Le chat est l’animal domestique préféré des Français ! En effet, près de 30 % des foyers en possèdent un. Très populaire à travers le monde, sa représentation et son rôle sont pourtant bien différents selon les cultures. Porte-bonheur, symbole de fertilité, animal sacré ou bien signe de mauvais augure : découvrez la symbolique du chat dans les différents pays.
Le chat, membre de la famille chez les Japonais
Au Japon, la relation entre le chat et son maître est sacrée. L’animal est considéré comme un membre à part entière de la famille. Dans le pays tout entier, le chat est adulé. Il représente un vrai symbole de chance. On le retrouve sous la forme d’une petite statue bien connue : le Maneki-Neko. Cette statuette reproduit un chat qui lève la patte au niveau de l’oreille, et se retrouve souvent sur les devantures de magasins ou bien près des caisses : une vieille croyance affirme que la patte levée attire les visiteurs.
Un félin symbole de paix en Chine
Historiquement, le chat arrive en Chine grâce au commerce de la soie, peu après l’ère de l’Égypte antique. Il devient rapidement un symbole de paix et de fortune et, à cette époque, l’animal est exclusivement réservé aux femmes. Mais ces dernières années en Chine, le chat a acquis un statut plutôt ambigu. Très populaire, les Chinois l’adoptent de plus en plus comme animal domestique. Le revers de la médaille ? De nombreux foyers qui souhaitaient accueillir un chaton finissent par l’abandonner lorsqu’il grandit. Le nombre de chats errants se multiplie donc dans les grandes villes, ce qui est vu d’un très mauvais œil par les pouvoirs publics.
Le rôle du chat porte-bonheur en Russie
Qui a dit que le chat et le froid ne faisaient pas bon ménage ? La Russie occupe la première place dans le top du pourcentage des habitants propriétaires de chats : 59 % de la population a la chance d’avoir cet animal à la maison ! Considéré comme porteur de chance, ce petit félin est très apprécié par les Russes.
Le saviez-vous ? Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg abrite une communauté de 70 chats qui vivent en toute liberté dans l’enceinte de l’établissement, avec une mission de taille : combattre les rongeurs. Il existe même une unité au sein du musée pour prendre soin des petits félins ! |
Le chat, symbole de fertilité et chasseur des mauvais esprits en Inde
En Inde, le chat est un symbole de fertilité, souvent associé à la déesse de la fécondité Sati, qui a une apparence féline. On l’honore également pour sa faculté à éloigner les mauvais esprits et à chasser les souris. Autrefois, des petites statuettes de chat étaient d’ailleurs placées dans des lampes à huile, la nuit, pour protéger les dormeurs.
Le pays du chat sacré : l’Égypte
On considère l’Égypte comme le berceau de la domestication du chat : c’est ici qu’ont été retrouvés les premiers restes d’un animal à côté de son maître, datant de 7 000 à 7 500 ans avant notre ère. Pendant toute la période de l’Égypte antique, le chat était alors bien plus qu’un simple animal domestique : il était vénéré et idolâtré comme un protecteur, et même comme une incarnation divine, notamment celle de la déesse Bastet. Au même titre que les humains, le chat était momifié : un véritable privilège.
L’importance du chat dans les différents pays d’Europe
En Europe, le chat n’a pas toujours été apprécié comme il l’est aujourd’hui ! Au Moyen Âge, il représentait même le Diable, et était réputé pour transporter les sorcières sur son dos. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’il commence à être introduit dans les foyers comme animal domestique. Mais les siècles d’histoire ont marqué les consciences et de nombreuses croyances et superstitions ont perduré. En France, le chat noir est, par exemple, toujours signe de mauvais augure. Chez nos voisins anglais, en revanche, croiser un chat noir porte-bonheur !
Pensez à assurer votre petit compagnon
Quelle que soit la symbolique que vous attachez à votre petit compagnon à quatre pattes, il mérite le meilleur. Avez-vous pensé à l’assurer pour le protéger des risques du quotidien ? Pour bien vivre avec votre chat, découvrez l’assurance chien et chat Carrefour Assurance, votre garantie sérénité.
Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !
Je découvre !