Garantie légale de conformité, extension de garantie : comment s’y retrouver ?

achat électroménager
Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Octobre 2022 | Modifié le 04 Juillet 2024

Vous venez d’acheter un produit et vous vous demandez quelles garanties pourraient vous couvrir en cas de problème (panne, défaut, etc.) ? Il existe différents types de garanties, obligatoires ou optionnelles, mais elles ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Deux d’entre elles sont particulièrement intéressantes à connaître : la garantie légale de conformité et l’extension de garantie. À quoi servent-elles précisément et quelles sont leurs différences ? Voyons cela de plus près.

Quels sont les différents types de garanties ?

Différentes garanties s’appliquent suite à l’achat d’un produit neuf ou d’occasion :

  • La garantie légale de conformité,
  • La garantie légale des vices cachés,
  • L’extension de garantie.

Les deux premières de ces garanties sont inscrites dans la loi. Le vendeur est donc obligé de s’y soumettre. En revanche, l’extension de garantie n’est pas obligatoire.

 

À quoi sert une extension de garantie ?

Une extension de garantie correspond à une garantie commerciale payante. Elle prend le relais de la garantie légale de conformité lorsque celle-ci expire ou ne prend pas en charge un certain type de panne. L’extension de garantie est proposée par le vendeur ou le fabricant lors de l’achat du produit (appareils électroménagers ou high-tech, voiture, etc.) ou avant la fin de l’expiration de la période de garantie légale.

En cas de panne, l’extension de garantie permet au consommateur d’obtenir la réparation, le remboursement ou encore le remplacement du bien concerné.

Faut-il opter systématiquement pour une extension de garantie lors d’un nouvel achat ? Pas nécessairement. Pour y voir plus clair, vous pouvez par exemple faire un ratio permettant de comparer le coût du bien que vous venez d’acheter et le coût total de l’extension de garantie. Vous verrez alors s’il est vraiment intéressant de souscrire à une extension de garantie. Prenez également en compte la durée de vie de l’appareil. Un conseiller Carrefour Assurance peut répondre à vos questions au 0969324586.

Contrat MRH

 

À quoi sert la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité s’applique obligatoirement lors de la vente d’un produit. Elle vous couvre si vous rencontrez un problème avec ce dernier. Sa durée est de deux ans dans le cas d’un bien neuf. Si vous constatez un défaut de conformité (produit non conforme à la description, par exemple) sur le produit pendant ce délai, vous pouvez vous retourner vers le vendeur.

En revanche, si le vendeur parvient à prouver que vous êtes à l’origine du défaut, ou qu’il était impossible de l’ignorer lors de l’achat ou de la livraison de votre produit, alors la garantie légale de conformité ne peut pas s’appliquer.

 

Picto garantie vice

 

Bon à savoir

Il existe également une autre garantie obligatoire : la garantie légale des vices cachés. Grâce à elle, l’acheteur peut obtenir un remboursement partiel ou total de son achat en cas de défaut caché au moment de l’achat.


 

Quelle est la différence entre la garantie légale de conformité et l’extension de garantie ?

Ces deux garanties ne sont pas de la même nature. La garantie légale de conformité est une obligation pour le vendeur, alors que l’extension de garantie est de nature commerciale et donc facultative. L’acheteur est libre de souscrire ou non à une extension de garantie s’il souhaite prolonger la durée de la garantie légale de conformité.

D’autre part, l’étendue des deux garanties n’est pas la même. Avec la garantie légale de conformité, l’ensemble du produit est couvert. En revanche, une extension de garantie peut être restreinte à certains éléments de l’objet. Pour savoir quel est le contenu précis d’une extension de garantie, il est donc indispensable de lire le contrat et ses conditions en détail avant de souscrire.

 

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