Pour être en bonne santé, un chat a besoin d’une alimentation équilibrée. Mais quand il décide de bouder sa gamelle, comment réagir ? Une maladie, un stress, un changement dans l’alimentation… de nombreuses causes peuvent expliquer pourquoi votre chat refuse de manger. Une chose est sûre : quelle que soit la raison, il est important de ne pas attendre avant de consulter votre vétérinaire.
Combien de temps un chat peut-il arrêter de manger ?
Un chat adulte ou un chaton peut se passer de nourriture pendant une durée d’environ 24 h. Sachez qu’au-delà de cette période, sans aucune source d’alimentation, il pourrait mourir.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les chats sont des grignoteurs, ils apprécient faire de nombreux petits repas au cours de la journée. Si votre chat boude sa gamelle et qu’il a accès à l’extérieur, il est possible qu’il ait juste trouvé une autre source de nourriture (et de boissons !) grâce à des voisins ou tout simplement grâce à la chasse.
Quelles sont les causes possibles ?
La perte soudaine d’appétit d’un chat cache souvent un problème chez l’animal ou dans son environnement. Les causes les plus fréquentes d’anorexie chez le chat sont nombreuses.
Une maladie
Un chat qui est malade refuse généralement de s’alimenter. Il peut s’agir d’un trouble digestif, d’un problème dentaire (gingivite, abcès, etc.) l’empêchant de manger, ou dans le pire des cas, d’une maladie grave.
Un mal-être
Un chat qui n’est pas bien dans son environnement peut exprimer son mal-être en arrêtant de s’alimenter. Un déménagement, l’arrivée ou un conflit avec un autre animal, de longues journées seul, l’arrivée d’un enfant, sont autant de situations qui peuvent amener votre chat à déprimer ou à stresser, et donc à ne plus manger (même ses friandises préférées).
Une nourriture qu’il n’apprécie pas
Si vous avez changé l’alimentation de votre chat du jour au lendemain, il y a de fortes chances pour qu’il cesse de manger. Tout changement alimentaire doit se faire très progressivement pour ne pas perturber votre chat, ainsi que sa flore intestinale. Il faut donc incorporer petit à petit les nouvelles croquettes aux anciennes et s’assurer que votre animal de compagnie préféré les supporte bien.
Combien de temps un chat malade peut-il rester sans manger ?
Que votre chat soit malade ou non, il ne doit pas rester plus de 24 h sans manger au risque de mettre sa santé en danger. Cependant, il est vrai qu’un chat malade ou âgé est plus faible, son organisme supportera encore plus mal l’absence de nourriture. Pour ne pas le faire souffrir, il faut donc agir vite !
Bon à savoir
Un chat qui ne mange plus peut accumuler une grande quantité de graisses dans le foie et s’intoxiquer avec. On parle alors de lipidose hépatique. Cette maladie peut être fatale à l’animal. Elle survient après un jeûne plus ou moins long et touche plus particulièrement les chats obèses.
Que faire si mon chat ne mange plus ?
Si votre boule de poils boude sa gamelle, il faut tout tenter pour lui ouvrir l’appétit :
- Proposez-lui des aliments qu’il affectionne particulièrement.
- Servez-lui des aliments frais. Une pâtée ou des croquettes restées trop longtemps à l’air libre sont moins appétissantes.
- Réchauffez légèrement sa nourriture afin d’en faire ressortir les saveurs. Les chats n’aiment pas les aliments froids.
- Assurez-vous que sa gamelle soit toujours propre, et que votre félin dispose d’une gamelle d’eau fraîche.
- Disposez sa gamelle dans un endroit calme et éloigné de sa litière.
- Passez du temps avec lui.
Quand faut-il contacter un vétérinaire ?
Il est important de contacter un vétérinaire dès lors que votre chat ne mange plus depuis deux jours, ou ne boit plus depuis maximum dix heures. Si vous constatez d’autres symptômes comme une diarrhée, des vomissements, ou un gonflement de l’abdomen, il est important de consulter rapidement votre vétérinaire. Plus vite il sera pris en charge, plus vite il sera soigné !
Comment bien prendre soin de votre chat ?
Voir votre animal préféré refuser de manger est particulièrement stressant. Pour l’aider à retrouver le goût de la pâtée, des soins vétérinaires peuvent être nécessaires. Pour prendre soin de votre animal sans stresser pour votre budget, pourquoi ne pas opter pour une assurance santé chat ? Carrefour Assurance vous propose des formules d’assurance chien chat qui s’adaptent à tous les budgets. Vous pouvez enfin souffler !