La fête de Pâques est souvent un moment attendu par les familles. C’est l’occasion de cacher des œufs en chocolat, ou d’offrir des bouquets de fleurs. Toutefois, cela n’est pas sans danger pour votre chat, qui peut s’intoxiquer ou avaler un corps étranger. Vous souhaitez fêter Pâques sereinement avec votre animal de compagnie ? Découvrez nos conseils pour faire de ce jour une fête également pour votre félin.
Les dangers de Pâques pour votre chat
Le chocolat
Pâques est souvent l’occasion d’une chasse aux œufs en chocolat pour les enfants. Pour votre chat, le chocolat s’avère être un aliment très toxique qu’il faut absolument éviter ! C’est une molécule nommée théobromine qui est responsable de sévères intoxications chez le chat, comme chez le chien. Son ingestion peut provoquer des vomissements, une diarrhée, de l’anxiété, ou encore une augmentation du rythme cardiaque.
Bon à savoir
C’est le chocolat noir qui est particulièrement dangereux pour votre animal. À partir de 5 grammes consommés, votre chat peut présenter les symptômes d’une intoxication !
Certaines fleurs très populaires
Il est commun d’offrir un bouquet de lys ou de jonquilles pour Pâques. Attention, ces deux variétés de fleurs peuvent être très toxiques pour votre chat ! L’ingestion de n’importe quelle partie de la fleur peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques chez votre animal.
La décoration
La fête de Pâques s’accompagne souvent de la confection de paniers de Pâques, riches en décorations en tout genre ! Les plumes, les papiers d’emballage et les objets en plastique peuvent présenter un risque d’ingestion et d’occlusion intestinale chez un chat trop curieux ou joueur. L’animal qui avale un corps étranger peut alors présenter différents symptômes comme une perte d’appétit, une déshydratation, des vomissements, de la diarrhée et une fatigue générale.
Nos recommandations pour fêter Pâques en sécurité avec votre chat
Une chasse aux friandises
Remplacez les œufs en chocolat par des friandises appréciées par votre chat ! Vous pouvez ainsi les cacher partout à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, pour inciter votre animal à les chercher.
L’astuce en plus Plusieurs cachettes permettent de faire durer le plaisir d’un moment partagé avec votre chat : sous le canapé ou les coussins, derrière une chaise, dans l’herbe, derrière un arbre, etc. Vous pouvez également privilégier les endroits en hauteur, particulièrement appréciés par les félins ! |
Des jouets adaptés
Privilégiez une décoration basée sur des matériaux et jouets adaptés, que votre animal de compagnie ne peut pas avaler. Confectionnez par exemple une canne à pêche constituée d’un manche en bois, prolongé d’une ficelle avec, à son extrémité, un bouchon en liège solidement attaché. L’occasion d’offrir à votre chat de bons moments de jeux et de stimulations !
Bien réagir en cas d’incidents
Vous suspectez votre chat d’avoir ingéré un corps étranger ou un aliment toxique en cette période de fête ? Il peut très bien s’agir d’une urgence vétérinaire. En cas de doute, il faut rapidement consulter un professionnel.
Pour vivre plus sereinement avec votre animal de compagnie, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat qui permet de le protéger au quotidien !