La scarlatine est une maladie infectieuse et hivernale qui touche les enfants âgés de 5 à 10 ans. Rassurez-vous : elle est assez peu répandue en France. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine, une éruption cutanée ainsi qu’une coloration framboisée de la langue. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie infantile.
Qu’est-ce que la scarlatine ?
La scarlatine est une maladie éruptive infectieuse qui se manifeste par une forte fièvre, une angine ainsi qu’une éruption cutanée. Cette infection contagieuse est causée par une bactérie appelée le streptocoque hémolytique du groupe A, qui diffuse une toxine dans le corps. Cette bactérie se retrouve dans les sécrétions du nez et du pharynx.
L’info en + Outre la scarlatine, le streptocoque du groupe A est responsable d’autres infections. Parmi lesquelles l’impétigo, qui se caractérise par des lésions cutanées chez les jeunes enfants. |
Pourquoi la scarlatine touche-t-elle davantage les enfants ?
La scarlatine affecte principalement les enfants de 5 à 10 ans, et peut générer des épidémies dans les environnements scolaires en période hivernale. Les nourrissons et bébés de moins de 2 ans sont généralement protégés contre cette infection bactérienne en raison des anticorps transmis par la mère durant la grossesse.
Le premier contact avec l’infection peut par exemple s’effectuer par le biais d’un porteur sain de la bactérie. Les enfants produisent alors leurs propres anticorps en développant la maladie. Ainsi, 80 % des jeunes de 10 ans sont déjà immunisés contre la scarlatine pour le reste de leur vie, selon ameli.fr.
Bien que la scarlatine soit essentiellement une maladie infantile, les adultes peuvent aussi la contracter, mais de façon plus rare. Cela se produit si l’individu entre pour la première fois en contact avec le streptocoque hémolytique du groupe A à l’âge adulte. Le phénomène concerne la plupart du temps les personnels de crèches, d’écoles ou d’hôpitaux, ou encore les professionnels travaillant dans des laboratoires médicaux.
Bon à savoir Si vous êtes enceinte et mère d’un autre enfant atteint par la scarlatine, ne vous inquiétez pas. Rien ne prouve que cette infection bactérienne soit susceptible de mettre en danger la santé du bébé si elle est contractée pendant la grossesse. Pensez toutefois à le signaler à votre médecin, par pure mesure de précaution. |
Comment la scarlatine se transmet-elle ?
Il suffit d’un contact direct ou indirect avec une personne infectée pour que la transmission ait lieu. Elle peut notamment se faire par voie aérienne, c’est-à-dire lorsque la personne porteuse de la bactérie tousse ou éternue. La scarlatine peut aussi être transmise par l’intermédiaire de baisers, ou en portant ses mains à la bouche après avoir touché des objets souillés par les sécrétions d’une personne malade.
Quels sont les symptômes de la scarlatine chez l’enfant ?
Savoir reconnaître les manifestations de la scarlatine est important pour apporter une réponse adaptée. En effet, les parents peuvent parfois la confondre avec d’autres maladies éruptives comme la rougeole, la rubéole, la roséole ou encore la varicelle chez l’enfant.
Le premier stade : angine et fièvre
La scarlatine est une maladie rare et bénigne qui commence généralement par une forte fièvre supérieure à 38,5 °C. Au début, l’enfant présente les mêmes symptômes que lors d’une angine : la gorge est rouge, enflammée, et les ganglions du cou sont gonflés.
D’autres manifestations peuvent également apparaître, comme des maux de tête, des nausées et des vomissements, ainsi que des douleurs abdominales. La langue est recouverte d’une épaisse couche blanche au début de l’infection, puis elle prend une teinte rouge framboise.
Le deuxième stade : éruption cutanée
Selon la forme de la maladie, une éruption cutanée survient un à deux jours après le début de l’angine. Elle donne à la peau un aspect granuleux et, contrairement aux boutons de rougeole, elle provoque des démangeaisons. On l’observe d’abord sous les aisselles, puis aux plis du coude et de l’aine, ainsi que sur le haut du thorax, le bas de l’abdomen, le visage et les extrémités. Elle s’étend par la suite sur l’ensemble de la peau, à l’exception de la paume des mains, et de la plante des pieds.
Une desquamation survient généralement entre le 7e et le 15e jour. Cela signifie que l’enfant pèle : la peau morte se détache par larges lambeaux.
Comment soigner la scarlatine chez l’enfant ?
Étape 1 : le pédiatre détecte la maladie infectieuse
La scarlatine peut être diagnostiquée par le médecin traitant ou le pédiatre, grâce à un examen clinique. Dans certains cas, il se peut que le professionnel de santé ne parvienne pas à identifier la maladie.
La seconde technique pour poser un diagnostic est un test de diagnostic rapide (TDR). Il s’agit d’un prélèvement réalisé à l’aide d’un coton-tige que l’on frotte dans la gorge. Ce coton-tige est ensuite placé dans une solution qui révèle si oui ou non la bactérie streptocoque hémolytique du groupe A, responsable de la scarlatine, est présente.
L’avis du médecin
« Comment différencier la scarlatine de la rougeole ? En fait, les deux maladies ne se ressemblent pas vraiment, même si elles provoquent toutes les deux de la fièvre et une éruption cutanée. La rougeole se manifeste par l’apparition d’un rhume, d’une fièvre élevée, mais l’enfant n’a pas d’angine, comme c’est le cas avec la scarlatine. »
Dr Gotri
Étape 2 : le traitement pour traiter l’infection
Le médecin peut prescrire un traitement antibiotique pour une durée de 6 jours. Ces médicaments vont réduire la période de contagion. En effet, celle-ci s’étend de 10 à 21 jours sans traitement, et tombe à 24 à 48 heures grâce aux antibiotiques.
Si les démangeaisons sont trop fortes, le médecin peut également ajouter un antihistaminique sur l’ordonnance, ainsi que du paracétamol en cas de fièvre.
Attention ! Si la scarlatine n’est pas traitée avec des antibiotiques, elle peut entraîner certaines complications rénales ou cardiaques.
Quelles mesures de précaution pour limiter les risques de contagion de la scarlatine ?
La scarlatine étant causée par une bactérie, le meilleur moyen d’éviter la transmission est d’observer certaines mesures d’hygiène assez basiques. Même si chez l’adulte, cette maladie reste exceptionnelle, prenez vous aussi vos précautions. C’est le seul moyen de s’en protéger, car il n’existe pas encore de vaccin contre cette infection.
La première chose à faire est de se laver les mains avec du savon, surtout après avoir été en contact avec une personne infectée. Si votre enfant est malade, rappelez-lui de se laver régulièrement les mains, surtout après avoir toussé ou éternué. Désinfectez également les surfaces de transmission dans votre maison : pensez à nettoyer les jouets, les robinets et les poignées de porte.
Enfin, si votre enfant a la scarlatine, évitez de le mettre à l’école pendant une période d’environ une semaine, afin qu’il ne contamine pas les autres enfants.
Et, parce qu’il n’y a pas que la scarlatine qui peut gâcher la vie de votre enfant, Carrefour Assurance vous accompagne dans tous les petits tracas de la vie courante avec l’assurance scolaire et extrascolaire. En cas d’accidents, de dommages ou d’interruption de scolarité, votre enfant sera protégé et vous pourrez garder l’esprit tranquille.