Stériliser son chat : les avantages et inconvénients

Stériliser son chat : les avantages et inconvénients
Par Carrefour Assurance | Publié le 26 Février 2019 | Modifié le 21 Novembre 2023

Heureux propriétaire d’un chat, vous entendez de nombreux avis divergents concernant la stérilisation ou la castration des chats. Alors, comment faire le bon choix pour votre animal ? Carrefour Assurance vous explique en détail dans quels cas cette opération est recommandée et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Stérilisation ou castration : quelle différence ?

On entend souvent parler à tort et à travers de stérilisation ou de castration. Pour prendre la décision de ce type d'opération sur son chat et en appréhender les conséquences, il faut avant tout comprendre ce que signifient ces deux termes. 

D'abord, sachez que les mâles et les femelles peuvent tous deux être stérilisés ou castrés. La nature de ces deux types d'interventions varie mais la finalité est la même : empêcher la reproduction. 

  • La castration : cette opération consiste à retirer les glandes sexuelles de l’animal. Cela se produit en externe chez le mâle (retrait des testicules) et en interne chez la femelle (retrait des ovaires). Suite à cette intervention, toute la production d'hormones du chat ou de la chatte est stoppée.
  • La stérilisation : l’opération est toujours interne, quel que soit le sexe de l'animal. Elle consiste à sectionner le canal déférent chez le chat et les trompes chez la chatte. De ce fait, l'animal produit toujours des hormones mais la fécondation devient impossible. 

Pour des raisons pratiques, la castration est souvent plus fréquente pour un mâle tandis que la stérilisation est privilégiée chez la femelle. 

 

Les avantages de la stérilisation ou de la castration pour votre chat          

                                                                                                  

Limiter les troubles du comportement  

Pour les femelles, la castration ou la stérilisation permet de limiter les comportements agités voire agressifs, car les chattes n'ont plus leurs périodes de chaleur et sont ainsi plus calmes. À l'inverse, une chatte non stérilisée peut développer des troubles comportementaux dus à la frustration (irritabilité, comportement distant, obsessions), notamment si votre animal vit en appartement.

Pour les mâles en revanche, seule la castration aura une incidence sur leur comportement car la production d'hormones sera stoppée. La stérilisation n'aura en revanche aucun effet sur le comportement des chats : ils deviennent stériles avec l'opération mais conservent leur agitation. Si vous souhaitez que votre animal soit plus apaisé et moins agressif, mieux vaut donc opter pour la castration. 

Un effet préventif pour les risques de santé

Si vous avez une chatte, sachez aussi que la stérilisation et la castration présentent des avantages pour la santé de votre femelle. La castration permet notamment de diminuer considérablement le risque de maladies infectieuses virales (sida du chat) et le risque de tumeurs mammaires, ovariennes et utérines, puisque les ovaires auront été retirés (et dans certains cas, l'utérus aussi). Les effets bénéfiques de la stérilisation et de la castration sont similaires pour les mâles, qui sont également moins exposés aux malades infectieuses virales.                                                                                                                        

chat

Écarter le risque de nombreuses portées

En période de chaleur, le comportement des chats change beaucoup : ils sont de plus en plus tentés de fuguer à l'extérieur pour trouver un ou une partenaire. Sans parler de ses miaulements intempestifs ! Si vous avez une femelle, le risque qu’elle soit en gestation est donc important. Dans ce cas, il faudra trouver une solution pour accueillir tous les chatons…  À moins que vous n'ayez l’intention d’avoir un élevage chez vous, la stérilisation est alors la meilleure solution.     

 

 

Votre chat devient pubère vers 6 ou 7 mois : c’est le moment idéal pour l’opération. Si vous adoptez un animal plus âgé, vous pourrez toujours le faire castrer ou stériliser plus tard. Il sera pris en charge par le vétérinaire et devra rester une demi-journée à la clinique, en arrivant à jeun le matin. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et ne présente pas de suites douloureuses pour votre chat.

Bon à savoir

Bon à savoir :

Chaque année, 600 000 chatons naissent en France. Malheureusement, tous ne peuvent pas être adoptés et une grande partie d’entre eux se retrouve à la SPA. Stériliser ou castrer un chat permet avant tout d’éviter une reproduction massive de ces animaux.

 


Les inconvénients de la stérilisation ou de la castration                   

 

castration

                                                                          

Le coût non négligeable de l’opération 

Faire stériliser ou castrer son animal de compagnie représente un coût non négligeable. Il faut généralement compter une dépense de 80 euros pour castrer un mâle et jusqu’à 150 euros pour stériliser une chatte. Ces frais peuvent être pris en charge à condition d’avoir une mutuelle santé animal adaptée.            

 

Une possible prise de poids 

L’un des effets les plus fréquents à la suite d'une castration ou d'une stérilisation est la prise de poids de votre chat ou de votre chatte. Mais ce n’est pas une fatalité ! Pour éviter que votre félin ne grossisse trop, adaptez son alimentation avec des produits allégés. Vous pouvez également fractionner ses repas pour éviter qu'il ne mange tout d'un coup ! Pensez aussi à bien stimuler son activité physique.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous nos conseils pour aider votre chat en surpoids à être en meilleure santé.

 

Pensez à bien assurer votre chat !

Votre boule de poils risque de vous occasionner de nombreux frais vétérinaires au fil des années. Pour protéger votre chat et anticiper l’avenir, pensez à l’assurer. Carrefour Assurance vous propose son assurance santé chien chat, pour prendre soin de votre animal de compagnie !

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser