Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chien ou mon chat ?
Vous venez d’accueillir un chien ou un chat chez vous et vous vous demandez quelles croquettes choisir pour lui ? Pas facile de s’y retrouver face à la diversité des paquets proposés sur le marché. Carrefour Assurance vous donne toutes les clés pour vous aider à décrypter les informations au dos du paquet.
Vérifiez la qualité des ingrédients
Prenez le temps de bien analyser la liste des ingrédients. Généralement inscrite au dos du paquet, elle définit par ordre décroissant tout ce qui compose les croquettes.
PRIVILÉGIEZ DE LA VIANDE DE QUALITÉ
Préférez de la viande fraîchement préparée, plus riche en bonnes protéines, à des sous-produits, comme les farines de viande ou les protéines de viande déshydratées.
CHERCHEZ LES VRAIS LÉGUMES
Optez pour des croquettes qui contiennent de vrais légumes — haricots verts, courges, carottes etc. —, plutôt que des sous-produits végétaux comme des huiles d’arachides ou encore de la pulpe de betteraves.
L'avis du véto
LA BI-NUTRITION, L’ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL IDÉAL POUR VOTRE CHAT
De plus en plus de vétérinaires recommandent une alimentation composée à moitié de croquettes et à moitié de pâtée pour les chats. Cette alimentation mixte permet une meilleure hydratation de l'organisme du chat, qui est une espèce très sensible à la déshydratation
Dr vétérinaire Cédric Vermetti
ÉVITEZ CERTAINES CÉRÉALES
Certaines céréales sont susceptibles de contenir des mycotoxines ou moisissures, qui peuvent être très toxiques pour nos animaux de compagnie. C’est le cas du maïs ou encore du blé. Mieux vaut donc les éviter !
Pour éviter que ces champignons microscopiques ne se développent dans votre paquet de croquettes, pensez à les conserver dans un endroit sec, toujours dans leur emballage d’origine – ne les transvasez pas d’un paquet à l’autre par exemple –, et sans jamais dépasser un mois de stockage.
L'avis du véto LA BI-NUTRITION, L’ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL IDÉAL POUR VOTRE CHAT
De plus en plus de vétérinaires recommandent une alimentation composée à moitié de croquettes et à moitié de pâtée pour les chats. Cette alimentation mixte permet une meilleure hydratation de l'organisme du chat, qui est une espèce très sensible à la déshydratation
Dr vétérinaire Cédric Vermetti
ANALYSEZ LES QUANTITÉS DE CHAQUE PRODUIT
Ne vous fiez pas uniquement à la liste des ingrédients. Il faut aussi vérifier les pourcentages de protéines brutes mais aussi de graisses ou encore de fibres que contiennent les croquettes.
PRIORITÉ AUX PROTÉINES ANIMALES
Dans son habitat naturel, votre chat ou votre chien a un besoin important de protéines animales. Assurez vous que la viande est présente dans les croquettes en plus grande quantité que n’importe quel autre ingrédient : au minimum 30 % pour les chiens et 40 % pour les chats
LIMITEZ LES GLUCIDES
Nos animaux ne sont pas faits pour manger beaucoup de glucides : céréales, légumineuses ou encore tubercules, comme les pommes de terre. Consommés en trop grande quantité, ils peuvent causer des désordres digestifs, favoriser l’obésité et déclencher certaines maladies chroniques comme le diabète. Mais pour pouvoir afficher la viande en premier ingrédient dans la composition de leurs croquettes, certains industriels divisent les différentes céréales, légumineuses et tubercules en sous-rubriques.
DES ACIDES GRAS, VITAMINES ET MINÉRAUX INDISPENSABLES POUR UNE BONNE SANTÉ
Vérifiez également que les croquettes de votre animal de compagnie contiennent bien des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer etc.), vitamines (A,B, D, E et K), et acides gras (Oméga-3 et Oméga-6), indispensables à sa bonne santé. Quant aux cendres, elles désignent tout simplement les matières minérales restantes lorsque l’on brûle totalement l’aliment. Il y en a dans toutes les recettes de croquettes !