Quels sont les aliments toxiques pour mon chat ?

aliments toxiques chat
Par Carrefour Assurance | 12 Août 2021

Saviez-vous qu’un nombre important d’aliments que vous consommez régulièrement sont toxiques pour les animaux de compagnie ? Si le chat est normalement plus prudent que le chien, il peut néanmoins manger des aliments toxiques qui peuvent présenter un risque pour sa santé. Il est donc important de connaître les principaux aliments toxiques pour votre animal, les gestes à adopter en cas d’empoisonnement et les astuces pour prévenir le risque d’intoxication chez votre chat. 

Les 15 principaux aliments déconseillés pour les chats 

Plusieurs aliments se révèlent toxiques et dangereux pour votre chat.  Voici une liste, non exhaustive, des principaux aliments fortement déconseillés pour les chats :  

- Alcool : il cause de sévères dommages au foie et au cerveau du chat. De petites quantités peuvent suffire à intoxiquer l’animal, et même à causer sa mort. 

Chocolat blanc

- Noix de macadamia : le composé toxique n’est pas connu, mais ces noix sont nocives pour le chat, qu’elles soient cuites ou crues.

- Raisins frais ou secs : si les causes ne sont pas tout à fait connues, une petite quantité de raisin suffit à être très dangereuse pour votre boule de poils préférée. 

- Thé : il est composé de théobromine et de caféine, un alcaloïde aux propriétés stimulantes et pouvant causer des problèmes cardiaques au chat. 

- Boissons énergisantes : elles sont également composées de caféine.

- Café : comme dans le thé, le café contient de la caféine. 

- Chocolat : la théobromine contenue dans le chocolat est très toxique pour les animaux de compagnie comme le chien et le chat. C’est sa teneur en cacao qui détermine sa toxicité. 

- Oignon : les composés soufrés de l’oignon sont très dangereux pour le chat car ils causent une atteinte aux globules rouges. Crus ou cuits, ils ne doivent jamais être consommés.

- Ciboulette : comme la plupart des végétaux de la famille des Alliacées, la ciboulette est toxique pour le chat.

- Pomme de terre crue : la solanine contenue dans les pommes de terre crues est très toxique pour l’animal. Elle touche le système nerveux et le système digestif.

- Produits laitiers : les chats sont intolérants au lactose contenu dans les produits laitiers. 

- Poireau : il fait partie de la famille des Alliacées comme la ciboulette et à ce titre, il peut être toxique pour le chat. 

- Avocat : cet aliment peut causer des problèmes cardiaques chez le chat car il contient un composé toxique, de la persine.

- Rhubarbe :  au même titre que les pommes de terre, la rhubarbe contient de l’oxalate de calcium ainsi que de la solanine, toxiques pour le chat. 

 

Picto intoxication

Bon à savoir 

Il existe également d’autres aliments dangereux pour votre chat sans forcément être toxiques. C’est par exemple le cas des os qui peuvent provoquer des perforations et occlusions intestinales. Par ailleurs, la viande ou le poisson cru peuvent aussi présenter un risque pour la santé du chat car ils peuvent être contaminés par des agents pathogènes. Enfin, il existe également des agents toxiques autres qu’alimentaires comme certains médicaments pour humain, des produits ménagers ou encore, un certain nombre de plantes toxiques


Les réflexes à avoir si votre chat a consommé un aliment toxique 

 

Consulter rapidement un vétérinaire 

Si vous suspectez votre animal d’avoir consommé un aliment toxique, vous devez consulter votre vétérinaire en urgence. Afin que votre animal soit rapidement pris en charge et dans les meilleures conditions, il est important de renseigner votre vétérinaire sur les éléments suivants : 

  • Le temps écoulé entre la consommation de l’aliment toxique et la visite vétérinaire.
  • Le nom et la quantité de l’aliment toxique ingéré. 
  • L’emballage de l’aliment toxique consommé doit être apporté avec vous, lorsque c’est possible.  

Il faut également lui indiquer certaines spécificités de votre chat :  

  • Race
  • Sexe 
  • Poids 
  • Age 
  • Allergies ou autres problèmes de santé

Enfin, ayez le réflexe d’observer les symptômes qu’exprime votre chat suite à un empoisonnement. En cas d’intoxication alimentaire, votre félin peut manifester des signes variés parmi les suivants :   

  • Signes digestifs : diarrhée, vomissements, ballonnements, nausées, manque d’appétit, selles composées de sang
  • Signes nerveux : anxiété, agitation, tremblements, convulsions, incoordination des mouvements, prostration, salivation
  • Signes métaboliques : augmentation de la soif, fièvre, augmentation de la production d’urine 
  • Signes respiratoires et cardiaques :  accélération cardiaque, diminution cardiaque, difficultés respiratoires

Les gestes à éviter si mon chat s’est empoisonné 

Attention si votre chat s’est empoisonné avec un aliment toxique, il y a certains gestes que vous ne devez surtout pas faire :

  • Donner de l’eau ou de la nourriture à votre chat : cela peut accélérer l’absorption des substances toxiques et donc aggraver l’état de votre animal.
  • Essayer de faire vomir votre animal : votre vétérinaire vous conseillera s’il est nécessaire de le faire.  
  • Pratiquer l’automédication.

 

Les gestes préventifs pour éviter l’intoxication alimentaire chez le chat 

Plusieurs gestes peuvent vous permettre de limiter les risques d’intoxication alimentaire : 

  • Fermez correctement vos placards contenant de la nourriture.
  • Ne laissez pas de restes sur la table. 
  • Ne donnez jamais d’aliment à votre chat sans avoir vérifié s’il était toxique.
  • Donnez à votre chat une alimentation de qualité.

 

L’astuce en plus 

Si vous avez fait le choix de nourrir naturellement votre chat, vous devez en parler à votre vétérinaire afin de déterminer le régime alimentaire le plus adapté à votre animal et vous assurer qu’aucun ingrédient ne soit nocif pour sa santé ! 

 

Aucun chat n’est à l’abri de consommer un jour un agent toxique, quel qu’il soit. Il peut s’agir d’une urgence vitale pour votre chat et il ne faut donc pas hésiter à consulter votre vétérinaire s’il manifeste des symptômes ou si vous le voyez consommer un aliment toxique. Et pour assumer plus sereinement les frais vétérinaires de votre animal, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat. Cette assurance santé chien-chat prend en charge une partie des frais de votre chat en cas de problèmes de santé !  

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser