Mon chat dort sur moi : quelles sont les raisons de ce comportement ?

Mon chat dort sur moi
Par Carrefour Assurance | 29 Novembre 2021

Votre chat dort régulièrement blotti confortablement contre vous ? Si ce comportement démontre son attachement profond et une grande confiance vis-à-vis de vous, votre félin profite également de la chaleur et du confort que votre corps lui apporte ! Scène généralement attendrissante, le chat qui dort contre vous entraîne également un certain nombre d’inconvénients. Découvrez les raisons qui poussent votre chat à se blottir contre vous et la meilleure manière de réagir !

Pour quelles raisons mon chat dort-il sur moi ? 

 

Votre chat se sent en sécurité 

Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.  

Votre chat recherche le confort et votre chaleur 

Les chats aiment les points de chaleur. Il n’est pas rare de les voir se prélasser au soleil sur un mur, derrière une baie vitrée ou encore, à proximité du feu de cheminée allumé à votre domicile. Le fait de se coucher sur vous ou contre vous lui permet de profiter de la chaleur de votre corps. De même lorsque vous allez vous coucher, vous êtes sûrement le point le plus chaud de votre lit, celui que votre chat va donc privilégier ! 

 

Picto chat tête

L’astuce en plus 

La nuit, il est fréquent que votre chat cherche à dormir sur votre tête ! Pas très confortable pour vous, mais très avantageux pour votre compagnon, qui y voit la principale source de chaleur de votre corps. De plus, durant le sommeil humain, la tête est l’un des endroits du corps le moins mobile. Plus de confort pour votre félin opportuniste !


Votre chat est attaché à vous 

Le chat est un animal plutôt solitaire. À priori, il ne recherche pas les interactions sociales. Il est toutefois fréquent que le chat dorme ou se blottisse contre son propriétaire. Tout comme le chat qui suit partout son maître, il s’agit d’une marque d’affection vis-à-vis de son humain. Il utilise un mode de communication tactile comme il le faisait avec sa mère et le reste de sa fratrie lorsqu’il était chaton. Cela renforce le lien et la relation qu’il a avec son propriétaire. 

Votre chat marque son territoire 

Câlin chaton

Le chat est territorial. Il aime marquer les limites de son espace de vie et ce qui lui appartient. Pour ce faire, il utilise la communication olfactive en se frottant ou en urinant sur des zones stratégiques de son environnement. Un chat qui se couche contre son maître laisse son odeur sur ce dernier, signifiant ainsi aux autres félins que vous faites partie de son territoire

 

Dois-je laisser mon chat dormir sur moi ? 

Le fait de laisser ou non votre chat dormir sur vous est un choix personnel. Cela présente des avantages, mais également des inconvénients.  

Attention toutefois, il est déconseillé de laisser dormir votre chat avec un nourrisson ou un jeune enfant. En effet, cela présente un risque de suffocation pour l’enfant. Laissez la porte de chambre votre bébé fermée durant ses siestes ou la nuit ! De plus, dès le début, interdisez à votre animal de pénétrer dans l’espace dédié à bébé. 

 

Avantages 

Respectez le rythme de sommeil de votre chat

En dormant avec vous, votre chat renforce les liens de votre binôme. Cela lui permet de passer du temps en votre compagnie en se sentant en sécurité. Par ailleurs, si votre chat dort avec vous pour son confort personnel et pour la chaleur que vous lui procurez, cela est normalement réciproque ! La chaleur apportée par votre félin peut également être la bienvenue. Enfin, les contacts prolongés entre un humain et un chat provoquent des effets psychologiques positifs. Des études montrent qu’ils permettent de limiter le stress et de stimuler la production de l’hormone de bien-être : l’ocytocine

Inconvénients 

Le chat est un chasseur plutôt nocturne qui organise son sommeil en de nombreuses petites siestes diurnes. Son sommeil est totalement différent de l’humain ! Il n’est donc pas rare que votre chat vous réveille la nuit entraînant ainsi des troubles du sommeil désagréables pour l’humain. 

Par ailleurs, le chat qui dort sur vous en journée ou durant la nuit peut également vous mettre dans une position inconfortable durant laquelle vous vous sentez obligé de limiter vos mouvements ! Pour finir, le principal inconvénient est le risque sanitaire que cela entraîne. En effet, les chats peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’homme. De plus, même si les félins passent beaucoup de temps à se toiletter, ils peuvent amener des saletés dans votre lit.  

 

Que faire si cela perturbe mon sommeil ? 

Si les nuits avec votre félin sont trop perturbantes pour votre sommeil, vous pouvez l’empêcher de dormir avec vous, tout simplement en fermant la porte de votre chambre ! Dans ce cas, aménagez-lui une zone très confortable pour remplacer votre chaleur et votre lit. 
Si le problème vient du fait qu’il se réveille dans la nuit, pensez à laisser la porte de votre chambre ouverte afin qu’il puisse sortir manger, faire ses besoins ou chasser sans devoir vous réveiller.

Par ailleurs, s’il vous réveille, n’associez pas ce comportement avec quelque chose de positif comme des caresses ou de l’attention ! 

 

Bon à savoir 

Le sommeil du chat occupe une grande partie de sa journée, environ 17h par jour. Veillez toutefois à ce que ses phases de sommeil prolongées ne soient pas le signe d’un problème de santé ! Si vous remarquez un changement dans ses habitudes de repos et que vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire ! Par ailleurs, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat pour mieux protéger votre animal. En effet, l’assurance santé chien chat prend en charge une partie des frais liés à la santé de votre animal ! 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser