Comportement : 6 théories pour comprendre pourquoi les chats disparaissent

pourquoi les chats disparaissent
Par Carrefour Assurance | Publié le 08 Novembre 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Chaque année des milliers de chats sont perdus. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne retrouvent pas leur foyer, au grand désespoir de leur propriétaire. Les chats sont connus pour leur indépendance et leur fort instinct de prédation, des besoins qui les mènent parfois vers des situations très dangereuses. Partir à la recherche d’un chat peut ressembler à chercher une aiguille dans une botte de foin. Néanmoins, avec beaucoup de patience et d’obstination, il est souvent possible de retrouver son animal.

Pour quelles raisons un chat disparaît ?

Il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi un chat ne rentre pas à son domicile. Plusieurs causes peuvent expliquer ces disparitions.

 

La quête d’aventure

Les chats sont souvent décrits comme des êtres indépendants. Ils ont soif de liberté et apprécient faire ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Ils vadrouillent donc là où la curiosité les mène… et elle les mène parfois très loin ! Ils suivent un animal, une odeur, ou sûrement beaucoup d’autres choses que l’humain ignore. C’est ainsi que certains s’absentent de leur domicile pendant plusieurs jours voire quelques mois, puis reviennent tout naturellement.

Chat caché

L’accouplement

En période de chaleur, c’est-à-dire, au printemps, les chats et les chattes non stérilisés partent en quête d’un partenaire. Guidés par leurs hormones, ces félins peuvent s’en aller très loin, traverser des routes, des champs, avec un objectif en tête : trouver le ou la partenaire idéal(e). Tout cela, au grand dam de leur propriétaire, mort d’inquiétude. Pour y remédier, il n’existe qu’une solution : la stérilisation !

La maladie

Les chats ont été domestiqués tardivement et ont hérité de nombreux réflexes de leurs ancêtres. Par exemple, lorsqu’un chat se sent faible ou malade, il part se cacher dans le but de se mettre à l’abri d’un potentiel prédateur. Il est d’ailleurs fréquent de découvrir qu’un chat a caché une maladie alors qu’il semblait être en parfaite santé. 
Si votre chat se cache alors que cela n’est pas dans ses habitudes, il est possible qu’il ne soit pas bien. Un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose ! 

Pour ne pas stresser à l’idée d’utiliser toutes vos économies dans les frais de santé de votre animal de compagnie, une assurance santé chat peut vous soulager. Carrefour Assurance propose différentes formules d’assurance chien chat pour s’adapter à tous les budgets. 

La perte d’orientation

Les félins trouvent leur chemin grâce à leur incroyable odorat. À l’instar du petit Poucet, ils déposent des marques afin de pouvoir se repérer. Malheureusement, si un bruit soudain ou un événement effrayant survient, alors l’animal s’enfuit et peut perdre tous ses repères.  

Un blocage

Le besoin d’explorer des chats les mène parfois dans des endroits dont ils ne peuvent s’extraire. Enfermé dans un garage, bloqué en haut d’un arbre, coincé dans une cabane de jardin… de nombreuses situations expliquent pourquoi certains chats ne reviennent pas à leur domicile. 

Si votre chat a disparu, faites le tour de vos voisins et demandez-leur de bien inspecter leur garage ou tout autre endroit dans lequel votre chat pourrait s’être coincé. 

 

Picto chat arbre

Bon à savoir 

Une étude menée par l’ICAD explique que parmi les 69 000 animaux déclarés perdus en 2020, 72 % étaient des chats. En France, un chat serait perdu toutes les 10,53 minutes. Sur les 69 000 animaux disparus, 41 119 animaux ont été retrouvés, dont 61,5 % de chats. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’identification (par puce ou tatouage) est primordiale.


Le besoin de chasser

Les chats sont des chasseurs invétérés. Lorsqu’ils poursuivent une proie, plus rien ne compte. Certains se retrouvent ainsi loin de chez eux ou dans des situations très dangereuses

 

Que faire lorsque son chat disparaît ?

Quand votre animal disparaît, la première chose à faire est de le signaler à votre vétérinaire. S’il est identifié, votre vétérinaire pourra signaler sa disparition auprès de l’ICAD ce qui en informera tous les vétérinaires se connectant à cette plateforme. 

De votre côté, il est important de démarrer les recherches. Déposez des affiches dans la rue, chez les commerçants et prévenez vos voisins afin qu’ils regardent chez eux. 

Partez à la recherche de votre animal, pendant environ 2 à 3h, de préférence le soir ou tôt le matin afin de limiter le bruit et l’agitation autour. Il se peut que votre chat ne soit pas loin, qu’il ait pris peur et qu’il attende que les environs soient plus calmes pour oser sortir. N’hésitez pas à agiter un paquet de croquettes ou de friandises qu’il aime.

annonce chat perdu

Par ailleurs, il faut savoir qu’un chat perdu ne miaule pas forcément, même si son propriétaire l’appelle. Mais gardez espoir, s’il a peur, il est possible qu’il reste caché. Il vous faudra donc inspecter tous les recoins afin de le débusquer.

 

Comment faire pour que votre chat ne s’enfuie pas ?

Les chats sont très curieux de nature et très attachés à leur liberté. Il n’est donc pas évident de les empêcher de s’éloigner de la maison. Néanmoins, il existe quelques astuces pour refréner leur goût d’évasion comme :

  • Installer des protections pour qu’ils s’échappent de votre jardin (grillage avec un retour incliné).
  • Équiper l’animal d’un collier GPS qui vous prévient lorsqu’il s’éloigne.
  • Limiter les sorties à un enclos de type volière.

 

Un chat peut-il se perdre ?

Oui. Même si cela est rare, il existe différentes situations dans lesquelles un chat peut se perdre :

- S’il a eu peur de quelque chose et s’est soudainement éloigné de chez lui, loin de tous ses repères habituels. Il aura alors beaucoup de difficulté à se retrouver. 

- S’il est âgé et qu’il a des troubles cognitifs. Dans ce cas, il se peut que l’animal ait du mal à s’orienter et se perde.

- S’il est encore chaton. Il est possible qu’il n’ait pas encore bien repéré là où il vivait. De plus, les jeunes animaux peuvent être victimes de vol. Il est donc préférable d’attendre quelques mois après son adoption avant de le faire sortir.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser