Prévenir et traiter les caries sur les dents de lait

caries sur les dents de lait
Par Carrefour Assurance | 05 Mai 2021

Votre enfant est encore en pleine croissance, son émail dentaire est donc fragile : c’est une cible parfaite pour les bactéries ! Pour prévenir les caries, même sur des dents de lait, il faut agir dès l’apparition des premières dents, notamment en surveillant l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant, mais aussi son alimentation.  

Quelles sont les causes de l’apparition des caries ?

 

Être vigilant sur l’hygiène dentaire

Une carie résulte d’une infection dentaire. Elle est causée par des bactéries dans la bouche qui se fixent sur les dents et forment une plaque dentaire, c’est-à-dire un dépôt qui adhère à l’émail. Avec le temps, ce dépôt attaque l’émail puis décalcifie la dent (il ronge le calcium de la dent) pour finalement y creuser une carie. Pour éviter les bactéries, une bonne hygiène bucco-dentaire est donc primordiale. 

Mère et enfant se lavent les dents

Surveiller l’alimentation

L’une des causes principales de l’attaque de l’émail par des bactéries est la consommation de sucre. En réalité, ce n’est pas le sucre en tant que tel qui favorise les caries. Mais les bactéries se nourrissent de sucre pour fabriquer de l’acide à l’origine de la carie. Par conséquent, plus les bactéries sont en contact avec le sucre, plus le risque de développer des caries est important. 

 

Comment prévenir l’apparition des caries ? 

 

Choisir une bonne brosse à dents et un bon dentifrice 

Dès l’apparition de la première dent, généralement aux alentours de l’âge de 6 mois, votre enfant peut avoir des caries. Le brossage des dents doit donc devenir une habitude dès le plus jeune âge.

Jusqu’aux deux ans de l’enfant, choisissez une brosse à dents avec un gros manche. Sa prise en main sera plus facile. À partir de 2 ans, vous pouvez opter pour une brosse à dents avec une petite tête qui permettra d’aller dans tous les recoins de la bouche. Vous pouvez éventuellement proposer une brosse à dents électrique adaptée aux enfants. Le brossage sera tout aussi efficace, dans un laps de temps un peu plus court. 

À partir des 3 ans de votre enfant, vous pouvez utiliser un dentifrice à base de fluor. Le fluor nettoie les dents tout en renforçant l’émail, ce qui aide à prévenir les caries dentaires.  En ce qui concerne la quantité de dentifrice à mettre sur la brosse à dents, évitez d’en utiliser beaucoup : l’équivalent d’un petit pois suffit. 

 

picto dentifrice

 

L’astuce en plus 

Pour motiver votre enfant à se laver les dents deux fois par jour, variez les goûts des dentifrices et laissez-le choisir celui qu’il préfère. Pensez aussi au sablier qui permet de s’assurer que le brossage à bien durer deux minutes minimum. 


Limiter la consommation de sucre 

Puisque la consommation de sucre favorise l’apparition des caries, il faut apprendre à votre enfant à adopter une alimentation équilibrée, pauvre en sucre. Les aliments sucrés doivent être exceptionnels. Attention, le sucre se cache partout : les bonbons, les sodas et les viennoiseries ne sont pas les seuls à en contenir, il y en a aussi dans les chips, le ketchup, le pain blanc, etc.

Pour réduire la consommation de sucre de votre enfant, lisez bien les étiquettes des aliments. Pour les collations, préférez les fruits frais et les produits laitiers aux gâteaux industriels et aux biberons sucrés. 

Consulter un dentiste régulièrement 

enfant qui mange une glace

Depuis 2006, un bilan bucco-dentaire est proposé gratuitement par l’Assurance Maladie aux enfants de l’âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Vous serez prévenus par courrier un mois avant l’anniversaire de votre enfant. 

Ces examens de dépistage permettent de réaliser un bilan sur l’état de santé bucco-dentaire de l’enfant, c’est-à-dire de vérifier la santé de ses dents et de ses gencives. Le dentiste donne aussi des conseils pour bien prendre soin des dents et il peut proposer d’autres nouveaux rendez-vous si l’enfant a besoin de soins dentaires. 

En cas de carie peu profonde, le dentiste peut proposer un scellement des sillons en appliquant une résine au niveau de la dent, souvent de la molaire qui est plus difficile à atteindre pendant le brossage. Si jamais la carie est plus profonde, il devra faire un plombage ou poser une couronne

 

Pourquoi faut-il soigner les caries sur des dents de lait ?

 

Préserver les dents définitives 

On pourrait imaginer que puisque les dents de lait vont tomber un jour, il n’est pas utile de les soigner. C’est complètement faux ! D’abord, les caries doivent être traitées pour éviter à votre enfant d’avoir des douleurs. Si vous remarquez qu’il pleure, c’est certainement parce qu’il a mal, il ne faut donc pas hésiter à consulter un dentiste. 

Il est aussi essentiel de garantir une bouche saine pour l’évolution des dents définitives. Le traitement évitera l’extension de problèmes aux autres dents, par contamination bactérienne. Par ailleurs, sous une dent de lait, c’est la dent définitive qui pousse et se forme, il faut donc en prendre soin pour qu’elle soit saine et bien positionnée. Si les dents définitives se forment dans un milieu infecté, elles risquent de présenter des anomalies de forme, de couleur, etc.

Prendre soin de son développement global 

Les caries peuvent avoir de mauvaises répercussions sur la santé globale de votre enfant. Voilà pourquoi il faut toujours traiter les dents de bébé. Une carie peut provoquer des douleurs et empêcher un enfant de bien dormir, de manger ou encore de bien parler. Cela ne sera pas sans conséquence sur son développement et sur sa croissance.

Enfin, avoir des caries sur les dents de lait entraîne des infections dentaires qui sont mauvaises pour la santé. En effet, si le système immunitaire est occupé à lutter contre une infection dentaire, l’enfant peut se sentir constamment fatigué

 

Pensez à couvrir votre enfant 

Prendre soin de la santé de votre enfant est votre priorité, mais pour être sûr qu’il soit couvert en toutes circonstances, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. À la maison, à l’école ou en vacances, un accident peut vite arriver. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser