Comment caresser un chat avec les bons gestes ?

Par Carrefour Assurance | 23 Avril 2020

Votre chat, vous l’adorez tellement que vous pourriez passer votre temps à le câliner. Mais nous ne savons pas toujours caresser correctement un chat : nous les dérangeons lorsqu’ils sont endormis ou distraits. Au risque de s'exposer à un coup de griffes bien senti ! Alors, avant de le papouiller demandez-vous si c’est le bon moment… et le bon endroit. Par exemple, mieux vaut privilégier les caresses au niveau de la tête plutôt que sur le dos.

Trouvez le bon moment pour caresser votre animal 

Votre chat a un instinct de protection très développé, et n'aime pas être manipulé de manière excessive. Ne le dérangez pas lorsqu’il est détendu, endormi ou encore distrait. Mieux vaut donc adopter une approche douce, et laisser votre petit félin venir à vous. Cela pourrait bien s'avérer payant : la recherche montre que les interactions durent plus longtemps lorsque le chat les initie. Il flâne de votre côté, se frotte à vos jambes, s'assoit sur vos genoux… n’hésitez pas à le câliner. 

 

Picto chat renifle

 

Bon à savoir 

Pour se jauger amicalement, les chats approchent leur nez des autres félins. Afin de reproduire cette approche, placez un doigt devant le museau de votre animal de compagnie. Et surtout, n’oubliez pas de cligner doucement des yeux… il comprendra ainsi que votre démarche est amicale. 


Apprenez à interpréter son langage corporel 

Lorsque vous câlinez votre chat, soyez attentif à son langage corporel. Il adopte une posture détendue, ronronne tout en pétrissant des pattes, agite doucement la queue d’un côté à l’autre, ses oreilles sont dressées et pointées vers l’avant… Face à ces signes, vous saurez qu’il est détendu, réceptif, et prêt à être caressé !  

Câlin chaton

 

À quel endroit caresser votre chat ?

Dans une étude britannique de l'université de Lincoln publiée en 2014, des chercheurs ont analysé 54 félins pour savoir où caresser un chat. Si vous souhaitez faire plaisir à votre félin, privilégiez les caresses au niveau de la tête, en insistant sur le menton, les joues et le front. L’arrière des oreilles est également une zone particulièrement appréciée des matous. 

Attention à toujours le câliner dans le sens du poil, au risque de frustrer votre animal de compagnie. Au contraire, mieux vaut éviter les caresses au niveau de la queue, du ventre et des pattes de l’animal. Ces dernières peuvent conduire à une réaction agressive.

Zones validées par votre matou pour les caressesZones interdites aux humains

Menton
Joues
Front
Derrière les oreilles 

Queue
Ventre
Pattes
Milieu du dos

 

Comment savoir quand s’arrêter ? 

Le chat est très communicatif, et il vous fera rapidement savoir si vos caresses sont la source de tensions. Ses oreilles s’aplatissent sur sa tête, sa queue se hérisse, il feule ou bouge un peu trop ? Arrêtez immédiatement de le toucher ! En lui imposant des caresses, vous risquez d’ajouter du stress à sa routine quotidienne… Et de récolter une égratignure ou une morsure au passage. 

Par ailleurs, les chats n'aiment pas être touchés par des inconnus : les réponses agressives tendent alors à être supérieures. Il faut donc faire preuve d'un peu de retenue lorsque vous souhaitez donner une caresse ! 

 

Avez-vous pensé à la santé de votre boule de poils préférée ?  

Vous adorez montrer de l’affection à votre félin, mais avez-vous pensé à l’assurer ? Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons de choisir une assurance santé chat adaptée à votre animal préféré. Grâce à une assurance chien chat adaptée, nous vous remboursons une partie des frais vétérinaires, et nous sommes à votre écoute en cas de pépin. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser