Grâce aux nouvelles technologies, nos habitations continuent, elles aussi, d’évoluer. On voit ainsi émerger de plus en plus de maisons intelligentes ou “smart homes”. Leur but est d’apporter plus de confort aux habitants, de favoriser leurs économies d’énergie, d’automatiser leurs actions et d’augmenter leur sécurité. Découvrez ce concept innovant et les moyens qui s’offrent à vous pour rendre, vous aussi, votre logement plus pratique et connecté.
Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?
Une maison intelligente, également appelée “smart home” agit seule selon des programmes définis au préalable par ses habitants. Il est ainsi possible de contrôler certains appareils électroménagers, les luminaires, le chauffage à distance… Pour cela, ces habitats se contrôlent de manière centralisée, généralement à partir d’une interface unique sur smartphone.
Les maisons intelligentes offrent par exemple la possibilité d’automatiser certaines tâches comme allumer le chauffage à une certaine heure de la journée, de vous prévenir à distance si quelqu’un s’introduit chez vous grâce à des détecteurs de mouvements. Le but est de faciliter votre vie quotidienne par le biais de la technologie !
Bon à savoir
Le terme domotique désigne les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Il regroupe ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes.
Par quoi commencer ?
Aujourd’hui, la majorité des maisons intelligentes sont équipées de fonctionnalités ajoutées après leur construction. Pour rendre votre maison intelligente, vous devez d’abord comprendre vos besoins et vos priorités.
De nombreux locataires décident d’abord d’investir dans un assistant vocal pour ensuite choisir des appareils compatibles avec cet assistant. Par exemple, un assistant vocal peut permettre de contrôler une enceinte, les lumières, une télévision…

Vous pouvez aussi choisir des appareils qui se connectent à une application sur votre smartphone. Cela vous permettra de faire fonctionner votre chauffage à distance, de lancer une machine à laver juste avant votre retour à la maison. Il existe également des détecteurs de fumée et de dioxyde de carbone qui peuvent vous alerter à distance si un feu se déclare chez vous.
Quelles seront les prochaines innovations ?
Il semblerait que la maison intelligente ait un bel avenir devant elle, car de nombreuses innovations technologiques sont en train d’être créées ou améliorées. Parmi elles, les constructeurs souhaitent rendre les maisons autonomes au niveau énergétique. Les maisons futures pourraient donc produire autant d’énergie qu’elles en consommeraient grâce à des matériaux avec une faible empreinte énergétique et renouvelable, des toits végétalisés pour régler la température de l’habitat, des systèmes de récupération de pluie, etc.
Enfin, à l’avenir, l'accent sera davantage mis sur la protection de la vie privée et la sécurité des utilisateurs avec des portes d’entrée connectées ou encore des détecteurs de bruit pour vous alerter des tentatives d’effraction à votre domicile.