Beaucoup de chiens sont gourmands et tentent de participer – à leur façon – aux repas. Certains quémandent, d’autres ramassent tout ce qui tombe. Tous les moyens sont bons pour grappiller quelques morceaux de nourriture. Malheureusement, tous les aliments ne sont pas bons pour leur santé. Pour les reconnaître, voici une liste de 6 aliments particulièrement toxiques pour votre chien.
Le chocolat
Même s’il est très consommé par les humains, le chocolat peut être un ennemi redoutable pour les chiens. Il contient de la théobromine, une molécule capable de provoquer de graves symptômes auprès des chiens :
- Abattement,
- Vomissements,
- Hypersalivation,
- Soif intense,
- Augmentation du rythme cardiaque,
- Convulsions,

La dose toxique est estimée à 2 g/kg de poids, ce qui signifie que 40 grammes de chocolat (soit 8 petits carrés) suffisent à intoxiquer un chien de 20 kilos. Par ailleurs, la plus petite dose de théobromine ayant provoqué le décès d’un chien est de 90 mg/kg de poids, soit seulement 1,8 gramme de chocolat pour un chien de 20 kg.
Il est donc important de garder le chocolat dans son emballage et hors de portée de votre chien, surtout s’il s’agit de chocolat noir, particulièrement riche en théobromine.
Les os
Cela peut paraître naturel, voire courant, de donner un os à un chien en guise de récompense. Pourtant, ce geste anodin peut se révéler très dangereux pour les chiens.
La première raison est que les os crus sont vecteurs de maladies : ils ne doivent donc pas être laissés plus de 24h à votre animal. En effet, en l’absence de cuisson, des bactéries dangereuses risquent de proliférer. Ensuite, il faut savoir qu’un morceau d’os peut rester bloqué dans le système digestif de votre animal, ou pire, le perforer. Dans ce cas, une chirurgie de toute urgence sera nécessaire pour sauver la vie de votre animal de compagnie.
Ce type d’intervention est coûteux. Il est préférable de disposer d’une assurance santé chien afin de vous aider à financer ces soins. Il existe désormais des assurances santé chien chat pour tous les budgets.
L’alcool
L’alcool est à consommer avec modération pour les humains, et à bannir totalement pour les chiens. Il entraîne des troubles de l’équilibre, une somnolence, une paralysie, des difficultés respiratoires, voire le coma dans les cas les plus graves.
N’oubliez pas que l’alcool ne se limite pas aux boissons. Les colorants, les encres, les désinfectants, les peintures et encore bien d’autres produits contiennent aussi de l’alcool.
Les raisins
Beaucoup de maîtres pensent que le raisin est inoffensif pour les chiens. Malheureusement, il contient une substance (encore inconnue à ce jour) capable de provoquer de graves intoxications chez le chien. Les réactions sont très variables en fonction de l’animal. Alors que certains n’y sont pas sensibles, d’autres vont réagir après avoir consommé seulement quelques grains de raisin.
La dose toxique se situe entre 10 et 15 g de raisin par kilo de poids, soit l’équivalent d’une grappe pour un chien de 10 kilos.

Méfiez-vous aussi du raisin sec, il représente un danger encore plus important que le raisin frais. En effet, l’ingestion de 6 raisins secs peut être fatale pour votre chien.
Si vous consommez du raisin près de votre chien, veillez donc à ce qu’aucun grain ne tombe par terre afin de ne pas tenter votre animal.
L’avocat
La toxicité de l’avocat pour les chiens ainsi que d’autres animaux, s’explique par la présence d’une substance appelée “persine”. Elle entraîne des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit, des difficultés respiratoires, et même des troubles cardio-vasculaires. Les avocats doivent donc rester loin de la truffe de votre animal.
Bon à savoir
Si votre chien a consommé un aliment toxique pour sa santé ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire : il vous indiquera la marche à suivre. Si votre clinique habituelle est fermée, cherchez une clinique disposant d’un service d’urgences ouvert 24h/24. Il existe désormais de nombreux centres hospitaliers vétérinaires capables d’accueillir votre animal à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Le lactose
Le lactose, contenu dans le lait ainsi que dans les autres produits laitiers, est connu pour être difficilement digéré par la plupart des humains adultes, et il en va de même pour les chiens ! Les chiots disposent de l’enzyme permettant la digestion du lait, mais cette dernière disparaît progressivement après le sevrage.
Par conséquent, si votre chien consomme du lactose en grande quantité, il y a de fortes chances pour cela génère chez lui une irritation du système digestif. Les symptômes de base observés sont les suivants :
- Des gaz,
- Des vomissements,
- Des selles molles, voire des diarrhées.
Mais tout est une question de quantité. Alors que quelques lapées de votre yaourt ne devraient pas avoir de conséquences pour votre animal, un yaourt entier pourrait lui causer de sérieux problèmes. Par ailleurs, les produits laitiers contiennent une grande quantité de sucre et peuvent être responsables d’obésité chez le chien. Il est donc préférable de les éviter !