maintenir fermée
C'est un peu radical comme astuce, mais bien souvent, il faut user d'un peu de force lorsque l'on a affaire à un animal récalcitrant. Si votre chien est assez docile, ouvrez sa gueule et lâchez le comprimé au fond avant de la maintenir fermée un petit moment.
Il risque d'essayer de se débattre ou bien de faire en sorte de remonter le comprimé pour le recracher. Soyez ferme, ne lâchez pas sans pour autant exercer une forte pression. Parlez-lui calmement et câlinez-le pour lui montrer que c'est pour son bien. Normalement, au bout d'une minute ou deux, soit il aura avalé son comprimé, soit il se sera dissout ! Dans tous les cas, votre mission est remplie !
L'astuce est identique pour les médicaments liquides ou sous forme de pâte s'il refuse de les prendre avec son aliment. N'oubliez surtout pas la friandise juste après pour le féliciter et qu'il comprenne qu'il a bien agi. Au fil du temps, il se montrera plus docile !
<h3> 5. Changer ses croquettes habituelles pour de la pâtée </h3>
En théorie, les chiens apprécient un changement alimentaire. Beaucoup de chiens sont nourris aux croquettes et voient d'un bon œil une assiette de pâtée ! Profitez-en pour glisser le comprimé dedans.
C'est aussi un meilleur moyen pour mélanger un médicament liquide ou en pâtée : il sera certainement mieux ingéré, car plus difficile à détecter. |