Les chats adorent être câlinés et caressés par leur maître, mais saviez-vous qu'ils apprécient aussi d'être massés ? Au-delà du plaisir que les massages peuvent apporter, il y a d’autres bienfaits, notamment thérapeutiques. Attention, il faut toutefois respecter quelques règles pour masser un félin selon les zones de son corps. Voici comment faire.
Les bienfaits du massage pour les chats
Masser son chat a de nombreux bienfaits : il peut y avoir des répercussions sur le bien-être du félin, mais aussi sur sa santé.
Détendre le chat
Le massage a pour première intention de détendre les muscles pour déstresser le chat et lui permettre d’évacuer ses tensions. Vous pourrez certainement observer le bien-être de votre compagnon suite à une séance de massage, mais vous pourrez aussi constater une amélioration de la qualité de son sommeil.
Soulager les douleurs du chat
En massant ou en faisant masser votre chat, vous observerez probablement des améliorations au niveau de sa santé. En effet, certains massages soulagent les douleurs musculaires, la constipation, l’arthrose, etc. D’autres améliorent la circulation sanguine et lymphatique de l’animal, mais aussi sa mobilité, notamment pour les chats vieillissants.
Les différents types de massages pour détendre les chats
Il existe différentes techniques pour masser un chat, elles peuvent aller d’un massage léger à un massage plus profond.
Le massage par l’effleurage
L’effleurage est une technique douce de massage qui s’effectue avec la paume des mains ou la pulpe des doigts grâce à des mouvements lents ou rapides, mais toujours doux et dans le sens du poil.
Le massage par pétrissage
Le pétrissage est une technique de massage qui alterne pressions et relâchements. Elle se pratique avec les deux mains et peut comprendre du palper-rouler et des étirements.
Le massage par la pression
Pour masser par la pression, le masseur utilise sa paume de main ou son poing. Il alterne une main après l’autre en appuyant sur différents muscles du corps.
Le massage thérapeutique
Il existe également des massages thérapeutiques pour les chats qui peuvent être prescrits par un vétérinaire, notamment après une opération ou un accident pour apaiser certaines douleurs du félin. On parle alors d’ostéothérapie.
Bon à savoir
Le massage peut intervenir en complément d’un traitement médical, mais il ne le remplace pas. Il est important d’être conscient qu’un massage ne peut pas guérir un chat d’une maladie.
Les précautions avant de masser votre chat
Avant de commencer à masser un félin, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Vérifier l’état du chat
L’animal qui se fait masser ne doit pas le vivre comme une contrainte. Il est important qu’il se sente en confiance et qu’il ne soit pas stressé par cette expérience. Parlez-lui avec douceur, soyez attentif à ses réactions et ne le forcez pas si vous ne le sentez pas réceptif au massage.
Utiliser des produits et des appareils spécifiques pour chat
Il est possible de faire usage d’appareils et de produits pour masser un chat, mais il faut s’assurer de la qualité des produits et choisir des soins et des outils adaptés aux félins.
Éviter de masser un chat dans certaines circonstances
Évitez de masser votre chat si l’atmosphère n’est pas propice à la détente, c’est-à-dire si l’ambiance n’est pas calme et sereine, qu’il y a trop de bruit ou d’agitation autour de lui.
Sachez également qu’il est déconseillé de masser une chatte en période de gestation et qu’il ne faut pas masser un chat souffrant, malade ou blessé.
Prenez soin de votre chat en toutes circonstances grâce à une assurance santé pour animaux Avoir un animal de compagnie est une responsabilité ! C’est à vous de prendre soin de lui et de le protéger au quotidien. Pour cela, n’oubliez pas de souscrire à une formule d’assurance pour animaux chez Carrefour Assurance qui vous offrira la prise en charge de certains soins en cas d’accident ou de maladie. |
Les zones à masser pour détendre mon chat
Pour masser votre chat, commencez en douceur par la zone où il apprécie de se faire caresser. Parlez-lui calmement et faites des mouvements doux sans exercer de pression trop forte. Vous pouvez faire des massages à votre chat sur :
- Le front en utilisant le bout de vos doigts pour faire des petits cercles.
- Les oreilles, de la base jusqu’à la pointe, en massant avec votre pouce et votre index.
- Le menton en passant votre index puis en remontant et jusqu’à masser son cou.
- Le dos en disposant votre pouce et votre index de part et d’autre de sa colonne vertébrale jusqu’à sa queue. Vous pouvez également exercer de légères pressions sur les flans en faisant des mouvements circulaires.
- Le ventre en étant très délicat, car cette zone est assez sensible chez les chats.
- Les coussinets en plaçant votre pouce au milieu des coussinets et en effectuant des petits gestes circulaires.
- La queue en enroulant vos doigts autour et en faisant glisser votre main de la base à son extrémité.
Si votre animal vous semble détendu et que vous l’entendez ronronner, c’est un signe qu’il apprécie ce que vous lui faites et que vous avez réussi à rendre votre chat heureux. Au contraire, si votre compagnon tente de s’échapper, alors cela signifie qu’il n’apprécie pas le massage, dans ce cas n’insistez pas.