Pourquoi toiletter son chat est-il important ?

chat dans une bassine pour toilettage
Par Carrefour Assurance | Publié le 05 Février 2019 | Modifié le 26 Mars 2020

Réputé pour sa propreté, le chat consacre près d'un tiers de son temps à sa toilette lorsqu'il ne dort pas ! En effet, cette petite boule de poils se nettoie régulièrement et consciencieusement. Mais cela ne vous dispense pas pour autant de lui offrir des soins complémentaires ! Carrefour Assurance vous explique donc pourquoi toiletter votre chat est incontournable pour son hygiène et son bien-être. 

À quoi sert la toilette du chat ? 

Toilettage chat

Un chat fait sa toilette de façon systématique et très méticuleuse.

Son étonnante souplesse et sa langue râpeuse lui permettent de nettoyer sa fourrure, des saletés, poils morts et autres impuretés, et aussi d’éliminer la plupart des parasites (tiques et puces) qui pourraient s’y glisser.

Sa langue atteint la plupart des zones de son corps et sa patte prend le relai sur les zones qu’il ne peut pas atteindre avec sa langue comme les oreilles et les yeux.

Il utilise sa bouche pour lisser ses poils, ce qui a pour effet de stimuler les glandes à la base des poils et libérer une substance qui imperméabilise son pelage.

Malgré tout, une toilette supplémentaire mérite d'être réalisée pour plusieurs raisons :

 

chat poils

 Raison n°1 : réduction des poils morts

Les poils morts et autres impuretés, s’ils sont ingérés en trop grande quantité, finissent par former des boules de poils qui ralentissent le transit et peuvent créer divers troubles digestifs tels que vomissements et constipations passagères. Un brossage régulier évite ces aléas fâcheux...et des poils longs.

Pour les races à poil long comme le Persan par exemple, le léchage systématique du pelage ne permet toutefois pas de bien démêler les longs poils qui s’emmêlent facilement. Seul un brossage très régulier en douceur à la brosse plate sur le corps et un démêlage avec les doigts autour des oreilles et derrière les pattes, où se forment souvent les nœuds, sont efficaces.

 

 

Raison n°2 : prévient le danger des grosses salissures 

Votre matou peut avoir son poil souillé par diverses substances chimiques dangereuses, telles que goudrons, peintures et autres produits pétroliers. En cas d’ingestion par votre animal, cela pourrait entraîner des irritations ou intoxications.

Conseil en +

Soyez vigilant : si vous avez détecté une substance inconnue sur son corps, enveloppez votre animal dans une serviette pour éviter qu’il ne se lèche et demandez conseil à votre vétérinaire surtout si vous avez du mal à définir la substance.

 

Raison n°3 : permet d'examiner le poil 

Un poil doux et brillant, gage de bonne santé…ceci n’est pas une légende. Si vous constatez un poil terne, des parties du corps dépourvues de poils, l’absence ou la diminution des toilettages de votre chat, alors il vous faut consulter votre vétérinaire. Il y a un signe de mal-être qui peut être physique ou psychique.

 

Raison n°4 : permet de faire une inspection générale

chat

Avoir son chat devant soi en train de le brosser tendrement, de lui parler au calme, est aussi le moment propice pour faire une inspection générale du propriétaire. Vous pourrez vérifier :  

- Ses yeux : pas d’écoulements, de rougeurs ni de gonflements

- Ses oreilles : pas d’odeurs fortes ou de rougeurs

- Ses dents et gencives : pas de plaques de tartre ni d'inflammations

- Ses pattes : pas de coupures sous les coussinets

- Ses griffes : pas de longueur excessive nécessitant une coupe

  

Toutes ces informations sont précieuses pour votre vétérinaire. N’hésitez pas à les noter et les lui communiquer. S’il s’agit d’un problème de toilettage (nœuds rebelles, griffes trop longues…) faites appel à un toiletteur professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous. Inutile de blesser votre matou.

 

Développez un vrai moment de complicité

Le toilettage précoce d’un chaton permet de l’habituer aux soins. Plus vous le manipulerez, plus il s’habituera à la toilette, et plus l’accès à l’ensemble de son corps sera simplifié. Très utile pour une intervention plus délicate ! Vous aurez même l’agréable surprise de voir votre matou demander son brossage régulier dès que vous sortirez sa brosse. Même si les chats se chargent eux-mêmes de leur toilette, vous devez intervenir régulièrement dans leur toilettage, non seulement pour procurer du bien-être à votre matou, mais aussi afin d’assurer une surveillance optimale de sa forme et de sa santé.

 

Carrefour Assurance vous accompagne encore plus loin...

Vous accompagner pour prendre soin de la santé de votre compagnon, c’est notre mission ! Nous vous accompagnons aussi face aux aléas de santé grâce à l’assurance santé chien chat. Renseignez-vous auprès de nos conseillers !

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser