Votre chat est un grand bavard qui passe son temps à miauler ? Si, la plupart du temps, les miaulements de votre chat ont pour but d’attirer votre attention ou de réclamer de la nourriture, ils peuvent également exprimer un mécontentement ou une douleur. Quoi qu’il en soit, savoir interpréter les miaulements de votre félin est indispensable pour vous assurer une bonne cohabitation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le miaulement chez le chat et comment mieux comprendre votre animal.
Pourquoi mon chat miaule-t-il ?
Votre chat miaule tout le temps, et vous ne savez pas vraiment pourquoi ? Les félins émettent différents sons, qui leur permettent de communiquer entre eux. Vous avez probablement déjà entendu des chats qui grognent ou qui feulent dans la rue. En général, ces sons traduisent la colère ou la peur chez l’animal, et laissent parfois place à une bagarre.
Le plus souvent, le chat miaule pour communiquer avec ses maîtres. Si vous avez observé votre animal, vous savez qu’il n’utilise pas le même miaulement pour vous demander à manger le matin ou pour vous exprimer son mécontentement.
Bon à savoir Votre chat miaule sans raison apparente, et vous vous demandez si cette attitude est normale ? Certaines races sont en effet plus bavardes que d’autres, notamment les chats d’origine asiatique, comme les balinais, les siamois ou les tonkinois. Et même si vous ne parlez pas le même langage que votre animal, cela ne vous empêche pas de communiquer et de vous comprendre, bien au contraire ! |
Quels sont les différents miaulements de chat ?
Les chats peuvent émettre quantité de sons, et moduler leurs miaulements en fonction de leurs émotions et du message qu’ils veulent transmettre à leur maître. Vous vous demandez comment interpréter les miaulements de votre chat ? Vous devez d’abord observer votre animal et son comportement au moment où il miaule. S’il miaule de manière intense le matin au réveil, et que vous avez l’habitude de le nourrir à cette heure-là, cela signifie simplement qu’il a faim.
À l’inverse, s’il miaule devant la porte en vous regardant droit dans les yeux, vous comprendrez rapidement qu’il veut sortir. En dehors de ces quelques exemples du quotidien plutôt faciles à interpréter, découvrez les différents sons qu’utilise un chat pour communiquer :
- Un miaulement grave, appuyé et répété : il sert à exprimer une frustration, un besoin, ou parfois une douleur ressentie par votre chat. Ce dernier peut avoir faim ou soif, peut être incommodé par l’état de sa litière, ou cherche à attirer votre attention. Si vous avez une relation fusionnelle avec votre chat, attendez-vous à être fortement sollicité !
- Un miaulement doux et aigu, souvent accompagné d’un ronronnement ou d’un roucoulement : votre boule de poils est heureuse et cherche des câlins. Il se peut aussi que votre chat éprouve de la jalousie !
- Un petit miaulement sourd et intermittent, accompagné d’un claquement de dents : votre chat est frustré, car il a vu une proie qu’il ne peut pas atteindre. Les chats d’intérieur font souvent ce petit bruit lorsqu’ils observent derrière une vitre.
- Un grognement grave : votre chat est agressif et risque d’attaquer. Il s’agit là d’une alerte à ne pas prendre à la légère ! Reculez et laissez votre chat se calmer s’il miaule de la sorte.
- Un miaulement plaintif, tremblant et fort : votre chat souffre ou a peur. Ce miaulement est également un signe que votre chat est malheureux ou qu’il subit du stress.
L’avis du véto
“Si votre chatte non stérilisée lance des miaulements répétitifs qui ressemblent à un râle, et qu’elle se frotte régulièrement contre des meubles, elle est sans doute en période de chaleurs. Très intenses, ces miaulements sont souvent très désagréables pour les maîtres, car ils ne cessent pas, malgré les tentatives pour calmer l’animal.”
Dr. Cédric Vermetti
Comment calmer un chat qui miaule tout le temps ?
Les miaulements de chat ne traduisent pas nécessairement un problème, bien au contraire. Néanmoins, les miaulements excessifs peuvent être épuisants au quotidien, en particulier si votre animal reste à l’intérieur. Voici quelques petits gestes à mettre en application en fonction des situations :
- Votre chat miaule pour manger ou boire ? Anticipez ses besoins, veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à sa disposition et installez un distributeur de croquettes. Nettoyez chaque jour sa litière afin qu’elle soit propre en permanence. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, proposez-lui des paniers douillets, un arbre à chat et un griffoir.
- Votre chat miaule tout le temps pour sortir ? Si vous le pouvez, laissez les portes ouvertes dans votre maison ou au minimum une fenêtre, pour que votre animal puisse aller et venir à sa guise. Les chats détestent les espaces clos, synonymes de stress. Ils ont besoin de circuler librement !
- Votre chat miaule longuement en vous fixant ? Si tous ses besoins sont comblés, cela peut simplement témoigner d’un ennui ou d’une envie d’attirer votre attention. Vous pouvez bien entendu le caresser ou jouer un peu avec lui, mais vous pouvez également continuer vos occupations et le laisser se calmer.
Bon à savoir Vous venez d’adopter un chaton ? Que ce soit un mâle ou une femelle, votre vétérinaire vous conseillera certainement une castration ou une stérilisation, pour le bien-être de l’animal, mais aussi pour éviter les miaulements prononcés durant les périodes de reproduction. D’ailleurs, si cela vous intéresse, sachez que l’assurance chat de Carrefour Assurance prend en charge une partie des frais de stérilisation/castration (selon la formule choisie). |
Quand s’inquiéter des miaulements de son chat ?
Vous l’aurez compris, le miaulement chez le chat est une simple manière de communiquer. Et si votre félin miaule tout le temps, c’est probablement car il a de nombreuses choses à vous dire !
Plus sérieusement, c’est plutôt le comportement de votre animal qui doit vous alerter. S’il miaule intensément de jour comme de nuit, semble souffrir et refuse que vous l’approchiez, il est possible qu’il soit malade ou blessé.
À l’inverse, si votre chat ne miaule plus alors qu’il est d’habitude bavard, qu’il est prostré et ne mange plus, cela doit vous interpeller. Quoi qu’il en soit, vous seul connaissez votre animal. Si vous avez le moindre doute, contactez son vétérinaire pour une petite visite de contrôle.