Réparation de manettes de console de jeu, guide complet

Réparation de manettes de console de jeu
Par Carrefour Assurance | Publié le 15 Décembre 2024 | Modifié le 09 Janvier 2025

La manette est l’accessoire des consoles de jeu qui s’abîme le plus rapidement. Inutile de vous faire un dessin pour vous expliquer le pourquoi du comment : c’est tout simplement le produit le plus sollicité dans l’univers des jeux vidéo. Pourtant, plutôt que d’acheter de nouvelles manettes, vous pouvez penser à les faire réparer. Cela, en plus d’être plus économique, est aussi plus écologique, entrant directement dans une démarche plus soucieuse de l’environnement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la réparation des manettes de consoles de jeux.

Les problèmes courants des manettes de console de jeu 

Un joueur de jeu vidéo a tendance à stresser lorsqu’il joue et cela peut générer de la sueur sur les mains, qui vient s’incruster sur et parfois dans la manette. Celle-ci peut altérer le fonctionnement de la manette à la longue. Il y a aussi les profils un peu plus agressifs qui se vengeront de leur défaite en tapant la manette ou en la jetant par terre. Enfin, il y a également les accidents de la vie courante du gamer qui, faute d’inattention, peut renverser sa canette de soda sur la manette posée sur la table pendant sa pause. Quoi qu’il en soit, les manettes de jeu sont mises à rude épreuve.

Il est aussi bon de rappeler que les composants de ces accessoires ne sont pas faits pour durer des années. Quelques problèmes sont récurrents, quel que soit le modèle de console que vous possédez. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance spéciale pour les consoles de jeux. Voici les dysfonctionnements les plus répandus sur les manettes de jeu.

 

Le joystick qui dérive 

Manette Dualshock 4 de PlayStation

Sans trop entrer dans le détail technique, les manettes sont équipées de potentiomètres qui mesurent le changement de direction que vous donnez au joystick ou aux boutons directionnels. Avec le temps, ceux-ci s’usent et la manette peut être amenée à faire bouger vos personnages toute seule, même si personne ne la touche. Ce phénomène s’appelle la dérive du bâton et une grande partie des gamepads est concernée.

Les boutons qui collent 

Les mains moites ou pas toujours propres peuvent entraîner un phénomène bien connu sur les manettes de jeu : les boutons qui collent. Beaucoup de gamers jouent et mangent en même temps. Que ce soit des chips ultra grasses, des bonbons sucrés ou même des résidus de boissons, les boutons de manettes ne sont pas épargnés. Cela altère le bon fonctionnement des manettes sur le long terme, car des micro éléments peuvent entrer dans les interstices et atterrir sur les circuits imprimés.

Des ressorts qui ne jouent plus leur rôle 

Si vous avez tendance à appuyer fort sur les boutons de votre manette, ceux-ci pourraient ne plus revenir à leur position normale à un moment ou à un autre. Cela est dû aux ressorts qui perdent leur tension ou qui sont tout simplement désaxés.            

Les joysticks sont usés 

Les joysticks sont recouverts de caoutchouc qui s’altère avec le temps. Ainsi, les sensations sur la manette de jeu peuvent être moins confortables et précises.

La manette ne se connecte plus avec la console ou perd son autonomie

Parfois, les manettes rencontrent un problème de connexion sans fil ou se déconnectent de façon inopinée avec la console. Il peut aussi arriver que la batterie des manettes de jeu finisse par perdre sa capacité d’autonomie, surtout si vous les branchez souvent et les laissez charger au maximum.

 

Comment diagnostiquer une panne sur une manette ? 

En général, lorsque la manette de console de jeu dysfonctionne, vous vous en rendez compte très vite. Le tout est de savoir d’où vient la panne. Certains joueurs sont aussi doués en électronique et peuvent donc vérifier les éléments obsolètes sur le produit. Pour les autres, il faudra l’amener chez un réparateur ou un magasin spécialisé pour diagnostiquer la panne de votre manette.

Musique sur la route


Bon à savoir 

Si votre manette est sous garantie, surtout, n’y touchez pas et faites fonctionner la garantie du fabricant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de l’ouvrir vous-même pour la réparer ou bien la déposer chez un spécialiste.


Quelques astuces à connaître pour réparer soi-même une manette 

D’une manière générale, un bon entretien de vos manettes permet d’assurer leur durabilité. Cependant, au fil du temps, celles-ci peuvent commencer à montrer des signes de fatigue. À ce moment-là, vous pouvez tenter quelques manipulations pour la faire refonctionner. Celles-ci varient en fonction du modèle de console que vous possédez.


Réparer sa manette de PlayStation 

Que vous ayez la PS4 ou la PS5, si vous rencontrez un problème avec vos manettes avec ou sans fil et même avec les manettes dualsense, la toute première chose à faire est de trouver le bouton de réinitialisation. Il s’agit souvent d’un petit trou à l’arrière de celle-ci. Sa largeur équivaut à celle d’une aiguille à coudre. Le bouton de réinitialisation s’y cache au fond. Saisissez un trombone ou une aiguille, puis appuyez au moins 5 à 10 secondes pour réinitialiser la manette. De cette façon, celle-ci devrait être remise à zéro et refonctionner normalement.

Réparer sa manette de Xbox 

L’avantage avec la Xbox, c’est qu’il est possible de faire vos réparations de manettes par vos propres moyens, même si vous n’êtes pas très calé en électronique. En effet, pratiquement toutes les pièces détachées des manettes sont disponibles à l’achat.

Cependant, avant d’ouvrir votre manette Xbox, essayez de redémarrer le contrôleur de jeu, puis appuyez sur la touche Xbox de la manette pendant une dizaine de secondes. Celle-ci devrait s’éteindre. Appuyez à nouveau sur la touche Xbox pour la rallumer. Cela permet souvent de réinitialiser la manette.

Réparer une manette de Nintendo Switch 

manette switch

Un simple calibrage fait souvent des merveilles. Pour cela, vérifiez que la dernière version du logiciel système soit installée. Allez ensuite dans les paramètres de la console, puis sélectionnez “manettes et capteurs”. Laissez-vous ensuite guider par les instructions pour calibrer tant les sticks que les commandes par mouvements. Parfois, si le problème ne survient qu’avec un jeu en particulier, il suffit de mettre les manettes de Nintendo Switch à jour avec les mises à jour logicielles disponibles pour le jeu sur lequel les manettes montrent un dysfonctionnement.

 

Bon à savoir 

Depuis quelques années, les joueurs de Switch ont remonté la défaillance des Joy-Con Nintendo Switch aux associations de consommateurs. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a porté plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée, puis a saisi la Commission européenne afin d’obtenir gain de cause quant aux mouvements fantômes des personnages. L’entreprise japonaise accepte la réparation illimitée des Joy-Con Switch en panne. L’intervention est gratuite, et ce quel que soit le modèle de la manette. Vous pouvez faire réparer votre produit obsolète même s’il n’est plus sous garantie.

 

Faire appel à un professionnel pour la réparation de sa manette de console de jeu 

Plusieurs professionnels sont à votre disposition pour faire réparer votre manette de jeu.

Le fabricant 

Tous les fabricants de consoles proposent un service de réparation pour vos consoles et accessoires. Ainsi, vous pouvez faire réparer vos manettes, que celles-ci soient sous garantie ou pas.
Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du fabricant de votre console (PlayStation, Xbox ou Nintendo), puis de cliquer sur le Service Après-Vente (SAV) de façon à ouvrir un ticket. Laissez-vous guider pour obtenir des informations sur votre réparation.

Musique sur la route


Bon à savoir

Si vos manettes joy-con Switch sont défaillantes, seuls les centres de réparation Nintendo officiels sont aptes à intervenir. Il suffit de vous rendre sur le site du service après-vente de Nintendo, de cliquer sur la rubrique « les sticks des manettes Joy-Con ne répondent pas correctement ou ne fonctionnent pas », puis de créer une demande de réparation. Pour rappel, la réparation de votre manette Switch sera totalement gratuite, sauf à de très rares exceptions près.


Certains magasins spécialisés 

Quelques magasins spécialisés en jeux vidéo, proposent la réparation de vos consoles et manettes toutes marques. C’est aussi le cas de quelques professionnels de réparations d’appareils électroniques ou de revendeurs, comme Darty, Fnac et bien d’autres.


Entretenir les manettes de console de jeu pour prévenir les pannes 

Il est fortement conseillé de prendre soin de vos manettes de jeu au quotidien. Pour ce faire, veillez à ne pas les laisser brancher trop longtemps, voire à retirer la batterie (dans la mesure du possible), après chaque utilisation. Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’alcool à 90° ou de vinaigre blanc. Cela permettra tant de les désinfecter que de retirer les traces de gras ou de sucre. N’hésitez pas à utiliser un Coton-Tige pour passer dans les endroits peu accessibles (entre les boutons par exemple).

Un entretien de surface ne permet pas forcément de prévenir des dysfonctionnements électroniques. Pour ce faire, vous aurez besoin de démonter votre manette. Un tournevis cruciforme à petite tête ainsi qu’un tournevis à tête plate seront nécessaires. L’un servira à retirer les vis et l’autre à « décoller » les deux parties qui constituent la manette pour l’ouvrir.

Une fois la manette éventrée, vous aurez besoin d’un nettoyant contact pour nettoyer les circuits imprimés. Il s’agit d’un produit spécial qui retire les poussières, le dépôt de gras ainsi que divers autres types d’encrassements naturels. Une simple pulvérisation suffit. Enfin, un lubrifiant sec sera nécessaire pour préserver les mouvements des sticks analogiques.

Bien sûr, les manettes doivent être rangées dans un endroit sûr et ne pas rester sur un accoudoir de canapé. En plus d’y prendre la poussière, elles pourraient tomber facilement et se casser.

 

Assurer ses manettes de console de jeu avec Carrefour Assurance 

Saviez-vous que Carrefour Assurance propose une assurance console de jeux ? Avec un produit spécifiquement conçu pour vos consoles toutes marques, qu’elles soient de salon ou nomades, vous êtes tranquille en cas de problème.

Cette assurance prend le relais des 2 ans de garantie légale, en la protégeant pendant 2 ans supplémentaires. En cas de panne après la garantie légale de conformité et/ou commerciale, Carrefour Assurance vous indemnise des conséquences de la panne dans la limite de sa valeur de remplacement (60 euros pour la manette par exemple).  

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser