La journée mondiale du jeu vidéo, véritable célébration du gaming !

journée mondiale du jeu vidéo
Par Carrefour Assurance | Publié le 28 Novembre 2022 | Modifié le 02 Décembre 2022

Le gaming a sa journée mondiale ! Le coup d’envoi de la nouvelle édition 2022 a été donné le 18 novembre dernier. Chaque année, les inconditionnels du joystick sont invités à célébrer le jeu vidéo sous toutes ses formes durant 3 jours. Prêt à jouer le jeu ? 

Qu’est-ce que la journée mondiale du jeu vidéo ?

L’industrie vidéoludique a beaucoup évolué depuis la naissance de l’Odyssey, la première console de salon sortie il y a 50 ans. Les supports se sont multipliés, et les joueurs aussi ! Sur ordinateur, sur smartphone ou manette en main, chacun y trouve son compte. En ligne ou hors-ligne, parfois en solo, ou en mode multijoueur pour partager le plaisir à plusieurs ! 


Avec le développement continu des nouvelles technologies, les graphismes et gameplays deviennent de plus en plus poussés, offrant des expériences immersives uniques. Ainsi, en 2010, l’association Loisirs Numériques lance une journée internationale dédiée au jeu vidéo. L’événement prend de l’ampleur au fil du temps : voilà maintenant quelques années qu’il se déroule sur 3 jours, à la fin du mois de novembre. 

Les journées mondiales du jeu vidéo (JMJV), ou global game days, sont fêtées en Europe, en Afrique, au Canada… et bien sûr en France !

 

Les objectifs et chiffres des video game days

Les JMJV ont pour vocation de mettre le jeu vidéo à l’honneur ! 

L’objectif est triple : 

  • Communiquer sur la culture du jeu vidéo, et améliorer son image, notamment auprès des parents. 
  • Encourager la création d’événements vidéoludiques par les communes, les professionnels, les associations, ou encore les particuliers eux-mêmes. 
  • Promouvoir la filière du jeu vidéo et soutenir l’emploi. 

Il faut dire que le gaming rassemble des passionnés de tous âges, et de tous horizons. D’après une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs (SELL), la France compte 37 millions de joueurs, soit 7 personnes sur 10 ! En outre, plus de la moitié d’entre eux s’adonnent régulièrement aux jeux vidéo.  

 

Picto jeux vidéo

 

Bon à savoir

L’industrie vidéoludique française a réalisé 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente. À l’échelle mondiale, le marché du jeu vidéo pèse plus de 155 milliards de dollars américains


Comment célébrer la journée mondiale du jeu vidéo en 2022 ?

Le concept s’inspire de la Fête de la musique : chacun est libre de faire ce qu’il veut, où il le souhaite ! 

Vous pouvez ainsi organiser un tournoi à la maison pour défier vos amis, rejoindre vos enfants sur une partie en ligne de leur jeu favori, ou visionner un reportage en famille sur le sujet. Par exemple, pourquoi ne pas en profiter pour acheter un nouveau jeu ? Certains magasins se prêtent au jeu en proposant des réductions tarifaires. Il y en a pour tous les goûts : jeux de rôle, de tir, de plateforme, de stratégie… Il existe même des serious games à portée éducative.  

jeux vidéo

Pour les nostalgiques, c’est également l’occasion de ressortir votre vieille console à cartouche de son carton. Et si elle ne fonctionne plus, hélas, vous pourrez vous consoler avec les nombreux divertissements proposés par les acteurs du gaming : journées portes ouvertes, conférences, ateliers, expériences de réalité virtuelle…

Armez-vous de votre console et de votre manette : joie, convivialité et bonne humeur sont de rigueur !

 

Faut-il assurer sa console de jeux ?

Les enfants sont parfois sans merci avec leurs affaires… et les parents aussi ! Mieux vaut donc assurer sa console de jeu pour éviter toute frustration en cas de pépin, et sauver son porte-monnaie. 

Carrefour Assurance prend soin de votre matériel : l’assurance console de jeux couvre la panne de votre console (portable ou non) et de votre manette au-delà des garanties légales. Et ce, même si vous ne les avez pas achetées chez Carrefour. 

 

L’assurance Multi Nomades, que couvre-t-elle ?

Si vous souhaitez prendre toutes vos précautions, l’idéal est de souscrire à une assurance multi nomades. En effet, ce contrat permet de protéger l’ensemble des appareils nomades du foyer contre la casse, le vol et l’oxydation. Peu importe la cause ! 

Consoles de jeux portables, tablettes, appareils photo, ordinateurs portables… le nombre d’appareils n’est pas limité. En revanche, notez que ce contrat ne s’applique pas aux consoles de salon. 

De quoi pour profiter de la journée mondiale du jeu vidéo en toute sérénité !

Partager cet article
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez vos appareils nomades contre la casse et le vol à partir de 5,90€/mois !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser