L’exergaming ou l’art d’associer le sport et les jeux vidéo

Exergaming
Par Carrefour Assurance | Publié le 03 Avril 2024 | Modifié le 14 Avril 2024

Faire du sport est souvent la résolution de beaucoup de français en démarrant une nouvelle année. Mais encore faut-il franchir le pas de l'inscription en salle ou en club. Et si l'on vous disait qu'il existe une méthode pour faire du sport tout en s'amusant ? Il s'agit de l'exergaming, une pratique qui combine dépense physique et jeux vidéo. Suivez le guide pour en savoir davantage.

L'exeregaming, qu'est-ce que c'est ?

Ce nouveau terme provient de la contraction entre deux mots : exercice et gaming. L'exergaming est une nouvelle tendance : celle de faire du sport tout en jouant à des jeux vidéo ou en étant guidé par une application. Cette innovation permet la pratique sportive sans bouger de chez soi, voire dans une salle de sport dédiée.

L'exergaming existe depuis les années 80 aux États-Unis afin de répondre à des problèmes de surpoids. Des jeux interactifs ont d'abord été diffusés sur petit écran à l'attention des personnes obèses dans le cadre de traitements contre l'embonpoint. Ensuite, ce sont les consoles de jeu vidéo qui ont surfé sur la tendance, notamment avec la Wii et son célèbre Wii Fit en 2008 qui en sont les précurseurs en s'adressant à un public plus large. Plus tard, la PlayStation Move et le Kinect ont suivi le mouvement.

Au fil du temps, l'exergaming se développe sur les consoles portatives, les smartphones et les accessoires de réalité virtuelle. C'est une façon d'avoir une approche moins réfractaire envers le sport pour pratiquer certaines activités de manière plus ludique.

 

Du jeu addictif et parfois nocif pour la santé à l'exergaming 

Après le succès fulgurant des jeux vidéo sportifs et interactifs, quelques entreprises ont inventé un concept inverse : celui de faire entrer le jeu vidéo dans l'univers du sport. C'est ainsi que de nombreux programmes sportifs ont vu le jour, proposés directement par les salles de sport.

Jeux virtuel

Par la suite, des applications gratuites ou payantes ont été créées sur smartphone pour la pratique d'une ou plusieurs disciplines en toute autonomie et chez soi. L'utilisateur va à son rythme et peut s'entraîner suivant ses contraintes temporelles. C'est une méthode qui séduit notamment les jeunes mamans, mais aussi les personnes introverties qui ont du mal à se montrer en public. Ces différentes applications ont d'ailleurs rencontré un véritable coup de boost durant la crise sanitaire.

Tout a été pensé et imaginé pour que l'utilisateur ait envie de se dépenser. Tout comme dans la pratique sportive classique ou en présentiel, il faut se dépasser pour atteindre des paliers, participer à des défis, gagner des points, etc. Cela permet d'évoluer, de débloquer des entraînements ou de nouvelles facultés. Quelques applications imposent même un quota d'entraînements pour passer au stade supérieur.

Sans même s'en rendre compte, les utilisateurs assidus entretiennent leur forme physique en améliorant leur système cardio-vasculaire et leurs muscles. Ils gagnent aussi en motricité, réflexes et endurance et peuvent même développer leur esprit d'équipe suivant les supports utilisés.

 

Quelles sont les disciplines que l'on peut pratiquer en exergaming ? 

L'offre était assez limitée au lancement de l'exergaming. Mais avec l'arrivée de la réalité virtuelle, les possibilités semblent infinies.

 

Les jeux de sports 

Il y en a pour tous les goûts. Les jeux de sports ont été les premiers à promouvoir l'exergaming. Les jeux de fitness, de bowling, de tennis ou même de boxe et volley-ball figurent parmi les préférés des utilisateurs. Ils sont disponibles sur divers supports, aussi bien sur les consoles fixes (Wii, PlayStation) que les consoles portatives (Nintendo Switch). De nombreux sports sont aussi disponibles depuis les applications smartphones, surtout dans l'univers du fitness.

Les jeux les plus connus sont BoxVR (PlayStation) ou encore Sports Party (Nintendo Switch) et Wii Sports (Wii). Certains jeux sportifs sont disponibles sur plusieurs consoles comme Yoga Master sur Swithc, Wii ou PlayStation. Sur les applications mobiles, l'on parlera surtout de Freeletics pour n'en citer qu'une seule.

Les jeux de danse 

Comment ne pas citer le très populaire Just Dance sur PlayStation, Nintendo Switch, Wii et Xbox One pour vous déhancher sur plus de 500 tubes. D'autres jeux d'exergaming de danse sont aussi très appréciés comme Dance Central sur Xbox 360 et Xbox One ou encore Zumba sur Switch.

Les jeux d'aventure 

C'est sur la Wii et la Nintendo Switch que vous pouvez partir à l'aventure depuis votre salon pour brûler des calories. Avec le jeu Ring Fit Adventure par exemple, il vous suffit de saisir un Ring-Con et d'attacher une sangle à votre jambe pour partir à l'assaut de 20 mondes et 100 niveaux. Vous serez amené à courir, sauter, lever les genoux, faire des squats et bien d'autres efforts pour arriver à boucler les niveaux dans un temps record.

 

L'exergaming s'invite dans les salles de sports avec des disciplines à part entière 

Le succès de l'exergaming ne pouvait pas se limiter au salon des utilisateurs. De nombreuses salles de sport ont saisi l'occasion de se démarquer de la concurrence avec des cours spécifiques, régis par la réalité virtuelle. C'est ainsi que de nouvelles disciplines ont vu le jour.

 

Le vélo express HD 

C'est une nouvelle façon de faire du vélo sans les aléas de la météo. Quelle que soit la saison, pratiquez votre sortie en deux roues sur écran HD avec le paysage de votre choix (montagne, bord de mer, ville, campagne, forêt, etc.). Ce cours de vélo interactif se décline en 44 circuits avec plusieurs niveaux de difficulté en fonction du profil utilisateur.

Le CardioWall 

Ce sport innovant se pratique à l'aide de lunettes à réalité augmentée : les Holifit. Partez en immersion dans plusieurs environnements et réalisez des activités d'adresse, d'endurance ou même de coordination.

Le Climbstation 

Partez à l'ascension de divers murs d'escalade grâce au Climbstation, sans avoir à vous déplacer en pleine nature et en toute sécurité. À l'aide d'un tapis incliné en montée ou descente, vous pouvez gravir jusqu'à 3,30 mètres. Le programme est totalement personnalisable selon les capacités de l'utilisateur pour répondre aux exigences et objectifs de chacun.

 

Les avantages de l'exergaming 

Outre le fait de vous aider à vous dépenser de façon ludique et donc, de sortir de la sédentarité, l'exergaming est aussi un atout formidable pour les personnes en situation de handicap. En effet, la pratique via la réalité virtuelle leur permet de s'adonner à des passions ou des activités impraticables dans la vie de tous les jours. C'est pour cette raison que l'on trouve des solutions d'exergaming dans certains centres de rééducation. Quand la technologie se met au service de la pratique sportive, elle promet de belles avancées.

Si les jeux vidéo sont toujours montrés du doigt pour leur potentielle addiction, ils constituent aussi une formidable opportunité pour brûler des calories tout en jouant. Diffusées sur consoles, mais aussi smartphones via des applications, les solutions d'exergaming sont désormais à la portée de tous, avec à la clé des challenges compétitifs à remporter et chacun évolue à son rythme.

L'exergaming offre également l'avantage de s'adresser à tous les publics, quel que soit l'âge, le sexe, la condition physique et l'état de santé. Ainsi, il profite à la lutte contre l'obésité et la sédentarité pour contrecarrer les maladies cardio-vasculaires. L'objectif à moyen/court terme est de faire entrer l'exergaming dans les outils thérapeutiques au sein de la médecine pour aider les séniors ou les personnes à terrain sensible de façon à retarder les effets de diverses pathologies cognitives.

Contrairement aux idées reçues, c'est aussi un excellent moyen de limiter l'exclusion sociale puisque l'exergaming se pratique souvent à plusieurs. Même lorsque vous êtes seul devant votre écran, vous êtes en réalité en compétition avec d'autres joueurs avec qui vous pouvez converser.

Enfin, dans un courant plus innovant, l'exergaming trouve aussi un public assez inattendu au niveau des entreprises. En effet, le côté ludique et compétitif en fait un outil idéal pour les activités de Team Building. C'est aussi un levier parfait pour développer l'aspect cognitif dans certaines professions.

 

Exogaming
Partager cet article
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez vos appareils nomades contre la casse et le vol à partir de 5,90€/mois !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser