Top 5 des raisons de souscrire à une assurance console de jeux

console de jeux
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Octobre 2020 | Modifié le 02 Mai 2024

Vous avez cassé votre tirelire et investi dans une toute nouvelle console de jeu ? En attendant de lancer vos prochaines parties, vous cherchez peut-être des renseignements sur les assurances pour console. Quel que soit le modèle en votre possession, vous pouvez souscrire une formule et être bien protégé en cas de sinistre, comme une panne, un dommage matériel ou un vol. Découvrez dans notre article 5 bonnes raisons de souscrire à une assurance console de jeux. 

Qu’est-ce qu’une assurance console de jeux ?

Vous le savez certainement, le marché des assurances est vaste et il existe toutes sortes de formules pour couvrir les individus, les habitations, les véhicules, les animaux, et même les appareils électroniques.

Comme son nom l’indique, l’assurance console de jeu est donc une assurance spécifique pour ces équipements. Elle offre différentes garanties pour couvrir le produit en cas de sinistre, le plus courant d’entre eux étant : la panne.

Bon à savoir

Vous pouvez souscrire deux types d’assurances pour votre console. Carrefour Assurance vous propose une assurance console de jeux couvrant la console et sa manette en cas de panne (survenue après la fin de la garantie légale). Mais si vous possédez une console portable, vous pouvez aussi souscrire une assurance des appareils nomades, pour bénéficier de garanties supplémentaires contre la casse, le vol et l’oxydation !

 

Quels sont les avantages d’une assurance console de jeux ?

Vous venez tout juste de vous offrir une console Xbox, une PS5 ou une Nintendo Switch et il vous tarde de l’essayer ? Avant de vous lancer, pensez à acheter les bons accessoires pour console et anticipez un éventuel souci en souscrivant une assurance.

Une assurance pour console est une mesure de précaution, au cas où votre appareil subisse des dégâts ou tombe en panne. Normalement, votre matériel est couvert par votre assurance habitation, mais cette formule couvre uniquement les dégâts causés à la console à l’intérieur du logement (par exemple, lors d’un dégât des eaux).

Grâce à l’assurance console de jeu, vous pouvez :

  • Bénéficier d’une prise en charge en cas de panne, et ce, même si le délai de la garantie légale de la console est dépassé.
  • Obtenir une indemnisation, voire un remplacement de votre matériel.
  • Profiter d’une couverture en cas de casse ou de vol de console (en fonction du contrat souscrit).
Musique sur la route


Bon à savoir

Vous venez d’offrir une console de jeu à vos enfants et votre premier réflexe a été de l’assurer ? Pensez maintenant à instaurer quelques règles familiales : fixez une limite d’utilisation pour éviter une addiction aux jeux vidéo et veillez à nettoyer la console de jeux régulièrement, surtout si elle passe entre de nombreuses mains !


Pourquoi souscrire à une assurance console de jeux ?

Votre console a de la valeur, vous a coûté plusieurs centaines d’euros et vous souhaitez être couvert en cas de pépin ? Vous l’aurez compris, l’assurance console de jeu est utile dans plusieurs cas :

 

Bon à savoir

Vous avez longtemps hésité avant d’acheter une console pour jouer en famille, car vous vous posiez des questions sur l’impact des jeux vidéo ? Comme pour tout, il y a des bons et des mauvais côtés ! Si vous jouez avec modération, vous pouvez développer votre capacité de concentration, améliorer votre réflexion et stimuler votre mémoire. Attention cependant à ne pas tomber dans une consommation excessive !

 

Quelles sont les garanties de l’assurance console de jeu ?

Notez que les garanties des assurances pour consoles de jeu dépendent bien évidemment de la formule choisie. Même si globalement, les garanties de base restent les mêmes et couvrent les principaux sinistres (la panne, notamment), il peut y avoir des différences au niveau des conditions de prise en charge et des niveaux de remboursement.

L’assurance console de jeux de Carrefour Assurance offre une garantie pour la console et la manette d’origine en cas de panne survenue à l’issue de la garantie légale (soit après 2 ans).

Par conséquent, vous pouvez être indemnisé si votre matériel tombe en panne, dans la limite de sa valeur de remplacement. En ce qui concerne la manette, vous pouvez être indemnisé à hauteur de 60 euros maximum.

Musique sur la route


Bon à savoir

Les consoles de jeu portables peuvent faire l’objet d’une couverture au sein d’un contrat d’assurance pour appareils nomades. Dans ce cas, les garanties peuvent être étendues à d’autres sinistres, comme le vol, la casse ou l’oxydation. Ces garanties peuvent être utiles, notamment dans le cas d’un écran de console cassé suite à un choc ou d’une console volée.


Quelles sont les 5 bonnes raisons de souscrire à l’assurance console de jeux de Carrefour Assurance ?

Ce que vous craignez le plus, c’est une panne de votre console ? Dans ce cas, la formule de Carrefour Assurance est faite pour vous ! Découvrez ci-dessous 5 bonnes raisons de souscrire à cette assurance pour votre appareil.

 

Raison n° 1 : une couverture de votre console de jeu pendant 4 ans

Nettoyez votre console avec une lingette

En souscrivant une telle formule, vous bénéficiez d’une extension de garantie pour votre console. Concrètement, votre contrat d’assurance prend le relais après la fin de la garantie constructeur de 2 ans et vous couvre pour 2 ans supplémentaires, soit 4 ans de protection au total.

Raison n° 2 :  une manette de console couverte également

L’assurance couvre la panne de la console, mais aussi la manette de jeu d’origine (celle contenue dans le pack que vous avez acheté). Pour information, vous pouvez assurer tout type de consoles.

Raison n° 3 : une cotisation d’assurance console de jeu avantageuse

Vous souhaitez connaître le montant de la cotisation pour assurer une console chez Carrefour Assurance ? Il s’agit d’un forfait fixé à 35 euros. Ce tarif s’applique pour une seule console assurée et doit être réglé en une seule fois !

Raison n° 4 : une console de jeux remboursée ou remplacée à neuf

En optant pour l’assurance console de Carrefour Assurance, vous pouvez bénéficier, selon les cas et en fonction du sinistre déclaré, d’une indemnisation ou d’un remplacement de votre matériel (dans ce cas, vous obtenez une console neuve).

Le montant de l’indemnisation est évalué selon la valeur de la console au jour du sinistre, dans la limite de sa valeur d’achat.

Raison n° 5 : une souscription du contrat d’assurance console de jeux possible jusqu’à 2 mois après achat

Vous avez besoin d’un peu de temps pour réfléchir après l’achat de votre console ? Vous disposez d’un délai de 2 mois pour assurer votre console chez Carrefour Assurance. Vous pourrez ainsi lire la documentation et vous décider en toute sérénité ! 


 

Partager cet article
Assurance Console de Jeux
Assurance Console de Jeux

Assurez votre console de jeux contre la panne en quelques clics !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser