Nos conseils pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire de votre chien

hygiène bucco-dentaire chien
Par Carrefour Assurance | 01 Avril 2021

Votre chien salive, et il a mauvaise haleine ? Cela est peut-être dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Voici nos conseils pour entretenir la santé de votre animal à moindre coût, et prévenir la formation de plaque dentaire ainsi que du tartre. 

Prévenir les maladies bucco-dentaires du chien 

Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et pour protéger votre chien des infections comme la parodontite, rien de tel qu’un nettoyage régulier des dents ! 

 

Les méthodes naturelles 

chien brosse à dents
brosser les dents du chien

Vous pouvez entretenir les dents de votre chien en utilisant différentes méthodes au quotidien :

- Brosser ses dents avec un dentifrice au fluor spécialement formulé pour les chiens. Vous pouvez aussi fabriquer un dentifrice naturel à la maison. Bicarbonate de soude, huile de coco ou levure de bière, de nombreux ingrédients naturels sont sains pour votre animal ! 

- Proposer des jouets à mâcher dont la texture rugueuse ralentit l’apparition de plaques.

- Utiliser des friandises comme des os ou des lamelles à mâcher pour prévenir les dépôts de tartre.

- Choisir des croquettes de gros gabarit pour qu’il mastique bien. Évitez les aliments trop humides ou mous qui empêchent l’élimination naturelle du tartre. 

Ces méthodes ne suffisent pas pour aider votre animal à garder une bouche propre. Elles doivent être utilisées en complément de soins médicaux réalisés régulièrement par des professionnels. 

 

Picto chien dents

 

L’astuce en plus

Il est généralement recommandé de brosser les dents de votre chien deux ou trois fois par semaine. Pour vous aider, il existe des brosses à dents à clipser sur votre doigt. Quant au détartrage, il doit être fait après consultation chez un vétérinaire, dès que vous détectez certains symptômes : des dents jaunies, des difficultés à se nourrir, ou encore une mauvaise haleine.


Les méthodes médicales 

Effectuez régulièrement des visites chez votre vétérinaire pour contrôler l’état des dents de votre animal. Il sera en mesure d’effectuer un détartrage pour nettoyer ses dents, comme chez le dentiste. Ce procédé, effectué sous anesthésie générale, décolle le tartre des dents et des gencives à l’aide d’un appareil à ultrasons. L’émail des dents est ensuite poli pour éviter l’apparition de plaque dentaire. 

 

Bon à savoir 

Selon la formule choisie, une assurance santé chien peut prendre en charge une partie des frais du détartrage pour protéger votre animal ! 

 

Quels risques pour votre chien en cas de mauvaise hygiène dentaire ? 

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne des dépôts sur les dents, qui peuvent causer des problèmes comme des maladies douloureuses pour votre animal. Voici comment les différencier.

 

La plaque dentaire 

Dans la bouche de votre animal, le mélange de salive, de restes alimentaires et de cellules mortes crée une substance orangée qui s’accroche aux dents. Cette substance est appelée plaque dentaire. Cette pellicule contribue au développement de bactéries qui peuvent infecter les gencives de votre animal. Le développement de la plaque dentaire peut être ralenti par un brossage régulier des dents. 

Le tartre 

Lorsque la plaque dentaire s’accumule sur les dents de votre animal, elle durcit et minéralise les dents. Elle se transforme en couche blanche appelée tartre. Cette substance augmente encore plus la production de bactéries et causes des infections : 

  • une inflammation de la gencive, la gingivite
  • un abcès dentaire, une accumulation de pus, 
  • une parodontite, une inflammation grave qui peut déchausser les dents.
  • l’apparition de caries

Ces infections peuvent nécessiter des soins dentaires importants chez votre vétérinaire. Pensez à une assurance santé chien chat pour prendre en charge une partie de vos frais ! 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser