Donner de l’avocat à mon chien : bienfaits et risques

avocat chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Novembre 2021 | Modifié le 11 Novembre 2021

Fruit de l’avocatier, l’avocat présente certains bienfaits pour la santé de votre animal de compagnie préféré. Attention toutefois s’il est donné en trop grande quantité : la persine qu’il contient peut se révéler toxique pour votre chien. Il est donc indispensable de connaître les avantages et les risques que présente la consommation d’avocat, afin de juger si vous souhaitez en ajouter à l’alimentation de votre toutou ! 

Quels sont les bienfaits de l’avocat pour mon chien ? 

L’avocat est un fruit riche en vitamines A, C, E et B6, mais également en fibres et en acides gras bénéfiques pour la santé de votre animal. Il présente donc un intérêt dans l’alimentation du chien. Il contribue à la santé de votre animal grâce à ses propriétés d’aliment antioxydant

aliment interdit aux chiens

De plus, l’avocat : 

  • aide au bon fonctionnement du système digestif ;
  • prévient certains problèmes cardiaques ;
  • favorise la santé du poil de votre chien.

Pour toutes ces raisons, c’est un aliment qui peut être consommé par votre animal, mais sous certaines conditions et en quantité limitée

 

L’avocat peut-il être toxique pour mon chien ? 

Si l’avocat contient de nombreux nutriments primordiaux, il contient également des éléments toxiques pour le chien s’il en mange en trop grandes quantités. C’est notamment le cas de la persine, substance nocive pour de nombreux animaux. 

La persine est un acide gras que le chien a du mal à métaboliser. Ce composé toxique est principalement concentré dans la peau du fruit, dans ses feuilles ou encore dans son noyau. Par ailleurs, ce sont surtout les fruits peu mûrs qui présentent une forte teneur en persine.

 

Picto chien avocat

L’astuce en plus 

Si vous souhaitez donner un bout d’avocat à votre chien, privilégiez la chair du fruit et non la peau ou le noyau. Ne donnez pas le fruit entier à votre animal, ni un fruit pas encore mûr. Par ailleurs, le noyau de l’avocat présente un risque d’étouffement pour le chien. 


Quelle est la quantité d’avocat à ne pas dépasser ? 

Il n’y a pas de quantité précisément recommandée ou déconseillée pour le chien. Nous vous conseillons toutefois de ne pas dépasser les 30 grammes d’avocat par semaine pour votre chien. Attention, ce chiffre concerne uniquement la pulpe (ou la chaire) de l’avocat, qui présente très peu de risque de toxicité pour votre animal. 

 

Quels sont les symptômes de l’intoxication à l’avocat ? 

Comme pour d’autres intoxications alimentaires, les premiers symptômes d’une intoxication à l’avocat sont d’ordre digestif : votre chien peut alors présenter une diarrhée ou des vomissements. Il peut aussi subir une baisse d’appétit et un abattement.

Dans les cas graves, l’animal peut présenter des difficultés respiratoires (il a du mal à respirer) et des troubles cardiaques

 

Mon chien a mangé des avocats : que faire ? 

Votre chien a mangé de l’avocat, et vous observez des signes d’intoxication ? 

En cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire. Renseignez-le sur les éléments suivants afin qu’il oriente son diagnostic et qu’il ajuste le traitement mis en place : 

  • La quantité d’avocat ingérée par votre chien.
  • Les parties du fruit consommées par votre animal.
  • Le temps écoulé entre l’ingestion et la manifestation des symptômes.

 

Bon à savoir 

Comme pour tous les aliments toxiques pour le chien, ne laissez jamais d’avocat à sa portée ! Rangez ce fruit dans un endroit inaccessible où votre animal ne risque pas de fouiller durant votre absence. 

 

Malgré toutes les précautions que vous prenez, votre chien n’est jamais à l’abri de consommer une substance ou un aliment toxiques. Ainsi, pour mieux protéger votre animal contre ces aléas du quotidien, n’hésitez pas à souscrire à une assurance santé chien. L’assurance santé chien chat prend en charge une partie des frais vétérinaires, et vous permet ainsi de veiller sur la santé de votre animal plus sereinement

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser