« Miaou ! », votre chat réclame à manger pendant que vous grignotez un carré de chocolat. Vous hésitez à lui en donner un morceau… Ne le faites surtout pas ! Si les humains en raffolent, le cacao est un toxique pour les chats. Pourquoi ? Quels sont les symptômes en cas d’intoxication ? Comment réagir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions, et apprenez les bons réflexes pour secourir votre animal suite à une ingestion de chocolat.
Pourquoi le chocolat est-il toxique pour le chat ?
Vous ne devez jamais donner de chocolat à votre chat, pour la simple et bonne raison que cet aliment peut mettre sa vie en jeu.
Les félins sont sensibles à la théobromine
Afin de comprendre pourquoi le chocolat est dangereux pour les chats, il faut se pencher sur la composition chimique du cacao. En effet, cet ingrédient est très riche en théobromine, un composé amer proche de la caféine. Problème : l’organisme de nos animaux domestiques élimine cette molécule beaucoup plus lentement que celui de l’homme. Ce long processus rend la théobromine hautement toxique pour les chats et les chiens.
Plus le chocolat renferme de cacao, plus le risque est important pour nos compagnons à quatre pattes :
- Le cacao en poudre non sucré est le plus redoutable.
- Le chocolat noir est très nocif, car il présente une teneur élevée en cacao.
- Le chocolat au lait contient aussi de la théobromine, mais en de plus faibles quantités.
- Le chocolat blanc est inoffensif, car la molécule est quasiment absente de sa composition.
Prenez également garde aux dérivés du chocolat à base de cacao.
L’astuce en + Contrairement aux chiens, les chats ne sont généralement pas attirés par le chocolat, car ils n’apprécient pas le goût des friandises sucrées. Pour autant, mieux vaut ne pas tenter le diable, surtout si votre félin est du genre chapardeur et gourmand… À éviter donc, les tablettes qui traînent sur la table de la cuisine ! |
Quelle est la dose mortelle de cacao pour un chat ?
La dose létale dépend de la concentration de cacao dans le chocolat mangé par le félin, ainsi que de son poids. Un chaton sera donc davantage exposé à un risque mortel qu’un chat adulte pour une même quantité avalée. D’après le Centre hospitalier vétérinaire Frégis, l’ingestion de 25 à 75 g de cacao, ou de 70 à 150 g de chocolat noir, peut entraîner la mort d’un chat de 5 kg.
Précision utile : certains chats peuvent présenter une sensibilité plus accrue que leurs congénères.
Mon chat a mangé du chocolat : reconnaître les symptômes
Voici les principaux signes cliniques qui surviennent lorsqu’un chat est victime d’une intoxication alimentaire au chocolat :
- Vomissements,
- Diarrhées,
- Selles noires à cause du cacao,
- Douleurs abdominales,
- Salivation excessive,
- Urines plus abondantes,
- Hyperthermie,
- Agitation ou état d’abattement,
- Convulsions pouvant aller jusqu’au coma,
- Troubles cardiaques et respiratoires.
Les premiers symptômes, souvent digestifs, se manifestent quelques heures après l’empoisonnement de votre chat. Leur progression s’étend sur une période de 6 à 24 heures.
Que faire si mon chat a ingurgité du chocolat ?
Vous soupçonnez votre compagnon moustachu d’avoir mangé cet aliment interdit ? L’intoxication au chocolat est une urgence vitale : il n’y a pas de temps à perdre !
Contactez d’urgence votre vétérinaire
Cela doit être votre premier réflexe : appelez immédiatement votre vétérinaire pour savoir quelle conduite à adopter. Ce dernier vous questionnera sans doute sur l’heure de l’ingestion, le type de produit consommé (chocolat noir ou au lait, ou cacao pur), et la quantité avalée par votre chat.
Votre vétérinaire n’est pas joignable ? Ne prenez aucun risque, et emmenez vite votre animal aux urgences vétérinaires.
L’info en + L’empoisonnement au chocolat fait partie des accidents couverts par les assurances santé pour chat. Si vous avez souscrit une telle couverture, vous obtiendrez le remboursement des frais vétérinaires. |
Les gestes à éviter
Ne tentez pas de faire vomir votre chat s’il ne régurgite pas le chocolat de lui-même : rendre pourrait aggraver sa condition. Seul le vétérinaire peut prendre la décision d’impulser le vomissement pour décontaminer votre chat, en fonction de son état de santé.
Donner à boire ou à manger à votre compagnon est un autre mauvais réflexe à écarter. Là encore, cette pratique dangereuse risque d’empirer la situation. Même chose pour les médicaments !
Quels sont les autres aliments à éviter pour un chat ?
Outre la pâtée et les croquettes, les chats peuvent se délecter d’aliments sans risque pour leur santé : poulet cuit, poisson frais, courgettes… Néanmoins, gare à ne pas lui offrir n’importe quelle nourriture, car de nombreux produits sont toxiques pour nos amis à moustaches.
Voici une liste non exhaustive des ingrédients à proscrire dans sa gamelle, en plus du chocolat :
- Le lait de vache,
- Le blanc d’œuf,
- La viande de porc crue,
- Le poisson cru,
- L’avocat,
- L’oignon et l’ail,
La pomme de terre crue,
Les fruits à noyaux et à pépins comme le raisin,
Les champignons.
Votre chat vous fait les yeux doux à table ? Ne vous laissez pas attendrir et ne lui donnez pas les restes de votre repas. Si vous souhaitez lui préparer un bon petit plat, demandez conseil à votre vétérinaire au préalable pour éviter de l’intoxiquer par mégarde.