Si les chats sont plus sélectifs que les chiens lorsqu’il s’agit de s’alimenter, ils ne sont pas à l’abri de consommer des aliments toxiques ! En tant que propriétaire, il est donc important de bien alimenter son chat en ayant connaissance de la nourriture nocive pour sa santé. Découvrez les aliments à ne surtout pas laisser à la portée de votre animal, et les quelques réflexes à adopter pour éviter les risques d’intoxication !
Le lait
Contrairement aux croyances, un chat adulte n’a pas du tout besoin de consommer du lait. Ce dernier peut même se révéler nocif pour sa santé puisque plus de 50 % des félins domestiques sont intolérants ou allergiques au lactose ! Si vous êtes sûr que votre chat le tolère correctement, vous pouvez lui en donner en quantité très modérée même si sa consommation n’a pas d’intérêt.
L’astuce en plus
À l’inverse du chat adulte, le lait est indispensable pour un chaton qui en consomme jusqu’à l’âge de 8 semaines environ. Attention toutefois, si vous avez un chaton orphelin nécessitant un apport en lait, il ne faut pas lui donner de lait de vache mais un lait maternisé pour chatons !
Le chocolat
Comme pour les chiens, le chocolat (et tous les produits à base de cacao), sont à haut risque pour les chats ! La toxicité est particulièrement forte lorsqu’il s’agit de chocolat noir, mais les autres types de chocolat sont également à proscrire.
C’est un composé du cacao, nommé théobromine, qui est responsable de son caractère toxique pour les animaux de compagnie. Ces derniers peuvent difficilement éliminer la théobromine. La quantité ingérée peut donc vite atteindre le seuil de toxicité.
En cas d’intoxication, les symptômes apparaissent rapidement après l’ingestion. Le chat peut vomir et présenter une soif importante. Si les quantités ingérées sont très grandes, des troubles cardiaques et un coma peuvent apparaître.
Le thon
Si le thon peut ponctuellement être donné à votre félin, il n’est pas conseillé de lui en donner en trop grande quantité. En effet, celui-ci accumule les métaux lourds (mercure, arsenic, etc.) et peut donc se révéler toxique pour votre animal.
Bon à savoir En plus des aliments, certaines plantes sont également très toxiques pour votre chat. C’est le cas du ficus, de l’aloe vera ou encore de l’eucalyptus. Surveillez votre boule de poils préférée pour éviter l’empoisonnement ! |
Le blanc d’œuf
Contrairement aux idées reçues, le blanc d’œuf est toxique pour le chat. Celui-ci contient de l’avidine, un composé pouvant réduire la capacité de votre animal de compagnie à absorber la biotine de la vitamine B. Même s’ils contiennent des protéines, les œufs sont donc à proscrire de l’alimentation du chat.
La pomme de terre crue
Lorsqu’elle est crue, la pomme de terre est toxique pour votre chat. Elle l’est également pour le chien et l’homme. C’est un composé nommé solanine ainsi que l’amidon contenu dans la pomme de terre qui sont responsables de sa toxicité. Il en est de même pour l’ingestion d’épluchures de pomme terre. À l’inverse, la pomme de terre cuite est largement utilisée dans les rations ménagères. La cuisson élimine le caractère toxique de cet aliment.
Le chat intoxiqué peut manifester des symptômes variés, digestifs (vomissements, diarrhée, salivation excessive) mais également nerveux (paralysie, coma).
L’avocat
L’ingestion d’avocat peut être très nocive pour le chat. Elle peut entraîner des troubles digestifs (diarrhée, vomissements, perte d’appétit), mais également respiratoires et cardiaques.
Le café
Tout comme le chocolat, le café contient de la théobromine, toxique pour votre animal de compagnie. En plus de ce composé, il contient également de la caféine, tout aussi toxique pour les animaux de compagnie. Les symptômes de l’intoxication au café sont similaires à ceux d’une intoxication au cacao.
L’oignon
Comme toutes les plantes du genre Allium (comme l’ail), l’oignon est toxique, quelle que soit sa forme (crue, déshydratée ou cuite). L’ingestion de ces plantes entraîne une destruction des globules rouges de l’animal.
Les urines du chat intoxiqué se caractérisent par une couleur rouge. L’animal peut être affaibli, essoufflé et ne plus s’alimenter.
Limiter les risques d’intoxications alimentaires chez le chat
Plusieurs réflexes du quotidien peuvent permettre de prévenir les risques d’intoxication de votre chat.
- Ne donnez jamais les restes de votre repas à votre animal. Offrez-lui une bonne alimentation adaptée à son âge et à son état de santé.
- Ne laissez pas d’aliments à la portée de votre animal. Ayez le réflexe de ne jamais tenter votre chat en laissant traîner du chocolat, une tasse de café, un blanc d’œuf ou tout autre aliment toxique. Par précaution, faites-le systématiquement, quelle que soit la nourriture en question.
Bon à savoir
Si vous suspectez votre animal d’avoir consommé l’un des aliments de cette liste, emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire. Notez la quantité ingérée et l’heure de la consommation si vous avez ces informations. Et pour mieux protéger votre animal, n’hésitez pas à souscrire à une assurance santé chat. L’assurance santé chien chat vous accompagne et prend en charge une partie des frais de santé de votre félin.