Si les chats sont des animaux réputés comme étant agiles, ils ne sont pas pour autant à l’abri des accidents de fenêtres. Il suffit que l'une d'entre elles soit ouverte pour que votre chat se faufile à l'extérieur et risque la chute. Voici comment faire pour éviter à votre chat d'avoir des accidents à cause de vos fenêtres.
La sécurité avant tout
En toutes saisons, il est recommandé d'aérer son logement au moins 10 minutes par jour. Cela permet de tuer les microbes et différentes bactéries, mais aussi de renouveler l'air intérieur. Sauf qu'en étant propriétaire d'un chat, cet exercice peut rapidement devenir un vrai casse-tête. En effet, si votre chat a l'habitude de sortir parce que vous vivez en maison ou au rez-de-chaussée, aucun problème majeur. Cependant, si vous vivez en appartement et qui plus est, à l'étage, votre chat risque de braver l'interdit en se faufilant par l'ouverture le temps d'une balade.
Bien qu'étant un véritable funambule, il n'est pas à l'abri d'une glissade ou d'être surpris par un bruit, etc. S'il résiste à des chutes incroyables, il suffit qu'il retombe mal pour que commencent les problèmes. Outre les frais de vétérinaire à assumer si vous n'avez pas d'assurance chat, vous aurez en plus la lourde responsabilité de vous occuper d'un chat blessé, voire handicapé. Sur le plan émotionnel, vous aurez aussi beaucoup de culpabilité à assumer, car vous ne cesserez jamais de vous dire que c'est à cause de vous si votre boule de poils a eu un accident. Donc, si vous vivez en appartement, surtout à l’étage et souhaitez adopter un chat, vous devrez garder à l'esprit qu'il existe un risque non négligeable…
Bon à savoir La première cause de mortalité et de blessure chez les chats est due aux accidents de chutes de fenêtres et de balcons. |
Quelles sont les méthodes pour protéger ses fenêtres des accidents félins ?
Les chats stérilisés sont moins enclins à vouloir sortir, mais leur besoin de partir à l'aventure reste tout de même important. Il existe tout un tas de petites choses à mettre en place chez vous pour vous aider à éviter que vos chats ne tombent de vos fenêtres ou de vos balcons. Voici quelques exemples.
Concevoir des protections maison
Si vous avez l'âme d'un bricoleur, sachez que vous pouvez tout à fait concevoir des accessoires de sécurité pour éviter que votre chat ne s'éclipse par les fenêtres. Ainsi, même en les laissant ouvertes, votre félin ne risque pas de se glisser à l'extérieur.
Si vous n'êtes ni inventif ni bricoleur, pas de panique, il existe des spécialistes pour vous aider ! Ils prennent les mesures de vos ouvertures et conçoivent des systèmes spécifiques pour vous.
Les fenêtres oscillo-battantes
Ces systèmes d'ouvertures sont idéaux pour les personnes ayant des chats. Il s'agit de fenêtres capables de s'ouvrir normalement, mais aussi par le haut. L'angle d'ouverture est parfait pour laisser l'air entrer, mais bien plus embêtant pour votre chat !
Si vous faites construire ou que vous devez rénover les menuiseries de votre logement, les fenêtres oscillo-battantes sont une idée à garder en tête si vous avez des chats (ou des enfants) ! En plus, elles sont sécurisantes.
Le cadre fixe pour les fenêtres
Que ce soit des moustiquaires ou des panneaux grillagés fixes, voilà une idée parfaite pour que votre chat profite de dehors sans pour autant risquer la chute. Il peut alors s'installer au bord et regarder tout ce qu'il se passe à l'extérieur, sans accident.
Faciles à mettre en place avec un coût très abordable, vous pouvez tout à fait concevoir ce système avec un cadre en bois et du grillage ou un tissu rigide de moustiquaire.
Le grillage haut et recourbé pour les terrasses et balcons
Certes peu esthétique, le grillage haut et courbé est toutefois un moyen idéal de protéger vos chats. Il s'installe idéalement sur une terrasse ou un grand balcon. Ainsi, votre félin peut profiter de son espace extérieur sans tomber de haut. En bonus, vous n'avez pas non plus les chats du voisinage qui viennent chercher des noises sur le territoire de votre matou. Il peut alors profiter de sa quiétude sans aucune gêne.
Si vous trouvez que le grillage n'est pas assez esthétique, il existe des panneaux occultants qui feront aussi bien l'affaire. Néanmoins, ils risquent de ne pas être assez haut pour les chats les plus téméraires, sans compter qu'ils peuvent aussi assombrir votre pièce à vivre.
Le filet de protection
Ces filets sont très pratiques et peu chers. Ils existent de différentes couleurs et en différents matériaux. Ils s'installent très rapidement. Les modèles avec fer intégré sont plus résistants, donc plus efficaces, surtout si votre chat cherche à grimper dessus !
Vous n'avez pas besoin d'être bricoleur pour réussir à poser le filet de protection. Il suffit d'acheter des attaches de type Bird Tech, de les fixer à la colle forte, puis de tendre le filet par la suite.
Les systèmes rotatifs
Il existe dans le commerce des espèces de rouleaux à installer sur les barrières, les fenêtres ou les murs. Si votre chat saute dessus, le système se met naturellement à tourner, ce qui décourage votre félin.
Ils sont vendus par kits et constituent néanmoins un investissement assez coûteux selon la distance à sécuriser. D'autre part, ce n'est pas totalement adapté aux fenêtres, mais plus aux clôtures ou aux balcons.
Des systèmes de soufflets pour les fenêtres
Vous pouvez trouver ces systèmes à fixer sur vos fenêtres lorsque vous les ouvrez. Il s'agit de soufflets en grillage métallique ou en plastique qui viennent se fixer entre la fenêtre et l'encadrement. Ainsi, le chat ne peut pas sortir, mais vous pouvez malgré tout profiter de l'air frais printanier !
Du plexiglas ou des canisses pour les balcons ouverts
Si vous avez un balcon à barreaux ou à grilles, votre chat peut passer de l'autre côté et risquer la chute. Vous pouvez tout à fait fixer des plaques de plexiglas à l'intérieur de votre terrasse ou balcon pour lui éviter l'accès à travers les barreaux.
Si vous souhaitez en plus éviter d'être vu, remplacez le plexiglas par des canisses ou des panneaux brise vue. Bien sûr, la hauteur ne sera pas optimale pour empêcher votre chat de sauter par-dessus. Dans ce cas, proposez-lui des jardinières vides que vous suspendez à votre balustrade. Ainsi, il pourra s'y loger pour faire le guet et regarder tout ce qu'il se passe plus bas. Avec un peu de chance, il pourrait même adopter ces jardinières pour faire ses siestes !
Enfin, si vous avez toujours peur que votre chat passe par-dessus, vous pouvez aussi installer un filet haut par-dessus votre plexiglas ou vos panneaux.
La surveillance accrue
Bien sûr, si vous ne voulez ou ne pouvez pas installer de protections à vos fenêtres parce que le syndic ne l'autorise pas ou tout simplement parce que vous n'en avez pas envie, il vous faudra user de stratagèmes divers. Vous pouvez par exemple enfermer votre chat dans une pièce le temps de tout ouvrir et aérer.
Sinon, vous pouvez aussi acheter un harnais avec une laisse rétractable pour chats et l'attacher à un endroit où il ne peut accéder qu'à votre terrasse ou balcon, mais sans s'approcher du bord par exemple.
D'autres solutions existent aussi pour créer une cage grillagée à fixer à l'extérieur de votre fenêtre. Sûre et pratique, vous la fixez en ouvrant votre fenêtre et votre chat peut alors grimper et s'y loger pour admirer l'extérieur ou faire ses siestes. Sûr et pratique pour le laisser prendre l'air, ce dispositif est très pratique si vous n'avez pas de balcon ou terrasse.