Adopter un chat : quelles sont les races de chat les plus affectueuses ?

Par Carrefour Assurance | 25 Mars 2020

C’est votre bonne résolution cette année : vous allez adopter un chaton. Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, il est important de choisir la race la plus adaptée à votre mode de vie, et qui vous corresponde. Et pour vous, pas de mystère : un chat doit être affectueux ! Voici notre top 5 des races de chat les plus gentilles, pour des séances de câlins tout en douceur ! 

1. Le siamois : un chat expressif et fidèle 

Nom : siamois
Origine : Thaïlande
Couleur : corps clair avec pelage plus foncé aux extrémités
Caractéristiques physiques : tête triangulaire, corps allongé et svelte

 

siamois

Cette race est connue pour son grand besoin d’attention : lorsqu’on est propriétaire d’un siamois, jouer avec son chat régulièrement est indispensable. Il déteste la solitude, c’est pourquoi il est peu conseillé d’adopter cette race si vous partez souvent en déplacement. En revanche, il sera très heureux en compagnie d’autres chats, et même de chiens : ils peuvent devenir très complices ! Sa forte personnalité est parfaite pour les maîtres qui aiment les chats expressifs. Très attaché à son maître, cet animal est un grand bavard qui miaule souvent. Affectueux et sociable en famille, il peut être méfiant avec les humains qu’il ne connaît pas.

 

2. Le somali : un chat câlin et malicieux

Nom : somali
Origine : États-Unis
Couleur : lièvre ou sable
Caractéristiques physiques : visage triangulaire, oreilles pointues et poil mi-lon

 

somali

Le somali est un descendant de l’abyssin originaire d’Australie. La seule différence entre ces deux races est la longueur de leur pelage : les somali ont un poil mi-long et soyeux. Tout comme ses ancêtres, cette race de chat est très affectueuse et câline : le somali raffole des caresses ! Actif et malicieux, il aime jouer et taquiner son maître : les grands espaces ou les jardins sont préférables pour ce chat qui aime l’exploration. Comme le siamois, c’est un chat de famille qui aime les moments privilégiés avec son maître, même s’il a besoin de ses moments de solitude, car il apprécie son indépendance. Attentionné et proche des humains, le somali est un chat très doux avec les enfants, et qui aime aller vers les inconnus. Il peut s’entendre avec les chiens, mais il peut se montrer craintif si la cohabitation n’est pas introduite en douceur. 

 

3. Le persan : un chat calme et docile 

Nom : persan
Origine : Iran
Couleur : noir, gris, brun, roux, écaille de tortue...
Caractéristiques physiques : museau aplati, pelage angora, corps trapu 

 

persan

Si vous souhaitez adopter un chat, vous avez sans doute pensé au persan. C’est l’une des races préférées des Français ! Avec son caractère très calme et docile, le persan est idéal pour la vie en appartement ou avec des enfants. Si l’on respecte son rythme et qu’on ne le dérange pas dans ses habitudes, c’est un compagnon très attachant. Ses particularités physiques nécessitent des soins particuliers : son poil doit être brossé régulièrement, pour éviter les nœuds et faciliter sa toilette. Vous devez également surveiller ses yeux et son nez qui ont besoin d’un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon humide.

Si vous êtes propriétaire d’un chien, évitez la cohabitation : cette race de chat est peu compatible avec la vitalité canine ! Le persan est câlin, mais peu actif : son physique trapu ne fait pas de lui un grand coureur. Pour éviter les problèmes de surpoids, n’hésitez pas à lui proposer des jouets remplis d’herbe à chat : séance de sport garantie ! 

 

4. Le maine coon : un chat actif et protecteur 

Nom : maine coon 
Origine : États-Unis
Couleur : marron, blanc, noir, roux
Caractéristiques physiques : très grande taille, longue tête, pelage angora 

 

maine coon

Le maine coon est le plus grand de tous les chats, et l’un des plus populaires au monde. Il peut facilement atteindre les 10 kg : il est plus imposant qu’un petit chien ! Le maine coon est un chat friand de grands espaces, et qui aime se dépenser : chasseur dans l’âme et très sportif, c’est un chat de campagne idéal qui s’entend très bien avec les chiens. Habitué à la vie en plein air, le maine coon aime l’eau et la course. Il est très facile d’éduquer ce chat, et de lui apprendre des jeux plus complexes, comme de rapporter une balle. 

Malgré son besoin d’indépendance, il est très doux et complice avec son maître dont il recherche les caresses et les câlins. Bien que chaque chat ait une personnalité unique, les maine coon ont la réputation d’être bavards : n’adoptez pas cette race si vous préférez le silence. Sa taille imposante nécessite des accessoires spécifiques. Investissez dans une large litière, un grand panier et un grattoir adaptés pour qu’il ne se sente pas à l’étroit ! 

 

5. Le bombay : un chat sensible et tendre 

Nom : bombay 
Origine : États-Unis
Couleur : noir
Caractéristiques physiques : physique athlétique, poils courts et soyeux, tête ronde, yeux ronds jaunes ou cuivrés

 

bombay

Le bombay est un chat qui ressemble à une panthère noire miniature. Bien que peu répandu en France, il est extrêmement affectueux et sensible : c’est le chat parfait pour les maîtres qui souhaitent construire une relation fusionnelle avec leur animal. Le bombay a l’habitude de cohabiter activement avec son maître, en le suivant partout et en recherchant la proximité, notamment en se couchant sur ses genoux. Cette race a besoin d’être entourée, et sera très heureuse au sein d’une famille nombreuse. 

Du fait de son physique athlétique, le bombay a besoin de se dépenser régulièrement. Il vous faudra donc prévoir des séances de jeu régulières pour le maintenir en bonne santé. Vif et curieux, il est très compatible avec les chiens, et apprécie la cohabitation avec d’autres animaux.

 

Quelle que soit sa race, pensez à assurer votre chat !

Avant de faire un choix et d’adopter son animal de compagnie, il est important de bien calculer son budget, et de prévoir ses éventuels frais de santé. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à protéger votre compagnon avec une assurance santé chat. Avec son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance protège votre animal de compagnie en fonction de vos besoins et de votre budget : vous êtes certain d’accueillir votre félin dans de bonnes conditions ! 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser