Votre chat se néglige, s’alimente moins, et s’arrache des poils ? C’est peut-être le signe d’une dépression. Ce sentiment peut être provoqué par différents facteurs, comme un changement soudain dans le foyer. Quels sont les symptômes, les causes et les solutions face à un chat triste ? Faisons le point.
Quels sont les signes d’un chat triste ?
Votre boule de poils préférée a une façon bien à elle de faire comprendre l’état dans lequel elle se trouve. Plusieurs signes vous aident à détecter si votre chat est malheureux :
- Il se néglige : les félins sont des animaux extrêmement propres. Si votre compagnon à quatre pattes cesse de se lécher ou si, au contraire, il se lèche de façon excessive, c’est sans doute le signe que quelque chose ne va pas.
- Il urine partout : de même, s’il se met à faire ses besoins en dehors du bac à litière, sans que vous ayez déplacé ce dernier.
- Il dort plus que la moyenne : un chat dort environ 15 ou 16 heures par jour. Si votre animal de compagnie a soudainement besoin davantage de temps de sommeil, cela montre peut-être qu’il est triste.
- Il perd l’appétit : votre chat ne mange plus, ou, à l’inverse, devient boulimique. Dans les deux cas, il faut rapidement consulter le vétérinaire.
- Il s’arrache des boules de poils : vous observez des trous au milieu de son pelage ? Il s’agit d’un signe de stress qui doit immédiatement vous alerter.
- Il change de comportement : le chat devient agressif, il vous colle en permanence, ou s’isole de façon inhabituelle.
Bon à savoir
Si vous observez un de ces signes ou une combinaison de symptômes, parlez-en à votre vétérinaire. Ils ne doivent pas être minimisés. Cet état de dépression du chat est peut-être le reflet d’une maladie plus grave comme le diabète, l’insuffisance rénale ou la pancréatite. Ces pathologies créent de l’inconfort pour l’animal, qui entre alors dans un état dépressif.
Quelles sont les causes d’un tel état ?
Votre vétérinaire a écarté la maladie pour expliquer le comportement de votre chat ? Peut-être faut-il alors chercher la cause de sa tristesse dans un changement de son environnement. C’est le motif le plus courant, mais pas le seul.
Cause n° 1 : un sevrage stoppé trop tôt
Les chatons non sevrés, écartés trop jeunes de leur mère – c’est-à-dire avant 3 mois – sont plus sujets à la mélancolie que les autres. Ils se retrouvent perdus, seuls et faibles dans un monde qu’ils connaissent mal.
Cause n° 2 : un abandon par ses maîtres
Vous venez d’adopter un petit félin après qu’il a été abandonné par ses anciens maîtres ? Ne cherchez pas plus loin la cause de sa dépression. Votre compagnon aura besoin de temps pour s’attacher à sa nouvelle famille d’accueil. En attendant, il peut souffrir d’une grande tristesse. De même, si ses maîtres ne sont pas assez présents pour lui : il peut très vite se sentir délaissé et malheureux.
Cause n° 3 : un changement brutal de son environnement
Votre boule de poils aime ses petites habitudes. À tel point que le moindre changement peut la rendre terriblement malheureuse ou stressée. Un déménagement, par exemple, peut lui faire perdre ses repères et l’attrister.
Cause n° 4 : un départ d’un membre de la famille
Au-delà de ses habitudes, le chat s’attache très vite aux membres de la famille et aux autres animaux du foyer. Le départ ou le décès de l’un d’entre eux peut donc l’affecter, et conduire à un épisode dépressif.
Cause n° 5 : un ennui profond
Les animaux de compagnie, en appartement tout particulièrement, peuvent vite se sentir seuls et s’ennuyer, notamment si leur maître est souvent absent. Sans présence humaine ni jeu pour s’occuper, le chat peut vite développer un sentiment de profonde tristesse et se refermer sur lui-même.
Comment le rendre heureux ?
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’aider votre petit compagnon à surmonter son état dépressif. Plusieurs solutions peuvent être mises en place une fois que vous avez identifié l’origine du problème.
Solution n° 1 : stimuler votre chat
Votre félin a souffert d’un abandon, du départ d’un proche, ou d’un grand changement dans sa vie ? Dans ce cas, charge à vous de lui redonner le goût de vivre. Redoublez d’attention avec lui. Dorlotez-le avec des caresses et des câlins illimités. Prenez le temps de jouer avec votre chat de façon plus régulière, avec de nouveaux jouets. Et ce, même s’il ne réagit pas en premier lieu. Avec un peu de persévérance, il s’éveillera à nouveau, et jouera avec vous.
Solution n° 2 : revoir son environnement
Si la cause de la dépression est à chercher du côté de l’ennui, il est temps de revoir l’agencement de votre foyer pour égayer le quotidien de votre animal. Faites-en sorte qu’il ait accès à des perchoirs et à de nouveaux parcours dans la maison, pour l’aider à se défouler et lui redonner l’envie de jouer.
Solution n° 3 : passer davantage de temps avec lui
Sans soins, un chat triste peut aller jusqu’à se laisser mourir. Vous devrez donc tout faire pour le rendre heureux à nouveau. N’hésitez donc pas à prendre des congés pour passer du temps avec lui, jouer, le caresser, et le soigner avec du temps et de l’affection.
Solution n° 4 : faire appel à comportementaliste
Malgré tous vos soins, votre compagnon n’est toujours pas heureux ? Il est peut-être temps de consulter un comportementaliste. Ce spécialiste des troubles du comportement chez le chat pourra sans doute vous aiguiller et vous aider dans cette situation.
Solution n° 5 : passer par des antidépresseurs
Comme pour les humains, il existe des antidépresseurs pour les animaux. En dernier recours, et sur avis du vétérinaire, ils peuvent aider à réduire légèrement l’état morose de votre animal. En revanche, ils ne soigneront pas le problème. Seuls votre affection et votre temps peuvent venir à bout de cette dépression.
Prendre soin de son chat au quotidien avec une assurance dédiée
Assurer son chat, c’est être certain qu’en cas d’accident ou de maladie, vous n’aurez pas à débourser trop de frais vétérinaires. Une assurance santé chat protège votre animal au quotidien, pour que vous ayez l’esprit plus léger, et puissiez lui donner toute l’attention dont il a besoin. L’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance s’adapte à vos besoins avec 3 formules sur mesure. Un maître heureux, pour un chat heureux !
Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !
Je découvre !