Soins et hygiène du chien : 3 gestes à connaître

Soins et hygiène du chien
Par Carrefour Assurance | 25 Juin 2021

C’est parce que votre animal est un membre incontournable de votre famille qu’il est important de connaître les gestes essentiels pour son hygiène et pour son bien-être. Qu’il s’agisse de ses yeux, de son poil ou de ses dents, il existe des actions très faciles à réaliser au quotidien afin de l’aider à rester en bonne santé et de se sentir bien dans ses pattes.

Comment entretenir les dents de votre chien ? 

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne des dépôts sur les dents, qui peuvent causer des problèmes, comme des maladies douloureuses pour votre animal. 

Pour les éviter, voici des méthodes naturelles pour l’entretien des dents de votre compagnon :

chien brosse à dents
brosser les dents du chien

- Brosser ses dents avec un dentifrice au fluor, spécialement formulé pour les chiens. Vous pouvez aussi fabriquer un dentifrice naturel à la maison. Bicarbonate de soude, huile de coco ou levure de bière… de nombreux ingrédients naturels sont sains pour la dentition de votre animal !

- Proposer des jouets à mâcher dont la texture rugueuse ralentit l’apparition de plaques dentaires.

- Utiliser des friandises comme des os ou des lamelles à mâcher pour prévenir les dépôts de tartre.

- Choisir des croquettes de gros gabarit pour qu’il mastique bien. Évitez les aliments mous ou trop humides qui empêchent l’élimination naturelle du tartre.

Sachez que ces méthodes ne suffisent pas pour aider votre animal de compagnie à garder une bouche propre. Elles doivent être utilisées en complément de soins médicaux réalisés régulièrement par des professionnels, comme le détartrage.

 

Picto dent brille

 

Bon à savoir 

Selon la formule choisie, une assurance santé chien peut prendre en charge une partie des frais de détartrage de votre animal.


Ce procédé, effectué sous anesthésie générale, décolle le tartre des dents et des gencives à l’aide d’un appareil à ultrasons. L’émail des dents est ensuite poli pour éviter l’apparition de la plaque dentaire.

 

Comment nettoyer les yeux de votre chien ? 

Si vous possédez un chien à poil long, ses yeux doivent être nettoyés presque chaque jour afin de dégager le regard et pour éviter une éventuelle maladie des yeux

Pour les autres chiens, faites-le 2 fois par semaine.

Pour nettoyer les traces de larmes noires, utilisez simplement de l’eau chaude ou une lotion spéciale, et lavez-lui le contour des yeux en passant délicatement de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.

 

Comment bien brosser votre chien ? 

Rien de plus naturel que de brosser votre chien pour démêler les nœuds, et ce, dès qu’il est chiot. 

Avant de commencer, veillez à ce que son poil soit bien sec sinon l’eau risque de resserrer les nœuds. Pour plus de facilité lors du brossage, vous pouvez utiliser un produit démêlant spécialement conçu pour les chiens.

 

L’astuce en plus

En tant que propriétaire, il est important que vous accordiez une attention toute particulière au type de peigne que vous utilisez. Un mauvais matériel pourrait faire mal à votre chien, en se coinçant dans son pelage. Privilégiez une brosse à picots métalliques que vous choisirez en fonction du pelage de votre chien. Pour un chien à poil long, optez pour une brosse avec des picots larges et longs. Pour les poils courts, un râteau de démêlage ou une brosse à picots courts feront très bien l’affaire.

 

Pour certaines races de chien, il peut être nécessaire de procéder à une tonte des poils. En effet, les poils peuvent devenir gênants, car ils s’emmêlent, tiennent chaud et viennent se mettre devant les yeux. De plus, du fait de leur longueur, les poils ainsi que la peau peuvent devenir de véritables nids à puces et à saletés. Des tondeuses sans fil sont facilement maniables pour réaliser cette tonte. Il en existe des silencieuses pour les chiens ayant peur du bruit. Si les tondeuses sont trop chères pour votre budget, vous pouvez aussi couper les poils embêtants tout simplement à l’aide de ciseaux.

Sachez que la tonte peut être une étape assez difficile ; et si votre chien n’est pas totalement calme, un accident est vite arrivé. Si vous n’êtes pas à l’aise pour réaliser ce soin, faites plutôt appel à un toiletteur professionnel.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser