Le détartrage chez le chien est-il indispensable ?

détartrage chien
Par Carrefour Assurance | 14 Janvier 2021

Vous avez souvent entendu parler du détartrage chez le chien mais vous vous questionnez sur son intérêt ? La présence de tartre sur les dents de votre animal peut avoir des conséquences importantes sur sa santé. S’il existe des actions préventives pour limiter sa progression, un détartrage auprès de votre vétérinaire est souvent indispensable pour prévenir ou soigner les maladies bucco-dentaires ! 

L’importance du détartrage pour mon chien 

Si votre chien a une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une plaque dentaire va progressivement se former à la surface de l’émail de ses dents et deviendra un lieu propice au développement des bactéries. Des bactéries qui entraîneront la minéralisation de l’émail. C’est cette plaque dentaire minéralisée que l’on appelle le tartre. Ne pas détartrer votre chien peut conduire à plusieurs complications, plus ou moins graves. 

 

chien dentiste

Le détartrage pour éviter la mauvaise haleine de mon chien ! 

Les bactéries présentes dans la bouche et le tartre de votre chien vont sécréter des toxines qui sont à l’origine de sa mauvaise haleine, appelée aussi halitose. Cette dernière est un signe devant vous interpeller sur la nécessité de réaliser un détartrage. 

Le détartrage pour éviter des douleurs et des conséquences sur la santé de mon chien ! 

Ne pas détartrer régulièrement votre chien peut entraîner des complications handicapantes, douloureuses et parfois des risques graves pour votre animal de compagnie. 

Le tartre peut en effet être à l’origine de nombreuses infections :

- La gingivite est une inflammation douloureuse des gencives. Le détartrage stoppe le développement de l’infection si celle-ci n’est pas à un stade trop avancé.  

- La parodontite ou maladie parodontale, est une maladie d’origine bactérienne qui entraîne une destruction progressive des tissus de soutien des dents de votre chien (gencives et os). Le tartre crée une inflammation de la gencive, s’aggravant progressivement. Celle-ci va alors se décoller de la dent, créant des poches, propices à l’accumulation de débris alimentaires et au développement des bactéries. Les poches ainsi créées vont libérer l’attache de la dent et provoquer son déchaussement qui, en s’accentuant, entraînera une destruction de l’os de l’alvéole dentaire et la chute de la dent. Enfin, si la maladie parodontale n’est pas soignée, elle peut évoluer vers des affections secondaires graves.

- Des infections secondaires peuvent toucher d’autres organes de votre chien (cœur, reins, système immunitaire), avec la dissémination par voie sanguine des bactéries de la plaque dentaire.  

 

chien brosse à dent

 

Bon à savoir 

Votre chien n’exprime pas toujours sa douleur. En revanche, certains signes doivent vous interpeller : une baisse de l’appétit, une hyper-salivation, du sang sur les gencives, un comportement agressif. 


Les démarches à suivre pour détartrer les dents de mon chien  

Vous avez maintenant un avis clair sur l’importance du détartrage pour votre chien ? Il reste néanmoins quelques questions à se poser sur les démarches à effectuer.  

 

Vers quel professionnel se tourner pour le détartrage chez le chien ? 

Le détartrage de votre animal est un soin dentaire qui se réalise en clinique vétérinaire. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire ! 

Vétérinaire

Comment se déroule le détartrage du chien ? 

Le détartrage se réalise sous anesthésie générale avec un animal de préférence à jeun.

  • Dans un premier temps, le tartre sera décollé des dents puis du dessous des gencives grâce à un appareil à ultrasons
  • Durant l’opération, un bilan de l’état dentaire pourra être réalisé et les dents en mauvais état pourront être extraites si besoin.
  • En fin d’intervention, un polissage de l’émail est réalisé afin de retarder la réapparition de la plaque dentaire. 

 

À quelle fréquence dois-je détartrer les dents de mon chien ? 

Quelques heures après la fin d’un détartrage, la plaque dentaire recommencera à se former sur les dents de votre chien ! Il est donc important d’effectuer un détartrage régulier. Chaque animal est différent et une attention particulière devra être portée chez les races de petits chiens et chez les chiens âgés qui sont plus exposés aux maladies bucco-dentaires. La fréquence sera donc à adapter en fonction de l’animal. 

Le détartrage doit toutefois se faire assez tôt dans la vie du chien et doit être régulier car l’intervention vétérinaire augmentera en complexité et en coût si vous ne réagissez pas à temps.  

 

À savoir 

Il est impossible d’enlever vous-même le tartre présent sur les dents de votre chien ! Le détartrage doit forcément faire l’objet d’un acte vétérinaire. 

 

Prévenir l’apparition de tartre chez mon chien 

Une hygiène dentaire irréprochable est indispensable afin de diminuer la fréquence des détartrages et d’éviter les maladies chez votre chien. Plusieurs actions préventives sont facilement réalisables pour prendre soin de la cavité buccale (la gueule) de votre chien :

  • Brossez régulièrement les dents de votre chien ! Utilisez un dentifrice destiné spécifiquement aux animaux de compagnie qui présente les avantages d’être appétant, abrasif et de pouvoir être avalé. 
  • Proposez-lui des croquettes spéciales de gros gabarit facilitant une abrasion mécanique superficielle de ses dents. 
  • Offrez-lui des os ou des lamelles à mâcher ! Ils favorisent l’élimination des débris alimentaires et assurent un effet similaire au brossage. 
  • Évitez de lui proposer une alimentation humide qui ne favorise pas la mastication et l’élimination naturelle du tartre.
Notre conseil en + : 
Habituez votre chiot dès le plus jeune âge au brossage des dents afin de préserver sa santé buccodentaire future !

 

Mieux protéger mon chien des maladies bucco-dentaires 

80 % des chiens de plus de trois ans développent des maladies bucco-dentaires ! Malgré vos actions préventives, votre chien peut y être confronté. Détartrer régulièrement son chien avec des produits adaptés est donc important mais peut vite devenir onéreux. Selon la formule de l’assurance santé chien que vous choisissez, Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais de détartrage de votre animal de compagnie. Un chien bien assuré est un chien bien protégé !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser