La saison hivernale est arrivée : votre chat va peut-être profiter de cette saison pour hiberner et éviter le froid, la neige, la pluie... Ne vous étonnez donc pas s'il trouve refuge près de son radiateur favori. Mais l'humidité et les microbes de l'hiver peuvent également fragiliser sa santé. Votre chat est-il suffisamment préparé contre ce grand froid ? Carrefour Assurance vous donne les précautions à prendre pour protéger votre chat contre l'hiver.
Protégez votre chat contre l'humidité et le froid
Chat échaudé craint l'eau froide ! Vous l'avez certainement remarqué, votre chat n'aime pas la pluie et de manière générale, l'humidité. Voici donc quelques bonnes astuces pour choyer sa santé en saison hivernale :
- Lorsqu’il rentre de sa balade journalière trempé par la pluie, octroyez-lui un bon séchage !
- Utilisez de préférence une serviette éponge douce plutôt qu’un sèche-cheveux, qui effraie souvent les chats.
- Profitez de ce moment de toilette pour faire une petite inspection de votre animal (griffures, morsures, parasites). Et si vous le faites sans stress tout en caresses, cela peut devenir un réel moment de complicité.
- Soyez vigilant avec les produits utilisés pour le déneigement, comme le sel et le sable. Ces produits sont de véritables poisons pour votre chat qui ne doit surtout pas les lécher.
Le saviez-vous ? De manière générale, les matous ne craignent pas trop le froid. Ils ont la faculté de hérisser leurs poils pour se réchauffer. Un vrai manteau naturel ! En revanche, les chats de race sont souvent plus fragiles face au froid. C'est notamment le cas des races de chat sans poil, comme le Sphynx.
Le saviez-vous ?
Pour prendre soin de la qualité du pelage de votre chat, proposez à votre animal une cure d’acides aminés et d’acides gras essentiels. Quelques gouttes d’huile végétale d’olive ou de maïs dans sa nourriture l'aideront aussi à avoir un pelage bien hydraté. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Placez votre chat à l'abri des maladies
L’hiver est une saison propice aux épidémies. La plus redoutable pour tous les chats est sans conteste le corysa du chat, maladie respiratoire due à des virus ou des bactéries. C’est une maladie extrêmement contagieuse entre félins (non contagieuse pour l’homme et le chien) et qui peut s’avérer mortelle chez certains chats fragiles. Regardez la vidéo du docteur Isabelle Pasquet pour en savoir plus à ce sujet.
La meilleure manière de le contrôler reste la vaccination, vitale même si votre chat ne sort pas. Dans tous les cas, si vous constatez des éternuements, de fortes salivations, un nez qui coule, consultez votre vétérinaire. Le froid peut aussi déclencher des rhinites, des laryngites, des trachéites et autres bronchopneumonies… nos matous n’y échappent pas.
L’hiver, adaptez l'alimentation de votre boule de poils
L'hiver, votre chat va peut-être de lui-même réduire ses sorties régulières et établir son nouveau domicile près de l'un des radiateurs de votre foyer. Pendant cette saison hivernale, pensez à surveillez son régime alimentaire pour qu'il ne prenne pas de poids. Faites-le aussi bouger de son panier en jouant régulièrement avec lui, afin qu'il ne s'ennuie pas et soit toujours stimulé par une activité physique régulière.
Bon à savoir :
De nombreux vétérinaires constatent des intoxications alimentaires plus fréquentes en période de fêtes de fin d'année. Certains aliments et plantes toxiques sont en effet à surveiller pour préserver votre chat : le chocolat, les marrons, les produits salés comme le saumon fumé, ou les plantes décoratives comme le gui, le houx ou l’if. Tous ces produits sont néfastes voire mortels pour votre chat en cas d’ingestion. Attention aux verres d’alcool laissés sur une table, également très mauvais pour votre chat. Soyez vigilant !
Protégez votre animal grâce à une bonne assurance santé
L’hiver est une saison que nos félins préférés peuvent traverser sans encombre à condition de faire preuve de vigilance et d’attention. Restez serein et assurez votre boule de poils préférée grâce à l'assurance santé chien chat de Carrefour Assurance. En cas d'ennui, votre félin est protégé et vous êtes indemnisé d'une partie de ses soins de santé. De quoi passer l'hiver serein !
Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !
Je découvre !