Que ce soit dans la cuisine, le salon ou la salle de bains, les Français sont fans des appareils électroménagers et des appareils électriques pour faciliter leur quotidien. Ces objets, dont le prix va d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros, ont besoin d’un entretien régulier pour durer le plus longtemps possible. Comment faire pour allonger la durée de vie de vos appareils électroménagers ? Découvrez nos conseils de nettoyage pour éliminer les poussières et autres dépôts.
Nettoyer son aspirateur
L’aspirateur est régulièrement sollicité pour aspirer de grosses quantités de poussière au quotidien. Il doit donc être nettoyé pour continuer à fonctionner correctement année après année, sans perdre ses capacités d’aspiration.
Pensez à nettoyer les trois éléments les plus importants d’un aspirateur :
- Le filtre : vous pouvez le taper contre le sol (placez-vous en extérieur) de manière à faire sortir toute la poussière incrustée, ou bien le passer sous l’eau tiède et utiliser une brosse pour le nettoyer.
- La brosse : retirez tous les cheveux coincés dans la brosse et nettoyez-la à l’eau.
- Les tuyaux : vous pouvez les démonter et les secouer pour faire sortir tout ce qui serait coincé à l’intérieur, les laver à l’eau et au produit vaisselle.
Faites ensuite bien sécher tous ces éléments avant de remonter votre aspirateur.
Nettoyer son lave-linge
Entre les habits de sport du petit dernier, les chiffons utilisés pour le ménage et les vêtements de toute la famille, le lave-linge a, lui aussi, de bonnes raisons de finir par s’encrasser. Pour enlever les divers résidus, lancez régulièrement (chaque mois, si possible) un programme à 60 ou 90°C, soit à vide, soit en ayant versé un litre de vinaigre blanc dans la cuve si vous avez également des dépôts de tartre à retirer.
Bon à savoir Vous redoutez que votre aspirateur vous lâche ou que votre lave-linge tire sa révérence ? |
Nettoyer son four
Votre four est particulièrement exposé aux éclaboussures et coulures en tous genres. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser la fonction de nettoyage automatique intégrée. Selon le modèle de votre four, le programme de nettoyage automatique n’est pas le même. Il peut s’agir de pyrolyse (nettoyage entre 300 et 500°C), catalyse (nettoyage à environ 200°C) ou hydrolyse (vapeur). Avec les deux derniers modes, il est possible que vous deviez repasser pour enlever à la main quelques résidus. Si certaines taches de graisse persistent, pulvérisez dessus une préparation à base de vinaigre blanc et d’eau (1 dose de vinaigre pour 3 doses d’eau). Laissez agir 30 minutes, frottez avec une éponge puis passez ensuite un chiffon humide en microfibre.

Nettoyer son lave-vaisselle
Tout comme le lave-linge, le lave-vaisselle a lui aussi besoin d’entretien pour continuer à fonctionner correctement. Pour nettoyer son lave-vaisselle, le mieux est d’utiliser du sel régénérant détartrant (pour éliminer le calcaire et éviter les traces blanches sur les verres) et du liquide de rinçage. Généralement, des voyants vous indiquent lorsque vous devez remplir les réservoirs correspondants.
Penser à nettoyer régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle, car c’est notamment sur lui que peuvent s’accumuler des dépôts de gras ou des résidus d’aliments. Nettoyez-le à l’eau très chaude, et si nécessaire frottez-le avec une brosse et du liquide vaisselle. Pour éliminer les graisses et les mauvaises odeurs, vous pouvez également remplir un bol de vinaigre blanc et le placer dans la partie haute de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-vaisselle à vide avec un programme chaud.
Nettoyer sa télé
Quel est le principal ennemi du téléviseur ? La poussière. Pour conserver une bonne qualité d’image et éviter que la poussière ne s’accumule sur votre téléviseur (écran, câbles, branchements, etc.), vous devez le nettoyer régulièrement. Pour éviter les rayures sur l’écran, choisissez un chiffon en microfibre. Pour enlever les poussières incrustées, vous pouvez humidifier très légèrement le chiffon avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
L’astuce en plus
N’attendez pas de voir la poussière s’accumuler ou vos objets se détériorer pour les nettoyer : mieux vaut prévenir que guérir. Pour penser à entretenir vos appareils ménagers de façon régulière, vous pouvez vous créer un planning de nettoyage (hebdomadaire ou mensuel).