La méthode Loczy : en quoi consiste cette pédagogie pour les jeunes enfants ?

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Ces dernières années, les spécialistes de la psychologie de l’enfance ont apporté un nouveau regard sur les méthodes d’éducation. Toutes ces réflexions ont pour but d’aider les parents à adopter une pédagogie ouverte et bienveillante. L’enfant est alors replacé au centre, et devient maître de ses choix. On retrouve parmi ces différents courants l’approche Loczy, développée par Emmi Pikler. Elle consiste à intervenir le moins possible dans l’apprentissage de l’enfant en bas âge, pour qu’il puisse se construire à son rythme. Comment est née cette pédagogie ? Quels sont ses grands préceptes ? Découvrez tous les grands principes fondamentaux de Loczy.

D’où vient la méthode Loczy ?

L’histoire de la méthode Loczy commence en 1946, lorsque la pédiatre hongroise Emmi Pikler ouvre à Budapest un établissement pour accueillir les jeunes enfants orphelins. Il s’agit de l’institut Loczy. Dans cet orphelinat particulier, toute l’équipe d’accueil va mettre en place des méthodes éducatives très avant-gardistes pour l’époque. Elles se basent alors sur le respect de l’enfant et de ses envies. Ici, c’est le personnel qui s’adapte au rythme de l’enfant, et non le contraire. C’est de cette façon qu’émerge la philosophie Loczy.

Favorisez les expériences sensorielles pour l'éveil de votre enfant

 

En quoi consiste la méthode Loczy ? 

Éduquer un enfant à la Pikler, cela revient à le laisser entièrement libre et autonome dans sa construction et son développement, tout en étant disponible pour lui. La motricité libre et l’activité autonome sont donc la base de la méthode Loczy. Pour appliquer cette pédagogie, il est essentiel de laisser le petit puiser dans ses propres ressources, sans l’intervention permanente d’un adulte. Emmi Pikler part du principe qu’en aidant tout le temps un enfant à résoudre ses problèmes, on l’empêche de se développer mentalement.
 
La méthode Loczy implique donc de laisser l’enfant découvrir seul son environnement. Pour le développement du bébé, ce dernier est ainsi laissé libre de ses mouvements. L’adulte ne s’efface pas pour autant. Son rôle est d’observer, de soutenir, d’accompagner et surtout, de lui proposer un cadre sécurisant et stimulant pour favoriser son apprentissage.  

 

Picto enfant jouet

 

Le saviez-vous ?

La pédagogie Loczy s’appuie sur l’observation des nourrissons et sur leur développement, dans la petite enfance. Quant à la méthode Montessori, qui est une autre approche éducative très en vogue de nos jours, elle repose sur l’apprentissage des enfants de plus de 3 ans. Loczy et Montessori ne s’opposent donc pas, elles sont même plutôt complémentaires !


Les grands principes de la méthode Loczy

Pour résumer la philosophie Loczy, on pourrait tout simplement dire qu’il ne faut pas forcer les choses avec un enfant en bas âge : il doit apprendre par lui-même, à son rythme. Son développement va se dérouler dans un ordre précis, et de manière naturelle. Au quotidien, pour bien appliquer la méthode Loczy, le bébé doit avoir trois espaces de vie bien distincts : un lieu pour les soins corporels (bain, change…), une aire d’activité autonome, et un endroit dédié au repos et au sommeil.

 

La motricité libre : la base de la philosophie Loczy

La pédagogie Loczy exclut tous les équipements pour bébé qui visent à accélérer son apprentissage : le transat, les portiques d’éveil, les trotteurs… Selon Emma Pikler, seul un tapis de sol est nécessaire pour installer l’enfant, complété par quelques jeux libres pour stimuler ses sens. Le bébé placé sur le dos apprendra par lui-même à se retourner, à ramper, à marcher à quatre pattes, à saisir les objets, à s’asseoir, puis à se lever et à marcher.
 
Au quotidien, appliquer la pédagogie Loczy, c’est donc tout simplement laisser à l’enfant la liberté de bouger et de se déplacer selon ses envies. C’est le principe de la motricité libre. L’adulte doit adapter l’espace au fur et à mesure de l’évolution du petit. L’objectif est ici de laisser à sa disposition des objets, des jouets ou du matériel qui pourront stimuler sa motricité et son activité. Il est donc important d’être dans l’observation permanente, pour bien suivre l’évolution du petit. De votre côté, pour garder l’esprit serein au fil des découvertes de votre fils ou de votre fille, pensez à souscrire une bonne assurance scolaire et extrascolaire pour couvrir votre enfant en cas d’accident.

bébé sur un tapis

La toilette, le change et le repas : des moments clés 

C’est pendant les soins que la confiance et l’affection vont se consolider. Dans la méthode Loczy, une importance particulière est accordée à cette routine du quotidien. Cette pédagogie redonne de la valeur à tous ces instants qui sont souvent réalisés dans la précipitation et la hâte. Changer la couche, donner le bain, prendre le repas : tous ces moments doivent être de qualité pour assurer le bien-être de l’enfant. Chaque étape doit être réalisée avec douceur, en faisant participer l’enfant. Pendant le change, le bain ou le repas, l’adulte explique ce qu’il fait au petit, lui présente tous les objets utilisés, et l’incite à coopérer, pour lui donner un rôle important.

 

Les objectifs et les bienfaits de la méthode Loczy 

Adopter la méthode Loczy, c’est avant tout faire confiance à son bébé, et être à son écoute. L’enfant redevient maître de ses actes, et chacun retrouve naturellement sa place. En le laissant évoluer librement, il peut découvrir par lui-même et faire ses propres expériences. L’adulte n’est pas en retrait pour autant, puisqu’il reste présent pour partager ses découvertes. 

La pédagogie Loczy permet de développer dès le plus jeune âge une grande curiosité, un réel esprit d’initiative et une sécurité intérieure importante. C’est aussi une façon d’éviter que l’enfant ne soit trop craintif : avec Loczy, il apprend à faire les choses par lui-même, à tomber, à se relever, et à mieux appréhender les dangers.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser