L'été est arrivé et le thermomètre frise les 30 degrés. Vous avez sorti les ventilateurs et les brumisateurs, fin prêt à affronter la chaleur. Mais savez-vous comment protéger votre chat de la canicule ? Voici nos conseils pour éviter que votre chat ne prenne un coup de chaud !
Détectez les signes de déshydratation
En cas de fortes températures, les chats réagissent à leur manière. Ils adaptent généralement leur rythme et dorment plus que d’habitude : environ 16 heures par jour. Si votre chat est moins actif durant les journées d’été, c’est certainement qu’il a chaud ! Sachez aussi que les chats transpirent peu : surtout sous les coussinets et derrière les oreilles. Ils réagissent surtout à la chaleur en haletant la bouche ouverte. Restez donc vigilant aux signes de déshydratation de votre animal : si votre chat bouge peu, qu’il est comme endormi et qu’il halète fort, c’est qu’il faut le réhydrater rapidement !
Le saviez-vous ?
La température des chats est plus élevée que la nôtre : entre 38 °C et 38.5 °C en moyenne. Ils supportent donc mieux la chaleur !
Veillez à ce que votre chat s’hydrate toute la journée
Tout comme vous, votre chat a besoin de s’hydrater en période de forte chaleur. Veillez à disposer des bols d’eau fraîche dans différents endroits de la maison et renouvelez-les régulièrement. N’y ajoutez pas de glaçons ! Une eau trop froide risquerait de le rendre malade. Si vous vous absentez en journée, n’hésitez pas à laisser un fond d’eau dans la baignoire : il pourra y rafraîchir ses pattes et profiter d’un moment de fraîcheur.
Votre chat boit peu ? Stimulez sa soif en laissant couler l’eau du robinet quelques secondes. Si votre chat est farceur, il jouera sans doute avec l’eau et en profitera peut-être pour rafraîchir son pelage.
Adaptez son alimentation
En période de canicule, favorisez l’hydratation de votre chat en modifiant son régime. Humidifiez légèrement ses croquettes et proposez-lui des aliments en conserve, à plus forte teneur en eau. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir l’alimentation la plus adaptée pour votre animal.
Bon à savoir
Si vous effectuez des changements dans le régime de votre chat, modifiez-le en douceur. Les chats ont un estomac fragile qu’il ne faut pas déséquilibrer.
Réservez-lui des zones de fraîcheur
En cette saison, votre chat préfère l’ombre ! Fermez donc les volets et laissez-le accéder aux pièces les plus fraîches de la maison pour qu’il puisse y faire sa sieste. Laissez tourner un ventilateur à petite vitesse pour renouveler l’air, sans créer de courant d’air trop violent. Pour un effet rafraîchissant garanti, placez un linge humide près du ventilateur.
Aidez votre chat à réguler sa température
En été, profitez des moments câlins avec votre chat pour le soulager. Voici deux conseils simples pour lui faire du bien :
- Brossez votre chat : avec la chaleur, votre chat perd ses poils pour constituer son pelage d’été. Même s’il arrive à se nettoyer seul en se léchant, il se peut que certains poils ne se détachent pas correctement et forment des paquets qui lui tiendront chaud. N’hésitez pas à passer doucement une brosse sur son pelage pour enlever les poils stagnants. De plus, le brossage l’aidera à aérer sa peau et ainsi à réguler sa température.
- En cas de très forte chaleur, n’hésitez pas à caresser votre chat avec un gant de toilette ou une serviette humide, mais pas glacée. De quoi allier rafraîchissement et moment complice !
Le petit conseil en + : attention aux fenêtres ouvertes En cas de canicule, votre intérieur devient irrespirable et vous avez tendance à laisser les fenêtres ouvertes. Surveillez bien votre animal de compagnie et faites attention à ce que votre chat ne tombe pas ! Pour plus de sécurité, vous pouvez fermer les volets ou ajouter des moustiquaires. |
Protégez votre chat avec Carrefour Assurance
La canicule est un moment éprouvant et vous vous inquiétez pour la santé de votre chat. Pas de panique, avec l'assurance santé chien chat de Carrefour Assurance, votre animal bénéficie d'une protection adaptée à ses besoins et à votre budget. De quoi passer les périodes estivales en toute sérénité avec votre chat !
Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !
Je découvre !