Tout savoir sur la parodontite du chien, une maladie bucco-dentaire fréquente

Par Carrefour Assurance | 17 Janvier 2020

De nombreux maîtres oublient de se préoccuper de la gueule et des dents de leurs fidèles compagnons. Résultat : près de 85 % des chiens âgés de plus de 4 ans sont concernés par la parodontite : une maladie infectieuse due à une hygiène bucco-dentaire défectueuse. Si elle n’est pas détectée à temps, cette maladie peut même directement nuire à la santé de votre chien. Mieux vaut donc vous renseigner sur ses causes, ses symptômes et les traitements adaptés, pour bien prévenir et si besoin, guérir ! 

La parodontite, qu’est-ce que c’est ? 

La parodontite est l’infection dentaire la plus répandue chez les chiens. Il s’agit d’une maladie infectieuse due à la prolifération de bactéries et à l’accumulation de tartre et de plaque dentaire dans la gueule de votre animal.

Comme l’indique son nom, elle concerne le parodonte : c’est-à-dire tous les tissus de soutien qui relient les dents de votre chien à l’ensemble de sa mâchoire. Cela concerne donc les gencives, le cément dentaire (la racine de la dent), l’os alvéolaire et les ligaments alvéolo-dentaires qui relient les dents aux os de la mâchoire, ainsi que les vaisseaux sanguins et les nerfs présents dans la bouche de votre animal. 

Cette infection osseuse s’explique principalement par une mauvaise hygiène dentaire. Par manque de soins, le dépôt de plaque dentaire s’accumule sur les dents de votre animal, et entraîne la formation de tartre, puis une inflammation de ses gencives. C’est ce que l’on appelle la gingivite. Si elle n’est pas soignée, cette infection peut alors s’aggraver jusqu’à dégrader l’ensemble des tissus de la gueule de l’animal. Peuvent s’en suivre de réelles complications, allant jusqu’à nuire à l’état de santé général de votre chien. Dès lors, comment en reconnaître les symptômes ?

 

Quels sont les symptômes ? 

La maladie parodontale se manifeste par plusieurs symptômes que vous pouvez observer chez votre toutou :

  • une mauvaise haleine du chien forte et persistante,
  • un important dépôt de tartre sur les dents,
  • une inflammation des gencives,
  • une salivation plus importante,
  • des difficultés à mastiquer ses repas,
  • une gêne au niveau de la gueule : le chien peut se frotter la bouche, et avoir du mal à mordre ses croquettes,
  • une résorption de la gencive pouvant conduire à un déchaussement des dents, dans les cas les plus avancés.

Y-a-t-il des chiens plus sujets à la parodontite ? 

Certaines petites races de chien ont plus de prédispositions que les autres à la parodontie. C’est par exemple le cas des caniches, des yorkshires et des bichons, du fait de la plus petite taille de leurs dents et de leur tissu dentaire, qui réduit l’effet mécanique de leur mastication. Le dépôt de tartre est de ce fait plus important. 

Pour autant, tous les autres chiens sont également exposés au risque. Sachez également que le fait de donner une alimentation humide peut favoriser l’apparition de cette maladie. Contrairement aux croquettes, les pâtées humides n’impliquent pas de mastication mécanique, permettant de nettoyer naturellement les dents de l’animal. 

 

Comment prévenir la maladie parodontale chez votre chien ?

Vous l’avez compris, la santé bucco-dentaire de votre chien mérite une attention bien particulière. Les bons réflexes à avoir : consultez votre vétérinaire, et prodiguez des soins réguliers à votre animal pour entretenir son hygiène dentaire.

 

Consultez votre vétérinaire 

Pour limiter les risques d’apparition de la parodontite, votre premier réflexe doit être d’emmener très régulièrement votre chien chez le vétérinaire. Ce professionnel pourra examiner correctement la bouche de votre animal, et s’assurer que tout va bien. Il pourra, dès que nécessaire, effectuer un détartrage (pour éliminer l’accumulation de tartre), vérifier le bon état de ses gencives, et détecter toute éventuelle infection. D’ailleurs, n’attendez pas de voir les premiers symptômes chez votre chien pour prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Des consultations régulières sont recommandées ! 

De plus, ce professionnel pourra également vous conseiller sur la bonne manière de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien à la maison.

Entretenez régulièrement l’hygiène dentaire de votre animal à la maison 

Sur les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez également mettre toutes les chances de votre côté pour éviter que votre chien ne soit concerné par la parodontite. 

- D’abord, privilégiez une alimentation solide pour votre animal de compagnie, de façon à encourager sa mastication et donc l’élimination régulière des aliments coincés entre les dents. Certaines croquettes de type “oral care” sont disponibles dans le commerce.

- Brossez les dents de votre chien régulièrement. Si cela peut vous sembler étrange, sachez pourtant qu’un brossage de dents régulier est idéal pour bien entretenir la santé dentaire de votre toutou. Procurez-vous un dentifrice pour chien ainsi qu’une brosse à dents recommandés par votre vétérinaire, et nettoyez les dents de votre animal deux ou trois fois par semaine. C’est la meilleure manière de les garder propres et d’éviter la mauvaise haleine du chien !

- Misez aussi sur des friandises à ronger, spécialement élaborées pour encourager la mastication et limiter la formation de plaque dentaire. Pensez bien à les choisir en fonction de la taille de mâchoire de votre animal.

- Grâce à ces bonnes habitudes adoptées dès le plus jeune âge de votre chien, vous limiterez ainsi considérablement les risques de maladie parodontale pour votre animal de compagnie ! 

 

Picto chien brossage de dents

Le saviez-vous ?

De nombreux chiens ne sont pas habitués à se faire brosser les dents, et ils peuvent rechigner à se laisser faire. Pour rendre ce moment le moins pénible possible, sachez qu’il existe des dentifrices aromatisés à la viande pour donner à votre chien l’impression d’avoir une petite friandise lorsque vous lui brossez les dents. Très pratique !

 


Vous aimeriez en savoir plus sur la manière de bien choisir les friandises de votre chien ? Découvrez notre article sur le sujet ! 

 

Que faire pour soigner votre animal de compagnie ? 

Si malheureusement vous constatez d’ores et déjà les symptômes de la parodontite chez votre fidèle compagnon, n’attendez pas pour le faire soigner ! Prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire, afin qu’il vous propose un traitement adapté au stade de l’infection diagnostiquée. 

Si la gingivite n’est pas encore généralisée, le vétérinaire devrait commencer par détartrer les dents de votre chien, pour éliminer l’accumulation de bactéries et de plaque dentaire qui stimulent le développement de l’infection. Si nécessaire, les soins vétérinaires peuvent aller jusqu’à l’extraction des dents infectées. Un traitement antibiotique permettra également d’assainir la gueule de votre chien pour éliminer l’infection. 

 

Picto vétérinaire

Le conseil du véto

“Ne prenez surtout pas cette maladie à la légère. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut atteindre la circulation sanguine de votre chien, et mettre en péril son état de santé général. En tant que propriétaire de votre chien, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour bien entretenir l’hygiène bucco-dentaire de votre animal.”

Dr Cédric Vermetti 

 

Réduisez vos frais vétérinaires en assurant votre chien 

Vous êtes bien placé pour le savoir, les ennuis de santé de votre chien peuvent vite entamer votre budget familial… La solution : assurez votre chien grâce à l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance. Il vous suffit de choisir le niveau de protection adapté à votre animal de compagnie, et nous vous remboursons ses soins de santé. Mieux vaut prévenir que guérir !
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser