Mon chat a la teigne : comment le soigner naturellement ?

Teigne du chat
Par Carrefour Assurance | 11 Août 2021

Votre chat présente des lésions cutanées, des rougeurs et des pellicules ? Il est peut-être atteint de la teigne. C’est, en effet, l’un des problèmes cutanés les plus fréquents chez les félins, et particulièrement chez les chatons. Très contagieuse, cette maladie doit être rapidement diagnostiquée puis traitée. Si des traitements médicamenteux existent, il est également possible d’utiliser des solutions naturelles pour soigner la teigne de votre chat. Découvrez nos conseils sur les principaux ingrédients à utiliser.

Les ingrédients naturels pour soigner la teigne chez votre chat 

Certains ingrédients naturels peuvent aider à soigner la teigne de votre chat. Malgré tout, ils doivent s’utiliser en complément des solutions médicamenteuses indiquées par votre vétérinaire. Demandez d’ailleurs son avis avant d’utiliser une solution naturelle chez votre animal ! 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Les traitements contre la teigne chez le chat consistent principalement en l’utilisation d’un traitement à usage local. Il s’agit d’appliquer plusieurs fois par jour une solution (sous forme de shampoing ou de lotion) sur la peau de l’animal. Certaines solutions naturelles peuvent alors être utilisées dans ce but. Si la maladie est très étendue ou si le traitement local ne suffit pas, l’administration de médicaments antifongiques peut compléter le traitement.”  

Dr Cédric Vermetti


Le vinaigre de cidre de pomme comme antifongique 

Le vinaigre de cidre a des vertus antifongiques naturelles. Après en avoir dilué dans un peu d’eau, il peut être appliqué à l’aide d’un coton plusieurs fois par jour sur les zones de peau infestées. 

 

Bon à savoir 

Les vertus du vinaigre de cidre de pomme ne se limitent pas à son pouvoir antifongique ! Il lutte contre les problèmes de peau de manière générale (les puces, les démangeaisons). Il combat certains problèmes digestifs, il renforce le système immunitaire, et il peut même améliorer la beauté du pelage de votre animal. 

 

L’aloe vera à appliquer sur les lésions 

L’aloe vera possède de nombreuses vertus, dont celle d’être cicatrisant. Appliqué sur les lésions cutanées de votre chat, il permet alors d’accélérer la guérison des plaies. 

Chat concentré

Le savon noir en pommade 

Le savon noir est un ingrédient intéressant à utiliser lorsque votre animal a des problèmes dermatologiques. Attention, privilégiez toutefois un savon noir bio naturel et de bonne qualité. Il peut alors être appliqué comme pommade sur les zones de peau atteintes. 

Cataplasme à l’argile verte 

Vous pouvez également utiliser de l’argile verte comme cataplasme sur les plaques dépilées de la peau de votre animal. Déposez une couche d’argile sur les plaques rondes qui apparaissent sur sa peau. Couvrez ensuite d’un pansement, et renouvelez l’opération jusqu’à ce que les lésions partent. 

 

Les réflexes à avoir si votre chat a la teigne 

Si vous suspectez que votre chat a la teigne, vous devez adopter plusieurs réflexes

- Isolez-le de vos autres animaux si vous en avez. Tout comme la gale, la teigne est très contagieuse ; 

- Évitez les contacts directs et prolongés avec le chat malade. Cette distanciation doit être réalisée jusqu’à la fin du traitement. Ces contacts doivent être particulièrement réduits avec les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées

- Lavez-vous les mains dès que vous avez été en contact avec votre animal malade ; 

- N’oubliez pas de traiter également l’environnement de votre chat ! Il peut être source de contagion pour vos autres animaux, et de récidive pour votre animal guéri. Pour ce faire, vous devez utiliser des solutions antifongiques (en général sous forme de sprays) et les appliquer sur les zones fréquentées par votre chat. Pensez également à traiter le matériel ayant été en contact avec votre animal. 

 

Picto caresse chat

L’astuce en plus 

Difficile de laisser son chat malade plusieurs semaines sans interaction sociale. Vous pouvez le caresser ou le manipuler durant les soins en portant des gants. Dans le cas inverse, prenez le réflexe de vous laver les mains dès que vous avez fini. Et mettez également votre tenue à laver !


Enfin, si vous observez de petites lésions sur la peau de votre chat sous forme de plaques dépilées, des pellicules, des démangeaisons ou des rougeurs, vous devez rapidement consulter votre vétérinaire. L’ampleur de la dissémination dans le milieu dépend de votre réactivité ! Cela limite ainsi le risque de contagion du milieu, mais également des membres de la famille. Pour ne jamais hésiter à consulter votre vétérinaire en cas de doute, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat. L’assurance santé chien chat prend en charge une grande partie des frais liés à la santé de votre animal ! 

 

Temps de guérison de la teigne chez le chat 

Le traitement contre la teigne est souvent long et fastidieux. Plusieurs semaines sont nécessaires pour guérir de la teigne. Si le traitement peut faire effet dès une semaine, il peut également durer plusieurs mois.  

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser