L’homéopathie pour chien : comment ça marche ?

homéopathie pour chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 02 Décembre 2022 | Modifié le 05 Décembre 2022

Tout comme c’est le cas chez l’Homme, l’homéopathie peut être utile au quotidien pour soigner certains maux courants chez le chien. Cette méthode naturelle peut aider votre animal de compagnie dans le cadre de pathologies physiques ou psychologiques bénignes. Cependant, cela ne peut en rien guérir une maladie grave.

Le principe de l’homéopathie chez le chien et le coût 

L’homéopathie est une forme de médecine alternative douce dont la création remonte au XIXe siècle avec le docteur allemand Samuel Hahnemann. Ce type de médecine, également appelé “holistique”, se base sur l’individu à soigner et non uniquement sur les symptômes. L’homéopathie canine comprend une faible concentration en principes actifs d’origine végétale, minérale ou animale, fortement dilués, et permet de soulager l’animal tout en renforçant son système immunitaire. En effet, celle-ci agit en prévention ou en complément d’un traitement classique pour réduire les effets secondaires que le chien peut ressentir.

Les traitements homéopathiques démarrent à partir de 10 € pour un chien standard et 35 € pour un animal d’élevage. Ces soins sont remboursés par certaines assurances santé pour animaux dont le contrat le mentionne spécifiquement. Il est donc recommandé de comparer les formules des assurances préalablement. 

 

Comment savoir si mon chien a besoin d'homéopathie ?

L'homéopathie a connu un véritable essor ces dernières années auprès des animaux de compagnie. En effet, cette méthode naturelle dispose de nombreux atouts pour séduire. Elle s’avère moins coûteuse que la médecine traditionnelle et les produits naturels ne comportent aucun risque de surdosage et/ou pour la santé du chien. 

À chaque problème de santé de l’animal correspond une solution homéopathique. Cependant, avant d’administrer un traitement à votre animal de compagnie et savoir si un traitement homéopathique est envisageable, il est recommandé d’identifier précisément l’origine du problème en consultant un vétérinaire. 

Vétérinaire

La consultation avec le vétérinaire passe par différentes étapes :

  • Une phase d’observation de l’animal (état de santé, comportement),
  • Une phase de discussion avec le maître (apparition des symptômes),
  • Une phase de recherche étiologique (la cause des symptômes peut être liée à un facteur de stress ou à un traumatisme),
  • Une phase d’observation clinique (signes objectifs comme les lésions ou signes subjectifs comme un trouble de l’humeur ou du sommeil).

À la suite de la consultation, le vétérinaire sera à même d’établir un diagnostic précis et d’administrer le traitement d’homéopathie adapté à la situation.

 

Les différents types d'homéopathie 

L’homéopathie peut se présenter sous la forme d’un sirop ou de granulés à administrer à votre animal de compagnie. Cette dernière se base sur trois principes fondamentaux.

- Le principe de similitude : la maladie présente doit être traitée avec la même substance qui l’a déclenchée. Il s’agit ici de stimuler l’organisme du chien afin de favoriser les capacités d’autoguérison de l’animal.  

- Le principe des infinitésimales : les principes actifs utilisés dans le cadre de l’homéopathie sont fortement dilués pour renforcer le système immunitaire du chien sans présenter aucun risque pour sa santé.

- Le principe de l’individualisation : le traitement homéopathique n’est pas universel. Il peut très bien soulager parfaitement un animal, mais pas un autre pour la même maladie.

Il existe aujourd’hui un large éventail de médicaments homéopathiques qui peuvent soigner et soulager des pathologies spécifiques comme le stress, les douleurs articulaires (rhumatisme, arthrose), les problèmes de peau, les troubles de la digestion (diarrhées, constipation), les piqûres d’insectes, les inflammations, les soucis au niveau de l’appareil urinaire (cystite, insuffisance rénale), respiratoire (apnée du sommeil, asthme) ou de reproduction (grossesse nerveuse, mise bas). 

 

Où se procurer les médicaments homéopathiques ?

Les traitements homéopathiques pour les chiens peuvent être délivrés sans ordonnance. Ils sont en vente libre en pharmacie. Cependant, l’automédication reste déconseillée car un même remède peut soigner plusieurs symptômes et ne pas convenir à tous les animaux. Il est donc recommandé de consulter votre vétérinaire, naturopathe, comportementaliste ou ostéopathe animalier avant d’aller chercher vos médicaments en pharmacie ou en cabinet vétérinaire. Ces derniers pourront également indiquer la posologie à respecter dans le cadre du traitement à adopter pour votre chien. 

 

Picto chien homéopathie

 

Bon à savoir

Pensez à prendre une assurance santé pour votre chien pour être remboursé de vos consultations chez le vétérinaire en cas de maladie ou d’accident. 


Comment administrer les médicaments ?

En homéopathie, le médicament se présente sous la forme de gouttes à diluer dans la gamelle ou de granules à faire fondre sur les gencives du chien. Toutefois, si l’animal refuse de prendre son traitement, le maître devra lui ouvrir la gueule vers l’arrière et faire glisser les granules directement au fond de la gorge pour qu’il les avale rapidement sans les recracher par la suite. 

Pour ce qui est de la posologie, cela ne fonctionne pas selon le poids du chien comme c’est le cas pour un médicament classique. Le traitement doit être administré dès les premiers symptômes. Les granulés sont généralement administrés par 5 pour une prise dite classique, en basse dilution (jusqu’à 5 CH) d’abord toutes les heures puis plus espacés si les symptômes diminuent. Le traitement total ne doit pas dépasser la limite de 4 semaines. 

Pour une maladie chronique, une dose entière à haute dilution (jusqu’à 30 CH) peut être prise par le chien, peu importe sa taille ou son poids. La très haute dilution (30 à 200 CH) est quant à elle administrée uniquement par un vétérinaire homéopathe. 

 

Les 4 remèdes homéopathiques à toujours avoir chez soi

Pour soulager votre chien au quotidien, il est recommandé d’avoir à disposition certains traitements homéopathiques utiles pour les maux les plus courants :

  • Le Gelsemium est utilisé pour soigner les troubles nerveux ainsi que le stress chez le chien.
  • Le Nux vomica est recommandé en cas de vomissements, diarrhées, troubles digestifs, intoxication ou encore mal du transport.
  • L'Apis mellifica peut soulager un chien d’une inflammation, d’une allergie, d’une brûlure ou d’une démangeaison due à une piqûre.
  • L’Arnica montana est à prendre en cas de choc physique ou psychologique avec douleurs associées.

En plus de ces quatre médicaments, il est recommandé d’avoir également une teinture mère de calendula pour désinfecter rapidement les plaies de votre animal de compagnie.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser