Ayez les bons réflexes dès l’achat de votre appareil !
Pour anticiper un vol, une panne ou une casse, adoptez les bons réflexes dès l’achat de votre smartphone : vous gagnerez du temps par la suite !
- Changez votre code PIN (qui est par défaut 0000 ou 1234) et choisissez un code de déverrouillage pour protéger l’accès à vos données.
- Vérifiez et notez votre numéro IMEI en tapant *#06# sur le clavier de votre téléphone.
- Configurez la sauvegarde automatique de vos données depuis votre compte Google (Android) ou iCloud (iPhone) pour garder un accès à vos fichiers.
- Activez la localisation de votre smartphone dans les paramètres de sécurité et confidentialité de votre appareil, pour le retrouver facilement en cas de perte ou de vol.
N° 1 - Mon appareil est en panne : que faire ?
Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier de la garantie légale de conformité (GLC). Cette garantie s’applique jusqu’à 2 ans après la livraison d’un produit neuf, et jusqu’à 1 an pour un bien d’occasion. Elle est obligatoire. Vous pouvez en bénéficier en cas de défaut de fabrication. Mais attention, la GLC ne s’applique pas si vous avez changé des éléments d’origine, par exemple la batterie.
L’info Carrefour Assurance Pour un achat réalisé en magasin, vous pouvez contacter directement le numéro de téléphone "Contact SAV" indiqué sur le recto de votre bon de vente. En cas de questions, vous pouvez prendre contact avec l'accueil de votre Hypermarché. Vous pouvez accéder aux coordonnées de votre magasin en cliquant-ici. |
N° 2 - Mon appareil électronique est cassé : que faire ?
Votre tablette est tombée de votre sac, et l’écran s’est cassé ? Vous vous êtes assis par inadvertance sur votre smartphone, qui était dans votre poche arrière ? Si vous avez une assurance des appareils nomades, détendez-vous : vous êtes sauvé. Cette garantie intervient en cas de casse non intentionnelle, et vous permet d’être indemnisé pour remplacer votre appareil, ou le réparer, sans vous mettre dans le rouge.
Le bon plan |
N° 3 - Mon appareil a été volé : que faire ?
Localiser l’appareil volé
En cas de vol, avant même de penser au remplacement de votre appareil, ayez les bons réflexes pour essayer de le retrouver. Agissez rapidement pour mettre toutes les chances de votre côté ! Vous pouvez par exemple tenter de le localiser si la fonctionnalité est activée :
- Sur Android, connectez-vous avec votre compte Google sur l’interface android.com/find pour voir la localisation de votre appareil, ou du moins, sa dernière localisation enregistrée.
- Sur iOS, connectez-vous sur la page iCloud.com/find, ou utilisez l’application Localiser depuis un autre terminal Apple.
Supprimer les données
Photos, vidéos, messages, contacts… protégez vos informations personnelles en les supprimant à distance :
- Sur la page android.com/find, vous pourrez également effacer les données à distance de votre appareil Android.
- Sur iOS, vous devez effacer vos informations depuis l’application Localiser en sélectionnant l’appareil dans l’onglet correspondant.
Prévenir l’opérateur
Pensez ensuite à prévenir votre opérateur pour suspendre la ligne et désactiver la carte SIM. Cela permettra de limiter les dégâts en évitant que le voleur utilise frauduleusement votre appareil. Votre opérateur pourra également vous adresser une nouvelle carte SIM et vous guider dans les démarches.
Déposer plainte
Enfin, déposez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Munissez-vous de votre numéro IMEI. Si vous ne l’avez pas noté avant le vol, vous pouvez le retrouver sur la boîte d’origine ou sur la facture d’achat, selon le fabricant.
Bon à savoir 2 - À partir de 7,90 €/mois avec notre Assurance Mono Téléphone vous êtes couvert contre le vol avec agression ou effraction |
Attention, une fausse déclaration pour obtenir une indemnisation de l’assurance est une escroquerie, punissable de 6 mois de prison et 7 500 € d’amende. Mieux vaut être honnête !
Comment déclarer un sinistre avec l’assurance des appareils nomades ?
Pour être indemnisé par votre assurance, vous devez déclarer votre sinistre. Comment ça marche ? Chez Carrefour Assurance, les démarches sont simples :
- Vous avez jusqu’à 5 jours ouvrés après le sinistre pour le déclarer.
- Vous pouvez déclarer votre sinistre par courrier, par téléphone, ou sur votre espace personnel en ligne.
- Sous 3 jours ouvrés, vous recevez une réponse de notre part.
- Votre dossier est validé et accepté ? La prise en charge intervient dans un délai de 1 à 10 jours ouvrés, selon le sinistre.
Préparez en amont les justificatifs qui pourront être demandés par l’assureur : facture d’achat, numéro de série, dépôt de plainte, accusé de réception de la demande d’opposition auprès de l’opérateur mobile.